Plein écran
© thinkstock

Des orages avant une nouvelle phase de canicule: la Belgique en alerte jaune

Le week-end sera orageux et pluvieux. Selon l’IRM, une zone pluvio-orageuse traversera notre pays d’ouest en est. Des orages se développeront et pourront localement être accompagnés de grêle et de précipitations soutenues sur une courte période. La vigilance est de mise.

Plein écran
La Belgique en alerte jaune. © IRM

De lundi à jeudi, une nouvelle période de canicule est annoncée. 27 degrés lundi, 31 mardi, 35 mercredi et jusqu’à 37 degrés sont annoncés jeudi. Un code jaune a été déclaré sur tout le pays. La pluie reviendra vendredi et les températures redeviendront acceptables: jusqu’à 25 degrés sont attendus dans le centre du pays.

Suivez les recommandations de l’IRM lors des périodes de grosse chaleur: boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtre.

Une augmentation des concentrations d’ozone dans l’air est attendue, même s’il est actuellement difficile de prévoir si le seuil d’information européen sera dépassé.

La phase d’avertissement du plan belge “forte chaleur et pics d’ozone” a été activé.

  1. Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connaissait sa voiture par cœur”

    Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connais­sait sa voiture par cœur”

    Alors que la commune de Wijnegem (province d’Anvers) vient d’obtenir la promesse de voir installer un dispositif de contrôle de trajet sur la “route de la mort”, deux frères y ont été victimes d'un crash d’une extrême violence ce vendredi. La Porsche 911 turbo de Pedro, 44 ans, et Gaby, 39 ans, a été littéralement sectionnée lors de l’impact contre un arbre. L’aîné lutte pour sa vie sur son lit d’hôpital tandis que le cadet a été tué sur le coup. Ensemble, ils avaient une affaire de voiture de luxe d’occasion. “Oui, ils aimaient les voitures puissantes, mais ils les connaissaient de A à Z”.
  2. Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-père qui refusait de lui donner de l’argent
    Mise à jour

    Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-pè­re qui refusait de lui donner de l’argent

    Mercredi, un homme de 81 ans a perdu la vie à Grammont, poignardé par son petit-fils. Le soir-même, les voisins ont aperçu le suspect, Nick, 23 ans, acheter une glace au marchand de glace ambulant. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu chez son grand-père avant de le poignarder à mort avec une paire de ciseaux. Il s’est ensuite retourné contre sa grand-mère, qui tentait d’intervenir. On soupçonne aujourd’hui le jeune homme d’avoir sonné à la porte de ses grands-parents pour réclamer de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat et de tentative de meurtre sur sa grand-mère, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.