Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos
LiègeLes hôpitaux sont débordés, il y a de moins en moins de place. Au CHR de la Citadelle, ce sont trente patients atteints de la Covid-19, en moyenne, qui sont admis chaque jour. Pour désengorger un peu l’hôpital, une solution a été trouvée en partenariat avec Senior Living Group. Depuis le début de la semaine, ce sont déjà dix patients positifs qui ont été redirigés dans des maisons de repos de la région liégeoise.
Partager par e-mail
À défaut de pouvoir agir sur le nombre d’entrées, le CHR de la Citadelle a décidé d’augmenter le nombre de sorties. Plutôt logique. Ce qui peut sembler plus surprenant, en revanche, c’est que le centre hospitalier a transféré des patients positifs en convalescence dans des maisons de repos.
“Lorsque des patients atteints de la Covid ne présentent plus aucun danger pour eux-mêmes, ni pour le personnel encadrant moyennant des règles sanitaires strictes, ils ne sont effectivement plus obligés d’être hébergés au sein de l’hôpital”, explique le docteur Martial Moonen, infectiologue et coordinateur des salles Covid au CHR de la Citadelle. “Ce choix a au moins un triple avantage: d’autres patients peuvent être accueillis dans des conditions optimales dans nos salles Covid, les patients transférés ailleurs terminent leur convalescence dans un lieu moins anxiogène, et le personnel peut compter sur l’aide et la solidarité de travailleurs compétents qui ne dépendent pas de l’hôpital.”
Transition douce vers la vie normale
Les maisons de repos ont rapidement été référencées comme interlocuteurs de choix, puisqu’il s’agit d’infrastructures adaptées aux soins, respectueuses de la personne, encadrées par du personnel qualifié et répondant aux normes en matière de sécurité, explique-t-on.
“Humainement, il fallait aussi une continuité des soins, c’est-à-dire une transition douce vers un retour à la vie normale”, commente Raphaël Driessen, responsable du service social du CHR de la Citadelle. “Et l’initiative a très vite trouvé des partenaires potentiels, à commencer par Senior Living Group qui possède plusieurs sites, notamment en région liégeoise, à Juprelle ou encore Vottem. C’est ainsi que nous avons déjà pu transférer une dizaine de patients depuis le début de semaine.”
Collaboration innovante
Médicalement, le suivi est donc assuré par le personnel des maisons de repos, sous la vigilance et la supervision de soignants du CHR de la Citadelle. Cette collaboration innovante est donc un triple “win-win”: l’hôpital désengorge ses salles Covid, le patient termine sa convalescence en toute sécurité et les maisons de repos mettent à disposition leurs lits vides.
Financièrement, si la question n’est pas encore totalement tranchée, “le surcoût ne sera, en aucun cas, pris en charge par le patient”, rassure Sylvianne Portugaels, directrice générale du CHR de la Citadelle. éLes maisons de repos participent à l’effort en signe de solidarité, et nous les remercions une fois encore. Pour le reste, les autorités ont été contactées, mais si aucune solution rapide ne se dégage, l’hôpital financera le projet sur fonds propres.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un vététiste de Maasmechelen blessé par des fils barbelés
Un homme de Maasmechelen n’oubliera pas de sitôt sa dernière balade en VTT. Mercredi, le jeune belge qui roulait à vélo sur les rails de la mine d’Eisden, a fait une chute à 35 kilomètres à l’heure sur un fil barbelé que quelqu’un avait mis sur la route. -
Le CHR de Liège tire la sonnette d’alarme: “La situation est grave et nous craignons qu’elle devienne critique”
Ce dimanche 25 octobre, le CHR de la Citadelle a fait état de chiffres très alarmants. 153 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19, dont 27 en soins intensifs. Sur ces 27, 18 ont été placés sous ventilation et deux sous Ecmo (oxygénation par membrane extracorporelle). Depuis 24 heures, on dénombre 22 entrées, contre seulement six sorties. -
Liège envisage d'établir un "hôpital de campagne" dans l'ancienne clinique Saint-Joseph
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, envisage de solliciter l'armée en vue d'établir un "hôpital de campagne", a-t-il confirmé jeudi. La piste privilégiée est l'ancienne clinique Saint-Joseph, qui avait déjà été mise sur la table lors de la première vague. -
NETHYS
Le rapport à l’origine du licenciement du CEO de Liège Airport non dévoilé: “Circulez, il n’y a rien à voir”
Le rapport d'audit de Deloitte à l’origine du licenciement de Luc Partoune, administrateur délégué de Liège Airport, ne sera pas rendu public, a indiqué le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke. -
Herman Goossens annonce que son nouveau système de tests salivaires rapides est prêt
Le microbiologiste de l'Université d'Anvers (UA) Herman Goossens a annoncé vendredi devant la commission spéciale Covid de la Chambre que le nouveau système de tests salivaires rapides qu'il a développé est prêt. Selon lui, celui-ci pourrait être utilisé par les enseignants et les étudiants eux-mêmes et permettre ainsi d'assouplir plus rapidement les mesures sanitaires dans l'enseignement. Une campagne d'essai a eu lieu cette semaine dans trois écoles en Flandre. Il espère le lancement d'un marché public dès mardi prochain au nord du pays.
-
La belle image de la semaine: un policier bruxellois bloque la circulation pour aider une dame à traverser
L’image de ce policier qui aide une dame à traverser la rue, en lui portant son sac, fait le bonheur des réseaux sociaux ces derniers jours. -
Et une distribution de colis à destination des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”
Si la précarité estudiantine est loin d’être un phénomène nouveau, elle a été exacerbée ces douze derniers mois par la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, des initiatives solidaires voient le jour un peu partout en Belgique, et notamment à Liège. D’ailleurs, ce vendredi 5 mars, Comac Liège a organisé sa première distribution de colis solidaires. Mais cette aide n’arrive-t-elle pas un peu trop tard? Et est-elle suffisante? -
Les cas de Covid-19 à l'école sont stables
Le nombre de cas de Covid-19 à l'école relevés au cours de la première semaine suivant les congés de détente (Carnaval) est semblable au nombre de cas constatés les semaines précédant ces vacances, indique jeudi l'Office national de l'enfance (ONE). Entre le 22 et 28 février, 974 cas ont été signalés aux équipes de promotion de la santé à l'école" (PSE), dont 736 cas parmi des élèves de l'enseignement fondamental et secondaire (sur 900.000 élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles).