Des trajets en train bientôt plus chers pour les jeunes et les seniors? Gilkinet rassure
Un voyage en train pourrait devenir plus cher pour les jeunes et les personnes âgées, écrivent samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws. Le nouveau contrat de gestion de la SNCB, approuvé fin décembre, met en effet fin aux tarifs réduits fixes respectifs de 7,1 et 7,8 euros dont ces deux catégories bénéficient. Plus l'itinéraire est long, plus la différence de prix sera importante, d'après les deux quotidiens. Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) affirme toutefois que les jeunes et les seniors seront en fait gagnants avec la nouvelle offre tarifaire, qui deviendra, au contraire, plus avantageuse.
Le nouveau contrat de gestion de la SNCB prévoit la mise à disposition d'un billet spécifique pour chacune de ces deux catégories, toutes deux avec une réduction de 40% sur le billet standard.
Actuellement, les plus de 65 ans paient un prix fixe de 7,8 euros par aller-retour, tandis que les jeunes doivent débourser 7,1 euros par trajet, soit 14,2 euros l'aller-retour. Ces prix fixes vont être revus, ce qui devrait rendre les tarifs plus simples et plus transparents, selon la SNCB.
“Inacceptable”
De nombreux trajets risquent cependant de devenir plus chers, surtout si la distance parcourue est importante, selon De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Vooruit, le parti socialiste flamand, membre de la majorité fédérale, estime "inacceptable" cette augmentation imminente. "Les jeunes et les personnes âgées sont tout simplement très dépendants des trains pour se déplacer. L'intention ne peut pas être de toucher ces groupes cibles", souligne le député Joris Vandenbroucke. Que le prix à payer soit plus élevé en cas de longues distances ne tient pas la route, ajoute-t-il. "Si nous voulons lutter contre la congestion, l'idée est précisément que les gens prennent le train pour ces distances.”
Remises supplémentaires
Du côté de la SNCB, on dédramatise. Des remises supplémentaires sont en effet en cours d'élaboration. L'objectif serait par exemple de rendre le trajet moins cher pendant les heures creuses. Les personnes qui voyagent régulièrement bénéficieraient en outre d'une sorte de "rabais de fidélité". "Ces réductions seront cumulées avec celle de 40%, de sorte que les nouveaux prix ne seront pas beaucoup plus élevés que les actuels", assure le porte-parole Dimitri Temmerman.
Un avis que partage le ministre de la Mobilité. "Les jeunes et les personnes âgées vont en fait être gagnants dans la nouvelle offre tarifaire", à en croire Georges Gilkinet. "Pour les longues distances, il y aura un prix maximum similaire au prix actuel. Pour les courts trajets, le prix sera déterminé en fonction de la distance et donc une forte réduction sera appliquée, avec une réduction supplémentaire durant les heures creuses. Ainsi, prendre le train ne fera que devenir plus avantageux.”
Les principes de la politique tarifaire sont définis dans le contrat de service public, rappelle le ministre, et sont également complétés par des initiatives commerciales supplémentaires de la part de la SNCB. "Dans le but de rendre le train plus attrayant et plus accessible.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
“La main de mon père m'a guidée vers la 4e voiture”: le témoignage poignant d'une survivante de l’attaque à Maelbeek
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Malgré la crise énergétique et l'inflation, les Belges ont davantage dépensé en ligne
Les achats en ligne ont augmenté de près d’un quart (22%) l’an dernier par rapport à 2021, représentant quelque 14,7 milliards d’euros pour 170 millions d’achats, ressort-il d’un baromètre de BeCommerce publié mercredi. L’e-commerce continue donc d’afficher une tendance à la hausse, malgré la crise énergétique et une inflation historiquement élevée, analyse la fédération sectorielle du commerce numérique en Belgique. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.