Des riverains inquiets s’opposent au projet d’extension de la carrière du Romont
Un projet d’extension de la carrière du Romont, à Eben-Emael (commune de Bassenge), exploitée par la multinationale allemande HeidelbergCement Group (CBR), fait grincer des dents les riverains. Ils demandent à la Région wallonne de refuser cette extension telle qu’elle est présentée actuellement.
Partager par e-mail
La société CBR a introduit, en août dernier, une demande de modification du plan de secteur afin de transformer des terres agricoles en zone d’industrie extractive et une demande de permis d’exploitation de cette future zone. La cimenterie souhaite ainsi étendre de 107 hectares la superficie d’exploitation de la carrière du Romont, qu’elle exploite depuis 50 ans pour l’extraction de craie nécessaire à l’alimentation de son four de Lixhe, et ainsi poursuivre ses activités jusqu’en 2043.
La superficie passerait alors 330 hectares, soit l’équivalent de 400 terrains de foot, et presque 40% de la superficie d’Eben-Emael.
Des riverains inquiets
Une association nommée “Bien vivre en Vallée du Geer” s’est mise en place afin de défendre les intérêts des 3.000 riverains des communes de Bassenge, Riemst et Maastricht directement concernés par ce projet. Elle vient d’ailleurs de notifier les ministres wallons Willy Borsus et Céline Tellier de leurs inquiétudes au travers d’un courrier.
“Le protocole d’accord pour l’exploitation de la carrière date de 1977. Il est donc totalement obsolète”, s’indigne l’association “Bien vivre en Vallée du Geer”, qui détaille également ses griefs.
Environnement, santé et avenir
Premièrement, la carrière du Romont pourrait impacter la biodiversité et dénature le caractère rural de la région. “L’extension inclut un site d’hibernation d’importance internationale pour des chauves-souris bénéficiant du plus haut niveau de protection”, précise l’ASBL. De plus, “CBR s’est engagée à réaménager les terres agricoles expropriées avec un niveau de rendement équivalent à celui qu’elles avaient auparavant, mais c’est loin d’être le cas”.
Deuxièmement, l’association s’inquiète de l’impact du projet sur la santé des riverains. L’extraction de la craie produit, en effet, une poussière permanente dans l’air. Les premières habitations se retrouvent, par ailleurs, à 140 mètres à peine de la carrière. “Quels sont les risques sur la santé et, notamment, les voies respiratoires pour les personnes qui respirent chaque jour ces résidus?”, s’interrogent les riverains, qui réclament, en outre, une étude d’incidences à long-terme.
Enfin, l’ASBL s’inquiète pour l’avenir réservé à cette zone une fois l’exploitation terminée. Celui-ci n’ayant pas encore été déterminé. “Le projet risque de laisser un trou béant de la taille de 400 terrains de football et profond de 40 mètres entre les villages d’Eben-Emael et de Riemst”, indique l’association “Bien vivre en Vallée du Geer”, qui suggère d’analyser les risques en se basant sur le comportement de la cimenterie lorsqu’elle a abandonné la carrière de l’ENCI, à Maastricht, en 2020.
Intégration aux discussions
L’ASBL demande à la Région wallonne de refuser la demande d’extension dans sa forme actuelle et d’exiger une étude stratégique portant sur la vision future de cette zone. L’association souhaite également être intégrée aux discussions avec les différentes parties concernées et travailler en étroite collaboration avec elles afin de construire un projet positif et durable pour l’avenir à moyen et long-terme de ces 330 hectares de terrain.
Le Collège Communal de Bassenge a déjà rendu un avis favorable fin 2020. C’est maintenant à la Région wallonne de statuer.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
2.000 mètres de haies ont été plantées durant le mois de décembre en Basse-Meuse
Dans le cadre du projet Yes We Plant, les Écolos Bassi-Mosans, en partenariat avec le secteur associatif local, ont plantés 2.000 mètres de haies pendant tout le mois de décembre. -
Les terrils de Charleroi font l’objet d'un reportage au JT de France 3
Comme tout le monde le sait, le paysage de Charleroi est constitué de moult terrils. 36 pour être précis. Cela représente 5% du territoire. Une proportion non négligeable qui rappelle le lien indéfectible de la cité avec ses mines. Aujourd’hui, le redressement de la première ville wallonne passe aussi par le redéploiement de ses sites historiques. -
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
bruxelles
Un homme agresse des jeunes femmes dans les transports publics: la police lance un appel à témoins
La police fédérale a relancé ce lundi, via Twitter, un appel à témoins pour un suspect qui touche des jeunes femmes dans les transports publics sans leur consentement en région bruxelloise. Les témoins et personnes disposant d'informations sur cette affaire peuvent contacter les enquêteurs via le numéro gratuit 0800/30.300. La police demande également aux victimes de se faire connaître. La discrétion est assurée. -
Des tests rapides pour pouvoir entrer dans un restaurant: l’idée ne séduit pas nos lecteurs
Hier, dimanche, nous relations l’existence d’un débat dans “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVI sur l’opportunité d’organiser des tests géniques rapides à l’entrée des restaurants.
-
Un crowdfunding pour préserver le site de la Chartreuse, à Liège
Pour pouvoir introduire un recours contre la décision de la Ville de Liège en faveur d’une modification de la voirie du Thier de la Chartreuse, le collectif “Un Air de Chartreuse” a lancé un crowdfunding. Il a besoin d’au moins 10.000€. -
Un corps sans vie retrouvé sur un trottoir à Ostende
À Stene, une section de la ville d’Ostende, un corps sans vie a été retrouvé par des passants ce dimanche matin. Un médecin légiste a été appelé sur les lieux pour enquêter sur la cause exacte du décès. -
Liège Métropole lance une étude pour définir l’avenir du site du Ry-Ponet
Comme promis, l’association des bourgmestres de l’arrondissement de Liège marque son soutien à la création d’un parc métropolitain au Ry-Ponet. Liège Métropole lance une étude pour définir l’avenir du site et y associe tous les acteurs concernés.