Des tramways bruxellois aux JO de Vancouver
Deux des plus récents tramways de Bruxelles, produits par la firme canadienne Bombardier, prendront la mer d'ici la fin du mois d'octobre dans le cadre d'un projet ferroviaire unique, pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010.
But de l'opération: faire une démonstration d'un service de transport innovateur, sur place, durant les Jeux olympiques d'hiver, ont annoncé mercredi, Bombardier transport et le directeur général de la STIB Alain Flausch, dans le cadre du congrès mondial de l'Union Internationale de Transports Publics, à Vienne (Autriche).
Bombardier Transport et la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles se sont associés à la ville de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) pour donner à l'Amérique du Nord un avant-goût de la technologie européenne des véhicules légers sur rail.
Les tramways-voyageurs sont des véhicules "Flexity", à plancher bas intégral, dont 68 exemplaires circulent sur une partie des 553 km du réseau ferré de la capitale belge. La STIB en a commandé quelque 102 exemplaires supplémentaires.
Les deux véhicules entameront leur périple à la fin du mois d'octobre. Ils arriveront à Vancouver au début du mois de décembre. À Vancouver, ils circuleront sept jours sur sept entre le 21 janvier et le 21 mars 2010, sur la voie de démonstration près du village olympique et paralympique de Vancouver. Les tramways circuleront sur la voie actuelle que la ville modernise pour ce projet et pour créer une éventuelle future ligne de tramway.
Selon Bombardier, qui exploitera cette ligne, l'urbanisation et la congestion croissantes poussent de nombreuses villes d'Amérique du Nord à considérer la technologie des tramways modernes comme un élément important de la planification du transport public et du transport durable.
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, les tramways constituaient une partie importante du transport public urbain au Canada et aux États-Unis. Le nombre d'usagers et le nombre de tramways ont baissé par la suite, avec l'apparition des automobiles et le départ de la population vers les banlieues. La plupart des réseaux de tramways ont été démantelés.
Au cours des dix dernières années, la population des centres urbains d'Amérique du Nord a augmenté, et bon nombre de villes considèrent de nouveau la technologie moderne des tramways comme une solution de transport avantageuse. (belga)
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