Des retards et des suppressions de trains en pagaille entre Charleroi et Anvers
On ne compte plus le nombre de trains supprimés ou retardés sur la ligne Charleroi-Anvers depuis le début de la semaine. La SNCB évoque des pannes matérielles, quand la CGSP Cheminots dénonce des problèmes structurels.
Au moins neuf trains ont été annulés ce jeudi dans les deux sens entre Charleroi et Anvers. "Il y a eu un problème de traction à la locomotive. Une défaillance entraîne de nombreuses conséquences en cascade. À cause de cette panne, une seule voie était encore libre pour faire rouler nos trains, entraînant des problèmes de capacité sur le réseau. C'est pourquoi des trains ont dû être supprimés", explique la porte-parole de la SNCB, Élisa Roux.
Mardi, un incident impliquant une caténaire avait déjà provoqué des retards à la chaîne. Des dizaines de trajets ont dû être allongés d'au moins 45 minutes. Lundi, le train de 08h23 en direction d'Anvers ainsi que ceux de 19h02 et de 19h32 vers Charleroi étaient aux abonnés absents. "Ce jour-là, nous avons rencontré un problème au niveau de l'équipement de sécurité du train. À nouveau, cela a provoqué de nombreuses répercussions car certains trains ont été bloqués derrière l'appareil en rade. Les incidences se sont fait ressentir jusqu'en soirée et des trains ont dû être supprimés pour réguler la situation. Nous avons donc instauré un service de bus entre Bruxelles-Midi et Nivelles pour que les contrariétés soient moindres pour les voyageurs", ajoute Élisa Roux.
De son côté, le secrétaire permanent de la CGSP Cheminots dans la région de Bruxelles, Philippe Dubois, dénonce une défaillance structurelle à la SNCB. "Il y a un manque cruel de dépanneurs. Le cadre prévoit un effectif de 19 personnes. Actuellement, il n'en totalise que six dont trois sont toujours en formation. Dès qu'une avarie apparaît et que le conducteur se met à paniquer, il appelle le service, mais personne n'est disponible. Or, les éléctromécaniciens ne sont pas attirés par une carrière à la SNCB. Car ailleurs, on leur offre une prime supplémentaire pour venir travailler à Bruxelles", selon Philippe Dubois.
Dans son dernier rapport annuel, la SNCB indique avoir engagé 1.200 collaborateurs en 2021 et compte en recruter encore 1.300 cette année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
-
La gare de Charleroi-Sud change de nom
La gare de Charleroi-Sud s’appellera dorénavant gare de “Charleroi-Central”. Validé par la SNCB voici plusieurs semaines, ce changement s’est concrétisé ce mercredi avec la pose en gare de nouveaux panneaux indicateurs. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
Le train à moitié prix pendant les fêtes de fin d'année
La SNCB lance ce mercredi le Winter promo ticket: 50% de réduction sur un billet aller-retour (par rapport au prix d’un Standard Ticket, le même jour) à utiliser entre le 10 décembre 2022 et le 8 janvier 2023. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La vie sentimentale tumultueuse d’Albert et Paola: du coup de foudre aux (nombreuses) infidélités
La vie intime de la reine Paola était-elle encore plus tumultueuse que celle de son époux Albert? Un “nid d’amour” confidentiel sur l’avenue Louise, une adresse secrète à Paris et un accident de voiture étouffé, autant d’éléments méconnus mis en lumière par nos confrères d’Het Laatste Nieuws dans un nouvel article sulfureux consacré à la famille royale. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.