Des parlementaires de différents partis appellent à trouver un accord “au plus vite” sur le “burden sharing”
cop26Plusieurs parlementaires belges de différents partis, dont certains sont présents à la COP26 à Glasgow, ont signé une déclaration commune dans laquelle ils appellent de leurs vœux une amélioration de la gouvernance climatique en Belgique. Ces élus, issus de différents parlements du pays, demandent également aux différents gouvernements, fédéral et régionaux, de trouver "au plus vite" un accord sur la répartition intra-belge des efforts climatiques.
Cet appel intervient au surlendemain du constat par le ministre wallon du Climat, Philippe Henry, qui préside actuellement la Commission nationale climat, d'une trop grande divergence entre les points de vue pour parvenir à court terme, et a fortiori à la COP26, à un accord intra-belge sur le "burden sharing". Ceux qui avaient espéré un accord, du moins dans ses grandes lignes, avant Glasgow, en ont été pour leurs frais.
"Cet objectif n'est pas atteint", déplorent les parlementaires dans leur déclaration, exhortant les différents gouvernements "à se remettre autour de la table et à obtenir, au plus vite, un accord sur la répartition de l'effort".
Des élus Ecolo et N-VA parmi les signataires
Ces parlementaires, parmi lesquels figurent des élus Ecolo/Groen, PS, MR, N-VA, Défi, Vooruit, CD&V et Open VLD, demandent par ailleurs, "conformément à la résolution interparlementaire", que chaque gouvernement "réalise un effort en concordance avec l'objectif européen de réduction des gaz à effet de serre".
On sait que la Flandre s'est récemment fixé un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030 alors que la Belgique dans son ensemble, dans le cadre des efforts européens, devra sans doute réaliser une réduction de 47% pour 2030. Cette approche flamande n'a pas facilité les discussions, loin de là, de même que l'absence à la COP26 de la ministre flamande du Climat, Zuhal Demir, retenue en Belgique.
“Améliorer la gouvernance climatique du pays”
Enfin, les députés signataires appellent "à poursuivre la dynamique constructive du Dialogue Interparlementaire et souhaitent l'organisation, dès la fin de la COP, d'une nouvelle réunion de celui-ci pour tirer les conclusions belges de la COP et initier un processus visant à améliorer la gouvernance climatique du pays".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Les 4 ministres renoncent: il n’y aura pas d’accord climatique intra-belge à la COP26
Un accord intra-belge sur la répartition des efforts climat ne pourra être trouvé à court terme, et a fortiori lors de la COP26 à Glasgow, en raison de positions encore trop éloignées entre les uns et les autres, a annoncé mardi le ministre wallon du Climat, Philippe Henry. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Des friteries bientôt reconnues comme monuments historiques en Flandre
Le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele appelle les communes du nord du pays à signaler les friteries jugées dignes d’être protégées, a-t-il indiqué dimanche dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
“L’absence d’accord intra-belge sur le climat? Un très mauvais signal en pleine COP”
-
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”.