Des parkings sécurisés pour les vélos vont être aménagés à Charleroi
La nouvelle majorité en place à la Ville de Charleroi (PS-Écolo-C+) ne cache pas son ambition de rendre le Pays Noir plus vert. Par exemple, des parcours cyclables ont fait leur apparition sur toute une série de rues.
Des parkings sécurisés pour les vélos vont être installés à Charleroi. C’est ce qu’a répondu l’Échevin de la Mobilité, Xavier Desgain (Écolo) suite à une question écrite du conseiller communal, Benjamin Debroux (Écolo), le 23 novembre dernier. Un marché public d’une durée de trois ans est sur le point d’être lancé. La Ville de Charleroi prévoit l’achat d’une trentaine de boxes d’une capacité de quatre à cinq vélos. Ces boxes se situeront sur l’espace public (remplacement d’une place de stationnement, occupation d’un espace suffisant en trottoir ou sur une place…).
Une consultation citoyenne sera organisée à ce sujet. “Pour ce qui concerne les emplacements, nous avons voulu nous inscrire dans une démarche participative puisqu’il sera notamment fait appel à la population afin de cibler des poches d’intérêt. Le marché ‘publiciste’ devrait lui aussi prévoir du stationnement vélo, mais avec des infrastructures différentes: garages de 36 places ou ‘grappes’ de boxes unitaires” a affirmé Xavier Desgain.
Situation actuelle
La gestion de l’accessibilité et le tarif de location des boxes vélos doivent encore faire l’objet d’analyses.
En attendant, le centre-ville de Charleroi (principalement à la Ville-Basse) dispose déjà d’une dizaine d’emplacements sécurisés destinés aux deux roues. Des emplacements ont été installés au niveau des maisons communales annexe. Il existe aussi un parking vélo sécurisé à la gare de Charleroi-Sud. L’accès à ce parking est possible par l’utilisation d’une clef à aller chercher au point vélo de la gare.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux boulevards fréquentés à Charleroi vont être aménagés
-
L’échevin carolo de la Mobilité, Xavier Desgain, lance un appel à ses citoyens
Les mesures de confinement sont toujours bel et bien d’application sur le territoire belge. Cela a pour conséquence de faire diminuer dans de grandes proportions le trafic automobile. Mais cela a aussi des répercussions plus négatives. -
Douze voiries de Charleroi vont être interdites à la circulation
Le centre-ville de Charleroi passera en zone 30 dès la semaine prochaine. Mais ce n’est pas le seul changement au niveau de la mobilité qui va être opéré à Charleroi incessamment sous peu. Les automobilistes sont prévenus. -
Charleroi va passer en zone 30, toute la mobilité va être revue
La Belgique se déconfine petit à petit, mais le télétravail est toujours recommandé. Le trafic routier reste, pour l’instant, moins dense qu’avant la crise générée par le coronavirus. Dans le même temps, la plupart des transports en commun du pays ne peuvent véhiculer qu’un nombre maximal de personnes. De quoi changer complètement la mobilité! Charleroi veut saisir la balle au bond. -
Interview
À l’heure de la COP25, Xavier Desgain décrit les projets écologiques de Charleroi
La 25e conférence des Nations Unies sur le Climat (COP25) se déroule actuellement à Madrid en Espagne. La Belgique n’y fait pas bonne figure. Elle a échappé de peu au prix ‘Fossil of the Day’ qui jette le déshonneur sur les pays qui contribuent le moins à la lutte contre le réchauffement climatique. La Flandre a notamment bouclé son projet pour l’avenir à la toute dernière minute. Au niveau communal, la Ville de Charleroi veut apporter son écot à l’effort collectif.
-
Un tour de Belgique à vélo? C’est le défi que se lancent des élèves carolos cet été
-
Liège et Charleroi à la traîne en matière de mobilité durable
Liège et Charleroi sont à la traîne en matière de mobilité durable, d'après une étude de Greenpeace qui évalue les cinq plus grandes villes belges en la matière. Gand prend la tête du peloton, suivie de près par Bruxelles et Anvers. Loin derrière, "les deux villes wallonnes doivent de toute urgence décourager la mobilité motorisée", affirme l'ONG samedi. -
Le Ministre, Philippe Henry, s’est déplacé à Charleroi pour y signer une convention
Ces derniers temps, la Ville de Charleroi multiplie le nombre de projets destinés à repenser la mobilité et la transition écologique en son sein. Les derniers en date portent sur la limitation de vitesse à 30 kms/h en centre-ville et sur l’aménagement de zones sécurisées pour les cyclistes et les piétons. Mais cette dynamique a pour vocation de s’étendre dans la région.