Plein écran
© thinkstock

Des orages avant une nouvelle phase de canicule: la Belgique en alerte jaune

Le week-end sera orageux et pluvieux. Selon l’IRM, une zone pluvio-orageuse traversera notre pays d’ouest en est. Des orages se développeront et pourront localement être accompagnés de grêle et de précipitations soutenues sur une courte période. La vigilance est de mise.

Plein écran
La Belgique en alerte jaune. © IRM

De lundi à jeudi, une nouvelle période de canicule est annoncée. 27 degrés lundi, 31 mardi, 35 mercredi et jusqu’à 37 degrés sont annoncés jeudi. Un code jaune a été déclaré sur tout le pays. La pluie reviendra vendredi et les températures redeviendront acceptables: jusqu’à 25 degrés sont attendus dans le centre du pays.

Suivez les recommandations de l’IRM lors des périodes de grosse chaleur: boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtre.

Une augmentation des concentrations d’ozone dans l’air est attendue, même s’il est actuellement difficile de prévoir si le seuil d’information européen sera dépassé.

La phase d’avertissement du plan belge “forte chaleur et pics d’ozone” a été activé.