Des patrons et syndicats veulent donner aux sans-papiers l'accès aux métiers en pénurie
Des organisations patronales et syndicales ont demandé mardi, dans une opinion publiée par La Libre, que les personnes sans papiers aient accès au permis "unique", afin qu'elles puissent entrer dans une procédure pour travailler dans des métiers en pénurie, et ce, depuis la Belgique.
"De nombreux sans-papiers travaillent dans des métiers en pénurie et la migration pour travailler dans des métiers en pénurie en Belgique est effectivement une filière existante", font valoir les signataires, parmi lesquels des dirigeants de l'Union wallonne des Entreprises (UWE), de BECI (fédération patronale bruxelloise), des syndicats CSC (chrétien) et FGTB (socialiste), ou encore de l'Union des classes moyennes (UCM) et de Sodexo.
Depuis 50 jours, quelque 450 personnes mènent une grève de la faim sur les sites de l'ULB et de la VUB et dans l'église du Béguinage à Bruxelles.
"Une enquête menée auprès de 200 personnes sans papiers dans l'église du Béguinage a montré que deux tiers d'entre elles travaillaient ici - au noir - dans des métiers en pénurie", font-ils valoir, en soulignant les coûts d'une expulsion et le risque de voir ces personnes retourner dans l'économie souterraine si elles restent sans statut.
Syndicats et employeurs pour une procédure du permis “unique”
"Les employeurs de Bruxelles, mais aussi de Flandre et de Wallonie, recherchent désormais désespérément des électriciens, des plombiers, des boulangers, des bouchers, des tailleurs de pierre, des chauffeurs de camion, des infirmières, etc. La crise du covid a ajouté des pénuries aiguës à des secteurs qui étaient déjà confrontés à des pénuries structurelles de main-d'œuvre. La procédure du permis "unique", version améliorée de l'ancienne carte de travail B, permet de répondre à ces besoins. Il vise à permettre aux employeurs de recruter des personnes à l'étranger (y compris dans des pays tiers comme le Maroc, la Tunisie et l'Algérie) et de les faire venir en Belgique pour exercer ces professions", rappellent les signataires.
L'octroi du permis "unique" afin que ces personnes puissent entrer dans une procédure pour travailler dans des métiers en pénurie, et ce depuis la Belgique, nécessite un changement de loi qui a déjà été proposé par le SERV (le conseil socio-économique de la Flandre) en 2017 et qui mérite d'être discuté, même sans grève de la faim, selon ces patrons et syndicats.
Les ministres du Travail bruxellois et wallon déjà favorables à l’idée
"Sur le plan juridique, tant le niveau fédéral que les Régions doivent donner leur accord. Les ministres du Travail bruxellois et wallon sont déjà favorables à l'idée. L'accord de coalition fédéral prévoit également que la réglementation entourant le permis 'unique' sera adaptée, 'en concertation avec les Régions et les partenaires sociaux, pour répondre aux besoins du marché du travail'. Une solution semble donc à portée de main. Qu'est-ce qu'on attend ?", demandent-ils.
La veille, le PS avait appelé le gouvernement fédéral à trouver une solution provisoire par l'octroi de visas de court séjour, ce qui permettrait d'ouvrir un espace de négociation et de dialogue. Mais le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), a répondu en appelant les partis politiques à ne pas susciter de faux espoirs parmi les sans-papiers en grève de la faim. Il travaille à l'installation d'une zone neutre, où les grévistes de la faim pourraient obtenir des éclaircissements sur les procédures existantes.
La FEB, le Voka ou l’Unizo n’ont pas signé cette tribune
La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et des organisations patronales flamandes comme le Voka ou l'Unizo ne figurent pas parmi les signataires de cette contribution.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
Les Français toujours plus nombreux à travailler en Belgique
La main-d'œuvre transfrontalière entrante en Belgique a légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs) entre la mi-2021 et la mi-2022, indique vendredi le prestataire de services RH SD Worx. Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2 %, soit 38.748 personnes), surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué. -
Mahdi demande aux partis de ne pas susciter de faux espoirs chez les grévistes de la faim
Le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, a appelé lundi les partis politiques à ne pas susciter de faux espoirs parmi les sans-papiers en grève de la faim à Bruxelles depuis sept semaines dans l'espoir d'obtenir une régularisation collective. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le rapporteur de l'ONU Olivier De Schutter rend visite aux sans-papiers grévistes de la faim à l'église du Béguinage
Le professeur de droit à l'UCLouvain Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, a visité jeudi les sans-papiers en grève de la faim à l'église du Béguinage de Bruxelles.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
mise à jour
Le spectaculaire accident de Sofian Kiyine: la voiture du joueur d’OHL a décollé et fini sa course dans un hall omnisports à Flémalle
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.