Des riverains carolos veulent porter plainte contre Jan Jambon et Theo Francken
Un comité de riverains du quartier de la Ville Haute à Charleroi portera prochainement plainte contre Jan Jambon et Theo Francken, respectivement ministre de l'Intérieur et secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, pour non-assistance à personnes en danger, a confirmé mardi soir Lofti Ben Slama, un représentant de ce comité. Selon ce dernier, les deux élus ne font pas suffisamment pour combattre les problèmes d'insécurité qui se posent dans leur quartier.
Depuis 2012, le quartier de la Ville Haute à Charleroi a fait l'objet d'une attention particulière de la Ville de Charleroi, qui a tenté d'y faire reculer insécurité, incivilités et problèmes de logement. Mais selon une partie des riverains, qui se disent trop souvent confrontés à des délinquants qui agiraient en toute impunité, ces efforts ne sont pas suffisants. D'où l'intention initiale d'une partie d'entre eux de porter plainte pour non-assistance en personnes en danger contre la Ville de Charleroi.
Les réponses apportées récemment par Paul Magnette, le bourgmestre carolo ont toutefois, semble-t-il, convaincu les riverains que l'insécurité récurrente dans le quartier n'était pas le fait d'efforts trop faibles de la police locale de Charleroi, mais d'un manque de moyens accordés par le gouvernement fédéral. "Le problème est aussi lié aux rapatriements trop nombreux de dealers clandestins vers leurs pays d'origine", a indiqué Lofti Ben Slama.
Le comité de riverains a pris rendez-vous prochainement avec un avocat selon le représentant du comité. A la suite de cette rencontre, la plainte devrait être déposée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Un homme abattu dans le centre de Charleroi
-
Exclusif
La mise au point de Denis Ducarme sur l’affaire Vandecasteele: “Il faut sortir des postures manichéennes”
Denis Ducarme, député fédéral MR, a suscité un certain émoi à la Chambre lundi en déclarant qu’Olivier Vandecasteele avait été “irresponsable” en se rendant en Iran, malgré les recommandations négatives des autorités belges. Ecolo et le PS ont dénoncé l’intervention de l’ancien ministre libéral. Pour rappel, l’humanitaire belge a été libéré le 25 mai dernier après 455 jours de détention dans des conditions inhumaines, via un échange de prisonniers avec l’Iran. Contacté par nos soins, Ducarme assume ses propos et dénonce une forme de “bien-pensance”. “Il faut oser dire un certain nombre de choses dans un débat parlementaire, même si de prime abord elles sont dérangeantes pour l’un ou l’autre”. Interview. -
Conseil zonal de sécurité convoqué en urgence à Charleroi
Un homme en séjour illégal a été tué par balle, samedi matin, dans le centre de Charleroi. Le quartier est fréquemment le théâtre de règlements de comptes entre personnes en situation irrégulière. Le bourgmestre Paul Magnette a convoqué d'urgence le conseil zonal de sécurité afin de dégager un plan d'action en collaboration avec les instances fédérales. -
Un couple prié de payer 26 millions d’euros pour sa consommation de gaz: “Je ne savais plus où donner de la tête”
26.245.239,96 euros. Voici la somme que Nick Van Hoeydonck et Sofie Gilbert devaient régler, selon une simulation de leur facture annuelle de gaz. Pourquoi un tel montant? Le couple d’Hoevenen, en province d’Anvers, avait simplement commis une erreur que tout le monde aurait pu faire. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Meurtre à Charleroi: Jambon et Francken invitent Magnette
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.