Des policiers violentés à Anderlecht, une enquête ouverte: “Pas une commune facile”
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après la diffusion par le syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) d'une vidéo montrant des policiers molestés lors d'une intervention à Anderlecht. L'information rapportée jeudi par la RTBF dans son journal de la mi-journée a été confirmée par le parquet de Bruxelles.
Dans la vidéo en question, des policiers, en train de procéder à l'arrestation d'un individu, sont pris à partie par des passants, insultés et violentés. Le syndicat libéral a partagé cette vidéo sur sa page Facebook pour attirer l'attention sur le fait que cela ne peut pas continuer de la sorte pour les policiers bruxellois. "Une enquête pour coups et blessures volontaires a été ouverte afin d'identifier les suspects", a confirmé la porte-parole du parquet, Stéphanie Lagasse.
Le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) reconnaît que ce n’est pas toujours facile pour la police d’intervenir dans sa commune. Le bourgmestre défend la police et souligne qu’elle suit les instructions visant à combattre les délits sur le territoire anderlechtois.
Les commerçants situés chaussée de Mons, où se déroule la vidéo, et dans les environs, se sont plaints à la police et auprès des autorités communales du nombre croissant de vols à l’étalage. Le bourgmestre a donc donné instruction à la police, il y a quelques jours, d’envisager des contrôles plus sévères afin d’identifier les voleurs.
“Il ne faut pas tomber dans la caricature”
“Lors de l’intervention (filmée par un amateur, NDLR), cette instruction a été suivie et la police a tenté d’intercepter des voleurs. Nous savons que ce n’est pas une commune facile. Je me suis immédiatement informé de l’état de santé des policiers”, a indiqué jeudi le bourgmestre.
Lors d’un précédent incident impliquant forces de l’ordre et riverains, qui avait conduit au décès d’un jeune de 19 ans, le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet s’était interrogé sur la nécessité de tels contrôles policiers. “Il ne faut pas tomber dans la caricature et affirmer que police et jeunes sont en guerre. Il ne faut pas faire des généralisations avec les jeunes”, estime M. Cumps.
Aucune solution toute faite n’existe, mais le soutien des autorités fédérales envers les différentes zones de police est une nouvelle fois sollicité. “C’est surtout le gouvernement fédéral qui peut faire plus et financer de manière correcte les zones de polices. Le financement actuel ne correspond plus depuis longtemps au contexte actuel”, commente le bourgmestre d’Anderlecht.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle.
-
Un homme de 18 ans arrêté pour le meurtre d'une escort-girl: le corps démembré avait été retrouvé dans une valise à Deurne
-
Des agents victimes de violences à Anderlecht, le SLFP Police partage les images: “Cela ne peut pas continuer”
Le Syndicat Libre de la Fonction publique (SLFP) Police a partagé mercredi soir une vidéo témoignant de violences contre des policiers en mission dans la commune bruxelloise d'Anderlecht. Le syndicat interpelle le Secrétaire d'Etat Pascal Smet et le ministre flamand Benjamin Dalle à ce sujet. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern).