Des pompiers de Wetteren sauvent la vie d'un quadragénaire à Pepinster
Une équipe de pompiers volontaires de Wetteren, qui pompait des caves dans le hameau d’Olne près de Pepinster mercredi, a sauvé la vie d’un habitant. L’homme s’est soudainement effondré après avoir subi un arrêt cardiaque. Les pompiers n’ont pas hésité une seconde et ont commencé les compressions thoraciques en attendant l’ambulance.
Mercredi à 5h30, les pompiers Mike Lampaert, Tony Van De Velde, Alain Verbeke et Wim Raes sont partis de Wetteren pour se rendre dans la région de Verviers et Pepinster afin d’aider à pomper les sous-sols. “Nous travaillions à Olne, un village près de Pepinster, lorsque vers 13 heures, des habitants nous ont appelé à l’aide”, raconte Alain. “Un homme, âgé d’une quarantaine d’années, s’était effondré après avoir fait un arrêt cardiaque. Nous avons immédiatement commencé la réanimation et après quelques minutes, nous avons senti à nouveau un battement de cœur. Les équipes médicales qui sont arrivées ont pris le relais et l’homme a survécu. Selon ses voisins, il n’a cessé de déblayer les débris pendant des jours et était épuisé. Nous étions juste au bon endroit au bon moment.”
Une immense gratitude
“Nous avons passé toute la journée à pomper une trentaine de sous-sols et à enlever les débris ici et là”, ajoute Mike. “Un travail difficile, mais la gratitude des gens est énorme. En cours de route, on nous a donné la priorité dans la circulation et les gens nous ont applaudis. Et dans la zone sinistrée où nous avons travaillé, des gens sont venus nous offrir des boissons et de la nourriture toute la journée. Et ce alors qu’ils ont tout perdu.”
“Ce que l’on voit sur les images dans les médias est mille fois moins que dans la réalité. C’est vraiment une zone sinistrée. Mais nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre contribution”, déclare Alain.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
Les recherches des personnes disparues pourraient “prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois”
Les opérations de recherches des personnes portées disparues pourraient “prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois”, selon Alain Remue, commissaire de la cellule des personnes disparues, cité dans Le Soir jeudi. Les délais pour l’identification s’avèrent aussi variables. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
-
Plus de 10.000 Verviétois devront trouver un autre logement
Plus de 10.000 personnes devront trouver un nouveau logement, rien que pour la commune de Verviers, annnonce mercredi Alain Barbier, le chef de corps de la zone de police Vesdre. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.