Des propriétaires de panneaux photovoltaïques “ont le sentiment d'avoir été trahis par la Région wallonne”
Les propriétaires de panneaux photovoltaïques ont été trahis par la Région wallonne, ont affirmé mardi devant le tribunal de première instance de Liège les avocats représentant plus de 19.000 requérants dans le procès des certificats verts. Ces particuliers, propriétaires de petites installations photovoltaïques, entendent établir la responsabilité de la Région wallonne dans le mécanisme qui les a privés de cinq années de certificats verts sur la base de décisions qu'ils estiment totalement arbitraires.
Partager par e-mail
Dans le cadre de ce dossier et des mesures sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus, les débats se déroulent en public, dans une salle à la capacité limitée à 50 places et qui ne peut accueillir tous les plaignants. Les avocats représentent plus de 19.000 personnes qui se sont regroupées après la création de l'ASBL "Touche pas à mes certificats verts" (TPCV) en 2013.
"Ce sont des citoyens wallons, propriétaires particuliers de petits panneaux à usage résidentiel, qui ont été séduits par l'offre du gouvernement wallon pour participer au marché des certificats verts dans le cadre du plan SolWatt. Ce système permettait à la Wallonie de respecter ses obligations réglementaires en matière d'énergie renouvelable. Beaucoup d'investisseurs, séduits par les incitants, ont répondu à l'appel. Il y a eu surcharge et une offre supérieure à la demande. Mais les 'prosumers' ne sont pas responsables de cette bulle des certificats verts", ont soutenu Me Kettels et Me Buyle.
Les règles ont changé
Parmi les incitants évoqués, la promesse de bénéficier de certificats verts pendant 15 ans. Mais par des mesures prises en 2014 et 2015, la durée a été réduite à 10 ans.
"Le gouvernement wallon a changé les règles de manière unilatérale. Nos mandants sont en colère car on leur a supprimé un tiers de leurs revenus. Ils ont le sentiment d'avoir été trahis par la Région wallonne, qui fait peser sur eux les conséquences de ses propres fautes", ont plaidé les avocats.
Les représentants des plaignants affirment que la Région wallonne porte atteinte aux droits des propriétaires de panneaux quand elle réduit les avantages auxquels ils avaient droit.
"Les propriétaires de panneaux n'ont fait que s'inscrire dans le plan de la Région wallonne et respecter la législation. Aucune modification du régime n'était prévue au moment de l'investissement. Les règles légales ne pouvaient être changées en cours de route et les contraintes du système étaient connues de la Région wallonne dès le début", a souligné Me Kettels.
Les avocats des demandeurs estiment que des dispositions du plan SolWatt sont entachées d'irrégularités et qu'elles doivent être écartées. Subsidiairement, ils réclament une réparation par équivalent.
Les avocats de la Région wallonne plaideront le 23 février.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Certificats verts: 19.577 requérants attaquent la Région wallonne
Le procès qui oppose plus de 19.000 plaignants à la Région wallonne dans le cadre du dossier des certificats verts débutera mardi à 09h00 devant le tribunal de première instance de Liège. Trois audiences seront consacrées à l'examen de ce dossier mais la salle où se dérouleront les débats ne pourra accueillir que 50 personnes en raison des mesures sanitaires. -
“Le confinement a fait chuter les droits d’accises sur les ventes de tabac de 60 millions”
Les mesures anti-Covid et les restrictions de voyages ont fait baisser les ventes de tabac dans les zones frontalières, indique dimanche Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg. Cela a, selon elle, fait diminuer les recettes pour les autorités belges de 61,5 millions d’euros. -
Une troisième centrale photovoltaïque de la SPAQuE voit le jour à Charleroi
Depuis 2015, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) a équipé d’anciennes décharges réhabilitées en panneaux photovoltaïques afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de post-gestion (pompes, moteurs, réseaux de dégazage, etc.). Parallèlement, elle a utilisé des zones de confinement sur deux sites réhabilités (NAM à Morlanwelz et SAFEA à La Louvière) afin d’y installer des centrales photovoltaïques. -
Le ramadan débutera mardi
Le jeûne du ramadan débutera cette année le 13 avril, a annoncé lundi soir dans un communiqué l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), à la suite d'une réunion du Conseil des théologiens. -
Alost
Un jeune conducteur imprudent provoque un grave accident de la route
Un jeune conducteur d’Alost a provoqué un grave accident de la route dimanche soir. Il roulait à vive allure au volant de sa Mercedes AMG lorsqu'il a percuté une voiture, la traînant sur une dizaine de mètres. La victime, gravement blessée, a dû être désincarcérée de son véhicule par les pompiers. Le chauffard, connu dans la région pour être un fou du volant, était sous l’influence de la drogue.
-
L’autoroute E42 Mons-Tournai fermée après l’incendie d'un camion
Un camion transportant des déchets a pris feu samedi en fin de matinée le long de la E42 Mons-Tournai à hauteur de Bernissart. L'autoroute a été fermée. La circulation ne sera pas rétablie avant 14h00, ont indiqué les pompiers. -
Un homme âgé retrouvé mort à Gand, une enquête ouverte pour décès suspect
Le corps d'un homme âgé a été découvert dimanche matin dans un immeuble situé à la Baviaanstraat à Gand. Une enquête a été ouverte car la cause du décès n'est pas claire. -
Livios
Maintenez vos panneaux solaires en pleine forme
En fonction de la qualité de vos panneaux solaires, vous pouvez profiter de votre propre énergie durable pendant 10 à 25 ans. Certains modèles plus récents durent parfois même jusqu’à 40 ans. La condition en est bien sûr que vos panneaux solaires fonctionnent bien. C’est pourquoi l’entretien est de grande importance. Mais comment faut-il s’y prendre? À quoi faut-il faire attention? Que peut-on faire et que faut-il éviter? Le site de construction Livios vous explique.