Theo Francken et Jan Jambon (N-VA).
Plein écran
Theo Francken et Jan Jambon (N-VA). © photo_news

Des riverains carolos veulent porter plainte contre Jan Jambon et Theo Francken

Un comité de riverains du quartier de la Ville Haute à Charleroi portera prochainement plainte contre Jan Jambon et Theo Francken, respectivement ministre de l'Intérieur et secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, pour non-assistance à personnes en danger, a confirmé mardi soir Lofti Ben Slama, un représentant de ce comité. Selon ce dernier, les deux élus ne font pas suffisamment pour combattre les problèmes d'insécurité qui se posent dans leur quartier.

  1. La mise au point de Denis Ducarme sur l’affaire Vandecasteele: “Il faut sortir des postures manichéennes”
    Exclusif

    La mise au point de Denis Ducarme sur l’affaire Vandecas­tee­le: “Il faut sortir des postures manichéen­nes”

    Denis Ducarme, député fédéral MR, a suscité un certain émoi à la Chambre lundi en déclarant qu’Olivier Vandecasteele avait été “irresponsable” en se rendant en Iran, malgré les recommandations négatives des autorités belges. Ecolo et le PS ont dénoncé l’intervention de l’ancien ministre libéral. Pour rappel, l’humanitaire belge a été libéré le 25 mai dernier après 455 jours de détention dans des conditions inhumaines, via un échange de prisonniers avec l’Iran. Contacté par nos soins, Ducarme assume ses propos et dénonce une forme de “bien-pensance”. “Il faut oser dire un certain nombre de choses dans un débat parlementaire, même si de prime abord elles sont dérangeantes pour l’un ou l’autre”. Interview.
  2. A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
    Monenergie.be

    A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien de­vront-ils payer en plus?

    La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.