Des soldats américains à Chièvres?
La Belgique pourrait accueillir, outre le quartier général des forces américaines en Europe (Eucom), d'autres unités américaines dans la région montoise, a indiqué mardi le ministre de la Défense et des Affaires étrangères, Philippe Goffin.
Partager par e-mail
Dans le cadre d'un repositionnement de forces annoncé mercredi dernier par le Pentagone, l'armée américaine devrait déplacer ce QG européen de Stuttgart, dans l'ouest de l'Allemagne, vers Casteau, près de Mons, où se trouve déjà le grand quartier général des puissances alliées en Europe (Shape), qui assure le commandement des opérations de l'Otan. Ce qui doit épargner au général américain qui dirige traditionnellement les deux commandements - actuellement le général Tod Wolters - des allers-retours entre les deux pays.
L'Eucom chapeaute toutes les forces américaines en Europe, qu'elles soient terrestres, navales, aériennes ou autres dans une "zone de responsabilités" comprenant 51 pays et territoires, du Vieux Continent, ainsi que la Russie, le Groenland et Israël.
Mais, a précisé M. Goffin (MR) en commission de la défense de la Chambre, le quartier-général des forces spéciales américaines en Europe, le "Special Operations Command Europe" (Soceur), pourrait aussi déménager vers Mons en provenance de Stuttgart.
"D'autres quartiers-généraux plus petits ainsi qu'un bataillon d'artillerie antiaérienne et un bataillon du génie pourraient déménager vers l'aérodrome de Chièvres, à proximité de Mons", a ajouté le ministre.
Selon lui, l'impact possible pour la Belgique peut être estimé à environ 2.000 militaires, essentiellement à la base de Chièvres mais aussi au Shape à Mons.
M. Goffin s'est toutefois voulu, tout comme la semaine dernière, prudent. "Il s'agit donc d'un concept. Rien n'est établi définitivement", a-t-il souligné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La pandémie pèse sur le bonheur des Belges: solitude et dépression en hausse
La deuxième vague de coronavirus pèse sur le bonheur des Belges, ressort-il samedi de l’Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d’assurance-vie NN et l’Université de Gand (UGent). Alors que différents facteurs liés au bien-être tels que la joie de vivre, la tranquillité d’esprit et le sentiment d’autonomie ont diminué par rapport à la première vague, la solitude et la dépression connaissent une hausse significative. -
Le secteur de la beauté ulcéré: “Des conditions inacceptables et impayables pour les salons”
Le comité de concertation, réuni vendredi, a reporté de deux semaines, au 5 février, la décision sur l'éventuelle réouverture des salons de coiffure et de beauté au plus tôt le 13 février. "Cela donne une perspective. Mais à ce jour, les conditions assorties à la réouverture des salons sont inacceptables", a réagi le président de la Fédération Belge de la Beauté (FBB), Mario Blokken, dénonçant "un manque de concertation avec le secteur". -
Au moins 15 infections au variant sud-africain en Belgique
La première grande vague du coronavirus sud-africain arrive chez nous. À Ostende, au moins 15 personnes ont été testées positives à cette variante. -
Alerte orange sur la route: ça va glisser à Namur, Liège et au Luxembourg
Des chutes de neige et des plaques de glace pourraient rendre les routes glissantes dans la nuit, prévient samedi après-midi l'Institut royal météorologique. -
Mise à jour L'armée américaine déplace son QG européen en Belgique, 11.900 militaires vont quitter l’Allemagne
Les États-Unis ont décidé de retirer 11.900 militaires hors d’Allemagne, pour en repositionner une partie en Belgique et en Italie, a annoncé mercredi le chef du Pentagone, Mark Esper.
-
Lotus se sucrait sur le dos du fisc
Le célèbre producteur du spéculoos a été épinglé en 2019 par une enquête fiscale de trois pays, dont la Belgique, pour avoir transféré artificiellement un maximum de revenus dans sa filiale suisse, où les impôts sont moins élevés, rapporte ce vendredi Le Soir sur la base de documents confidentiels obtenus par Mediapart. -
Mise à jour Seules 54.300 doses de vaccin pourront être utilisées chaque semaine à partir de lundi
À partir de la semaine prochaine, le nombre de premières doses de vaccin Pfizer administrées sur une semaine sera de 54.300 en Belgique, annonce samedi la taskforce vaccination. Ce nombre est déjà réparti entre les trois Régions et la Communauté germanophone. Il ne concerne que le vaccin Pfizer, une modélisation des administrations possibles des vaccins Moderna, et plus tard AstraZeneca, sera peut-être effectuée par la suite, précise-t-on. -
Le MR plaide pour un “bouclier fiscal” à 33% sur le travail
Un travailleur ne devrait pas voir partir plus d’un tiers de ses revenus dans les impôts, estime le président du MR, Georges-Louis Bouchez, dans L’Echo de samedi. Que la grande réforme fiscale prévue dans l’accord de gouvernement intervienne en 2024 ou après, le MR souhaite y inscrire un “bouclier fiscal” à 33 % sur le travail et à 50 % sur l’ensemble des revenus.