"Des victimes sont peut-être toujours dans les trains"
L'enlèvement d'une première voiture accidentée dans la catastrophe ferroviaire survenue lundi matin à Buizingen (Hal) débutera mercredi matin. L'enlèvement des carcasses des deux trains accidentés devrait s'étaler jusqu'au 26 février et pourrait donner lieu à la découverte d'une ou plusieurs nouvelles victimes.
Enlèvement des carcasses
"Cette nuit, on va préparer l'enlèvement d'une première voiture accidentée. L'enlèvement proprement dit se fera demain matin", a expliqué à l'agence Belga, Fanny Charpentier, porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire. "Le DVI (identification des victimes, ndlr) est sur les lieux de l'accident. Il y a encore des morceaux de corps dans les carcasses et on s'attend à ce qu'il y ait peut-être encore des victimes dans les trains", a-t-elle ajouté.
18 morts
Le bilan de la catastrophe, actuellement de 18 morts et 162 blessés selon des chiffres de la SNCB, pourrait donc s'alourdir dans les prochaines heures.
Travail délicat
Les travaux d'enlèvement des deux trains sont prévus jusqu'au 26 février. "Il s'agit d'un travail très délicat. Le planning pourrait être ralenti par la découverte de corps", poursuit la porte-parole d'Infrabel. Le parquet travaille de manière très minutieuse et l'enlèvement des carcasses ne pourra se faire que de jour, de manière à permettre aux enquêteurs de prendre des clichés de l'accident.
Lieux de l'accident masqués
Par ailleurs, une voie, sur les six que compte ce tronçon du réseau, doit être rendue à la circulation mardi en fin d'après-midi et permettra d'assurer une navette de trois trains par heure entre Bruxelles-Midi et Hal. Les lieux de l'accident seront également masqués à la vue des voyageurs qui passeront à la hauteur des trains accidentés.
Les voies en direction de Tournai et les deux voies à grande vitesse devraient quant à elles être rouvertes à la circulation le 1er mars. Cela n'empêchera pas, à plus court terme, certains Thalys de circuler sur la voie déjà rendue à la circulation, précise Infrabel. Quant à la ligne Bruxelles-Mons, qui a subi d'énormes dégâts, notamment au niveau des caténaires, elle ne serait rouverte après réparations que le 4 mars, a-t-on encore appris auprès d'Infrabel. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le train a bien franchi un feu rouge, le conducteur en vie
-
Accident à Hal:" L'Europe n'a rien à voir là-dedans"
-
"Notre unique consolation: que ce ne soit pas la faute de notre fils"
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Accident à Hal: 171 blessés recensés
-
Certains corps déjà remis aux familles des victimes
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.