Des peines de deux à dix-huit ans de prison dans le dossier de la "filière somalienne"
TerrorismeLa cour d'appel de Bruxelles a prononcé jeudi des peines de deux à dix-huit ans de prison dans le dossier terrorisme "filière somalienne". Six personnes viennent d'être condamnées pour avoir participé aux activités d'un groupe terroriste, en l'occurence les milices Al-Shabab, en Somalie, en 2011 et 2012. En première instance, dix-neuf personnes avaient été condamnées dans ce dossier.
Le juge a confirmé la peine prononcée en première instance à l'encontre de Rachid Benomari, soit dix-huit ans de réclusion. Ce Français âgé de 42 ans a été reconnu coupable de participation aux activités du groupe terroriste en tant que dirigeant.
Celui-ci et trois autres prévenus avaient rejoint la Somalie, en passant clandestinement la frontière kenyanne, en 2011.
Après avoir passé plusieurs mois avec les milices Al-Shabab, les quatre avaient repassé la frontière kenyanne, en 2012. Ils avaient été arrêtés au Kenya puis condamnés pour séjour illégal.
En 2012, l'un d'entre eux avait été libéré puis arrêté à l'aéroport de Zaventem lors de son retour à Bruxelles. Les trois autres avaient dû être extradés en 2014 vers la Belgique.
Le juge a prononcé, jeudi, deux peines de cinq ans de prison ferme, une peine de quatre ans de prison ferme, une peine de cinq ans de prison avec sursis partiel et une peine de deux ans de prison ferme à l'encontre des deux autres prévenus, coupables de participation à des activités d'un groupe terroriste en tant que membres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
En Wallonie, 51% des étrangers non européens sont inactifs, selon une étude flamande
En Wallonie, plus de la moitié (51,3 %) des étrangers non européens âgés de 25 à 64 ans ne sont ni à l'emploi, ni à la recherche d'un emploi, selon une étude menée par des chercheurs de l'UGent relayée par La Libre et Het Belang Van Limburg mercredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pourquoi des drapeaux nazis flottent à la gare centrale d’Anvers
Depuis ce mercredi matin, des drapeaux nazis flottent à la gare d’Anvers-Central. Plusieurs voyageurs ont été surpris ce matin par leur présence. Il s’agit en fait d’un décor mis en place pour les besoins d’un tournage.
-
DéFI propose d'élargir Bruxelles aux communes de la périphérie: “En Flandre, il y a une volonté d’unilinguisme”
-
La Belgique achète 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe: “Nous voulons les utiliser pour les prestataires de soins”
Sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a donné son feu vert mercredi pour procéder à l’achat européen de 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Ces vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins. -
L’impact inquiétant de la Belgique sur l’environnement, son utilisation excessive de pesticides nocifs également dénoncée
La majorité des pays riches créent des conditions de vie délétères et dangereuses pour les enfants du monde entier, selon le dernier rapport “Lieux et espaces: Environnements et bien-être des enfants”, publié mardi par l'Unicef. Les comportements de 39 pays y sont analysés, et l'impact de la Belgique sur l'environnement mondial est particulièrement problématique.