Des vélos banalisés pour la police liégeoise: quelle action contre les agressions dont sont victimes les cyclistes?
Dans peu de temps, certains policiers liégeois parcourront les rues sans uniformes sur des vélos banalisés. Une décision adoptée le lundi 7 septembre lors du Conseil communal.
Partager par e-mail
La task force zonale, le service de proximité spécialisé dans la lutte contre les nuisances urbaines, va bientôt acquérir trois nouveaux VTT “anonymes”, dont un électrique. Si ces vélos banalisés sont déjà utilisés dans d’autres zones de police, dont certaines en Belgique, c’est une première pour la Cité Ardente. Montant estimé de cet achat: 6.000 €.
François Schreuer (Vega), s’est, dans un premier temps, réjoui “de voir enfin la police en mesure de dissuader les comportements dangereux de la part des automobilistes à l’égard des cyclistes”.
Il semblerait pourtant que l’objectif premier des policiers sur vélos banalisés ne soit pas d’apaiser les conditions de mobilité des usagers actifs, mais plutôt à réprimer d’autres types d’infractions dans l’hypercentre. Des infractions qui, comme le souligne le conseiller, sont déjà très centrales dans les préoccupations policières.
Pourtant, selon François Schreuer, il serait essentiel d’organiser des patrouilles cyclistes en civil orientées vers les problèmes de mobilité afin “de faire cesser l’impunité qui prévaut aujourd’hui pour les automobilistes qui multiplient les dépassements dangereux ou non-autorisés dans les rues cyclables, s’abstiennent de céder la priorité ou commettent d’autres actes mettant en danger piétons et cyclistes”.
Le conseiller communal liégeois estime, en outre, qu’au-delà de l’aspect sécuritaire, le manque d’infrastructures dédiées au stationnement constitue, selon lui, l’un des principaux obstacles au déploiement du vélo à Liège. Ce qui prive la population d’un certain nombre d’avantages comme la réduction de la pollution, la diminution de la congestion urbaine ou encore l’amélioration de la santé des pratiquants.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un adolescent percuté par une voiture sur un passage piéton à Marchienne-au-Pont
Un adolescent d'une quinzaine d'années a été percuté et projeté au sol vendredi soir par un véhicule alors qu'il traversait la route de Beaumont à Marchienne-au-Pont, ont indiqué les secours. L'état de santé de la victime est jugé préoccupant. -
Exclusif
Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”
La situation épidémiologique actuelle est complexe en Belgique. D’un côté, le nombre de contaminations à la Covid-19 détectées a baissé de 12% par rapport à la semaine précédente. Mais le nombre de tests effectués diminue davantage encore. D’un autre côté, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Et celui des décès connaît une progression exponentielle: 36% de plus que la semaine précédente. Sommes-nous à l’aube d’une troisième vague du virus? Rien que d’y penser, cela donne des sueurs froides à une étudiante en soins infirmiers qui a vécu la deuxième vague au plus près. -
Une femme décède après l’incendie à Opwijk: “Sa famille a pu lui dire au revoir à l'hôpital, mais ça reste tragique”
-
La police interrompt une lockdown party, une femme saute par la fenêtre pour échapper à l'amende
La police anversoise a mis fin, samedi soir à Borgerhout, à une “lockdown party” à laquelle participaient seize personnes, dont quatre enfants. Une fêtarde a sauté par la fenêtre pour tenter de s'enfuir, se blessant à l'épaule dans la manœuvre. -
La surpopulation carcérale en Belgique parmi les plus élevées d'Europe
La Belgique est listée à la troisième place des pays membres du Conseil de l'Europe (47 États) en termes de surpopulation carcérale globale, ressort-il jeudi des dernières statistiques pénales annuelles de ce Conseil. Ces statistiques analysent le taux global d'incarcération (nombre de détenus pour 100.000 habitants), qui suit une tendance à la baisse depuis 2013, mais aussi la densité carcérale (nombre de détenus effectifs pour 100 places disponibles dans les prisons) à travers l'Europe au sens large.
-
Le gouvernement wallon dégage 171,5 millions pour les secteurs les plus touchés
Le gouvernement wallon a décidé jeudi de mobiliser 171,5 millions d'euros afin de soutenir les secteurs d'activité et les personnes les plus touchés par la crise sanitaire, ont annoncé les ministres de l'Economie et de la Santé, Willy Borsus et Christie Morreale. -
150 manifestants rassemblés à Liège pour dénoncer les mesures sanitaire
Près de 150 personnes, selon les chiffres de la police, se sont rassemblées, jeudi soir vers 18h, dans une ambiance bon enfant, place du Marché à Liège, pour manifester contre les mesures sanitaires en cours. Certains membres de l'Horeca liégeois étaient également présents. -
Les agents pénitentiaires reprennent le travail dans les prisons bruxelloises
Les agents pénitentiaires des prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael ont repris normalement le travail vendredi soir, ont indiqué les syndicats.