Des panneaux publicitaires qui captent nos données? Le cdH liégeois s'y oppose
Vu l’arrivée possible, en Belgique, de panneaux publicitaires captant les données mobiles des passants, le cdH interpelle la Ville de Liège et lui demande d’interdire purement et simplement cette technologie que le parti estime aller à l’encontre du règlement de protection des données personnelles
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À la télévision, à la radio, sur Internet, dans nos boîtes aux lettres, mais aussi dans la rue, lorsque l’on se balade, la publicité est omniprésente. Vous le savez d’ailleurs très certainement. Mais, en ville, vous êtes-vous rendus compte du nombre d’affiches publicitaires placardées à gauche et à droite, et de panneaux lumineux qui s’élèvent dans les rues de toutes les villes? Si oui, peut-être serez-vous plus surpris par le fait que certains de ces panneaux peuvent capter les données mobiles de vos appareils. Eh oui...
Si cette technologie n’est pas encore arrivée chez nous, Clear Channel, la société détentrice de milliers de panneaux du genre à travers le globe, prévoit de la déployer sur le marché européen sous deux ans. En ce compris la Belgique. Une annonce faite en août qui n’a pas manqué d’inquiéter le cdH liégeois.
Non-respect du RGPD?
Les démocrates humanistes, qui regrettaient déjà la présence non-négligeable de panneaux, parfois très énergivores, mais surtout très “polluants visuellement”, s’interrogent en effet sur cette technologie qui permettra de capter rapidement, à leur insu, les données des passants, et de leur proposer du contenu adapté en fonction de leurs intérêts.
Les conseillers communaux Carine Clotuche, Benoît Drèze et Benjamin Bodson ont de “sérieux doutes quant au respect, par un tel procédé, de la vie privée et plus particulièrement des données personnelles”. Données qui sont protégées par le RGPD (Règlement général sur la protection des données), visant à nous faire bénéficier, au sein de l’Union européenne, d’un régime particulièrement protecteur des données personnelles.
“Énième excès de notre société consumériste”
“Les citoyens voient déjà nombre de leurs données être partagées via Internet, au travers des cookies qui permettent notamment une publicité individualisée”, avancent les conseillers liégeois. “Il y a lieu d’anticiper l’arrivée d’une telle technologie et d’en interdire d’emblée l’usage, en ce qu’elle constitue un énième excès de notre société consumériste et une gifle donnée à la protection des données personnelles.”
Le cdH interpellera le Collège liégeois à ce propos, lors du Conseil communale de ce lundi 7 septembre. Il demande à la Ville d’interdire tout simplement l’usage de tels panneaux publicitaires sur son territoire, et de porter cette interdiction à d’autres niveaux de pouvoirs.
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