Des semaines sans amendes plutôt que des grèves des policiers?
Les syndicats policiers déplorent jeudi les plans du gouvernement fédéral visant à ne plus autoriser les agents à économiser leurs jours de congé maladie, comme le rapporte Het Nieuwsblad. L'ACV Politie, pendant flamand de la CSC Services Publics-Police, et le SNPS (Syndicat national du personnel de police et de sécurité) prévoient dès lors des actions. Mais celles-ci ne prendront pas la forme de grèves. Les deux organisations envisagent de faire des semaines sans dresser d'amendes, comme cela a parfois lieu aux Pays-Bas.
La décision finale de mener des actions reviendra aux affiliés, souligne Joery Dehaes, de l'ACV Politie. "Mais nous sentons qu'il y a beaucoup de volonté d'agir de la sorte. Ce sera pour après la période de vacances mais il y aura certainement des actions. Nous allons d'abord en discuter en interne et nous concerter avec les autres syndicats."
Un exemple qui donne des idées
D'après ce représentant syndical, une option pourrait être de suivre l'exemple néerlandais. A la demande des syndicats, les agents outre-Moerdijk avaient notamment arrêté d'infliger des amendes durant le mois de juin. La police continuait toutefois d'intervenir en cas de soupçon d'un crime ou de peine de prison à purger. "L'exemple néerlandais nous donne des idées. Je n'exclus pas que nous procédions aussi de la sorte", explique Joery Dehaes.
Manque de communication
Le syndicaliste confie surtout être déçu par le manque de communication du gouvernement fédéral. Les organisations représentatives des travailleurs affirment n'avoir été informées que mercredi, et après une longue insistance, du fait que les plans de l'exécutif en matière de jours de congé maladie pour les fonctionnaires vaudraient aussi pour les policiers.
Devant le fait accompli
Selon Carlo Medo, du SNPS, les représentants syndicaux ne sont pas entendus et sont mis devant le fait accompli en pleine période de vacances. "Nous n'avons pour le moment encore vu aucun document officiel du gouvernement mais nous n'excluons pas de mener des actions dans les prochaines semaines", met-il en garde.
Pas envie de discuter
"Nous plaidons normalement toujours pour la concertation mais, pour le moment, nous n'avons vraiment pas envie de nous asseoir autour de la table. Nous sommes très mécontents. Les fondements du statut de policier sont minés", dénonce encore M. Medo. A ses yeux, des "semaines sans amende" font partie des possibilités, mais cette décision reviendra aux affiliés.
Le syndicat libéral SLFP Police n'a, de son côté, pas souhaité réagir pour le moment.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
Escale au plat pays. Ashton Kutcher et son épouse Mila Kunis ont été aperçus dans un restaurant de Gand ce mardi. La semaine passée, l’acteur était également de passage à Bruxelles. -
Frederic De Gucht est le nouveau président de l'Open VLD à Bruxelles
Frederic De Gucht est le nouveau président de la section bruxelloise du parti libéral flamand Open VLD. Il remplace Freddy Neyts qui a occupé cette fonction trois décennies durant. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des actions en septembre contre la réforme du régime maladie des fonctionnaires
Le syndicat chrétien organisera, en septembre, des actions contre le nouveau régime maladie des fonctionnaires, rapporte jeudi la presse flamande.
-
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place. -
Jack, 11 ans, blessé dans la cour de récréation de son école, a succombé à ses blessures
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.