Des procès-verbaux prévus pour les routiers ayant participé aux barrages
VideoLa situation sur les routes dans le sud du pays était à nouveau normale jeudi matin, alors que plusieurs axes ont été bloqués durant plusieurs jours par des camionneurs qui protestent contre le prélèvement kilométrique. Les manifestants ont accepté de lever les barrages mercredi à partir de 16 heures. Le ministre de l'Intérieur avait ordonné à la police fédérale de rétablir la circulation routière. Aucun procès-verbal n'a été rédigé pour refus d'obtempérer aux injonctions de la police, a signalé jeudi la police fédérale, interrogée par l'agence Belga. En revanche, des PV seront envoyés aux camionneurs ayant bloqué les routes pour infraction au code de la route, a-t-elle ajouté.
"Il n'y a pas eu d'incident mercredi soir, tout s'est bien passé. Ce jeudi matin, il n'y a plus aucun barrage. Les camionneurs ont libéré les voies d'accès de leur propre chef. Certains d'entre eux avaient même quitté les lieux avant l'arrivée de la police, dès l'annonce du ministre de l'Intérieur", a indiqué jeudi matin Michaël Jonniaux, porte-parole de la police fédérale.
L'approvisionnement en carburant des stations-services se normalisait dans le sud du pays ce jeudi alors que les camions circulent à nouveau sur l'ensemble du réseau routier wallon depuis mercredi soir, a indiqué à l'agence Belga Olivier Neirynck, directeur technique de Brafco, la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants.
Retrait de permis, dépannage forcé
Les policiers ont expliqué mercredi à partir de 16 heures aux manifestants que s'ils n'obtempéraient pas à leurs injonctions, ils risquaient un retrait de permis de 15 jours, le dépannage forcé de leurs camions à leurs frais voire une saisie administrative de leurs poids lourds. "Nous avons expliqué les raisons de la mesure, soulignant la difficulté pour les services de secours de se déplacer, principalement dans la province du Luxembourg, et de trouver du carburant", a indiqué le porte-parole de la police fédérale.
Si aucun procès-verbal n'a été rédigé pour refus d'obtempérer aux injonctions de la police, celle-ci enverra toutefois des PV aux routiers ayant bloqué les routes. La politique en matière de poursuite relève du parquet, précise toutefois la police fédérale. Celle-ci n'était pas en mesure jeudi matin de donner le nombre de chauffeurs verbalisés dans le cadre de cette action de blocage. Le porte-parole relève que le nombre de poids lourds ayant bloqué des axes routiers était relativement limité, soit "en général de cinq à dix camions par barrage".
Actions levées pour mieux négocier
Toutes les actions de blocage sont levées afin de négocier correctement avec les autorités politiques, a fait savoir jeudi Fabrice Ausloos, l'un des initiateurs du mouvement de grogne des derniers jours, précisant que les camionneurs déposeront lundi leurs revendications au gouvernement wallon.
La réunion de concertation portant sur la redevance kilométrique en vigueur depuis vendredi dernier et réunissant une délégation de petits transporteurs routiers et les ministres wallons du Budget et des Travaux publics, Christophe Lacroix et Maxime Prévot, n'a pas abouti à un accord mercredi soir malgré les pistes additionnelles proposées par le gouvernement wallon pour soutenir les petits indépendants du secteur du transport.
Cependant, "Christophe Lacroix et Maxime Prévot sont attentifs à notre mouvement", indique Fabrice Ausloos, qui se réjouit également du soutien citoyen que les actions de blocage ont suscité.
La possibilité de commenter les articles directement sur le site est suspendue, une modération efficace et rapide étant devenue impossible. Mais si vous aimez commenter l'actualité, les débats continuent sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Fin des barrages dans le Hainaut
Alors que la situation des blocages s'atténue petit à petit, le gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq a annoncé via Facebook la fin des opérations en Hainaut, où 4 lieux stratégiques de blocage des transporteurs ont été ciblés. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
mise à jour
La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin.
-
DéFI réclame des mesures d'accompagnement en faveur des petites sociétés de transport
DéFI, un des partis de l'opposition en Wallonie, demande au gouvernement wallon de proposer de "véritables mesures d'accompagnement" économiques et financières au bénéfice des petites sociétés wallonnes de transport afin de compenser de manière sérieuse la nouvelle charge fiscale imposée. -
Un camion français force le barrage à Erquelinnes
Un camion immatriculé dans l'Hexagone a forcé mercredi le barrage filtrant installé à Erquelinnes. Plusieurs chauffeurs de poids lourd ont dû s'écarter pour éviter d'être heurtés. On ne déplore pas de blessé. La police fédérale a obligé les manifestants à lever le camp. -
Les barrages routiers levés en Wallonie
Les barrages routiers ont été levés en Wallonie mercredi après l'annonce par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon de l'ordre donné à la police fédérale de mettre fin à ceux-ci, à l'issue d'une réunion au Centre de crise du SPF Intérieur avec les gouverneurs des provinces wallonnes.