Des sanctions pour les parents qui ne veulent pas apprendre le néerlandais? Les socialistes flamands l’envisagent
Le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, s’est dit “ouvert” aux discussions sur d’éventuelles sanctions infligées aux parents d’origine étrangère qui refusent d’apprendre le néerlandais, a-t-il confié ce lundi soir lors d’un débat télévisé.
Le ministre flamand de l’Éducation, Ben Weyts (N-VA), avait essuyé une pluie de critiques, même au sein de sa propre majorité (CD&V et Open VLD) au Parlement régional, en suggérant l’idée d’une sanction à l’égard des parents concernés, notamment en matière d’allocations familiales. Les derniers tests obligatoires de compréhension réalisés dans l’enseignement fondamental avaient en effet révélé que 14% des élèves de 3e maternelle éprouvaient de sérieuses difficultés en néerlandais. Une proportion plus inquiétante dans les grandes villes. Une cause établie: ces enfants ne pratiquent pas ou peu la langue de leur scolarité à la maison.
Sanctions contre-productives
Pour les partenaires de la coalition régionale, la sanction s’avère contre-productive car elle nuit à l’apprentissage par la contrainte financière. Elle n’aurait pour effet que de peser encore davantage sur le budget déjà fragile des familles en question. Dans l’opposition, Groen, le PTB et Vooruit ont également critiqué la démarche. Le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, avait carrément dénoncé une “proposition débile" de la part de Ben Weyts... avant de revoir sa position et la juger tout à coup étrangement “négociable” ce lundi soir sur le plateau de “De Tafel van Vier” (Play 4), relate HLN.be. Un revirement à 180 degrés d’ailleurs épinglé par le ministre de la Jeunesse, Benjamin Dalle (voir tweet et suite ci-dessous).
“Tout le monde doit faire un effort pour apprendre notre langue”
Si Conner Rousseau a continué à afficher son désaccord avec Ben Weyts sur la forme, il semble désormais plus proche de la position de la N-VA sur le fond. Le jeune président des socialistes flamands se dit “extrêmement préoccupé” par le niveau de néerlandais de certains enfants: “Tout le monde doit faire un effort pour apprendre notre langue”, a-t-il confié lors du débat. “Tous les parents doivent être capables de parler néerlandais”, ajoute celui qui n’exclut plus d’obliger les réfractaires à suivre des cours de langue. Il se dit à présent “ouvert” à d’éventuelles sanctions financières “si elles produisent des résultats” et à condition “qu’elles ne nuisent pas à l’intérêt supérieur de l’enfant”. Il suggère par exemple de reverser le montant prélevé à l’établissement scolaire.
Pas “très progressiste”
La gauche flamande n’a pas épargné le basculement à droite de Conner Rousseau: “En quoi la vision éducative de Vooruit diffère-t-elle encore de celle de la N-VA?”, se demande notamment Nadia Naji, co-présidente de Groen. “Priver les enfants d’argent = priver les enfants de droits. Ce n’est pas progressiste”, déplore-t-elle. Le PTB a également condamné la position socialiste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Seul Vooruit peut tenir le Vlaams Belang hors du gouvernement flamand”
Seul Vooruit peut tenir le Vlaams Belang hors du gouvernement flamand. Tel était le message exprimé dimanche par le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, durant la réception de nouvel an de son parti. -
Tom Van Grieken cible la “bromance” entre De Wever et Rousseau: “Voter pour la N-VA, c’est voter pour les socialistes”
Le Vlaams Belang a prétendu dimanche, lors d'une réception de nouvel an à Londerzeel (Brabant flamand), être le parti du "bon sens" contre "les petits jeux politiques", et celui du Flamand moyen contre les formations politiques "pleines de Flamands connus et d'influenceurs qui fréquentent davantage les studios TV que le Parlement, comme (le président de Vooruit) Conner Rousseau”. -
Mise à jour
Coup de théâtre: l’expulsion du jeune Iranien suspendue in extremis, il a pu descendre de l’avion
Ce vendredi, un des trois jeunes Iraniens enfermés au centre Caricole à Steenokkerzeel avait été emmené de force à 7h50 par plusieurs policiers vers l’aéroport de Zaventem pour être expulsé vers la Turquie.
-
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Embargo sur le diesel russe: les prix vont-ils augmenter et risque-t-on une pénurie?
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.