Despi gérait les économies d'énergie de Charleroi
Procès CharleroiLe tribunal correctionnel de Charleroi a entendu mercredi le fonctionnaire en charge des économies d'énergie, au sein d'un des départements gérés à l'époque par l'ex-échevin Claude Despiegeleer. Il est apparu que l'essentiel de cette gestion a longtemps été confié à une société extérieure.
Jean-Pol I., devenu responsable des économies d'énergie, était en charge des 537 bâtiments communaux, ce qui l'avait amené à se rendre compte que l'essentiel de cette gestion était le fait d'une société extérieure, Econoler, sur base d'un contrat de tiers investisseur passé avec la Ville. La société avait investi dans le matériel, en s'occupant ensuite de la maintenance.
Le fonctionnaire, aujourd'hui poursuivi pour faux et usage de faux en matière de bons de commande, a expliqué qu'il s'était rendu compte que cette maintenance pouvait être gérée à meilleur compte par les services communaux, dès qu'Econoler avait récupéré les fonds investis dans les bâtiments. Selon ce fonctionnaire, laisser la gestion de cette maintenance à Econoler aurait coûté annuellement 300.000 euros à la Ville, et, dit-il, il a alors demandé qu'Econoler soit écarté de ce marché.
Parallèlement, dit-il, Claude Despiegeleer gérait l'ensemble de ses départements comme s'il s'agissait d'un seul portefeuille global, faisant glisser un budget des bâtiments aux économies d'énergie, selon les besoins. De même, il a fallu faire appel à des glissements budgétaires quand il s'est agi de régler les "casseroles de Despi", relatives à des fournisseurs qui avaient travaillé ou livré sans jamais avoir reçu de bons de commande. Il a fallu effectuer des bons de commande antidatés mais aussi reconstituer des dossiers, avec de faux appels d'offres tout aussi antidatés, a-t-il reconnu. Interrogé sur ses capacités à refuser des instructions de Despiegeleer, le fonctionnaire a parlé de la mise au rancart de ceux qui s'étaient rebiffés et que Despiegeleer avait menacés de devenir des "chefs de la photocopieuse".
Enfin, le prévenu a évoqué une autre forme de compensation, imaginée par le même ancien échevin. Claude Despiegeleer avait, dit-il, organisé une réunion, sur un coin de table dans un café proche de l'hôtel de ville, en demandant à Econoler de rester sponsor d'une série de clubs sportifs. La répartition entre les clubs a fait l'objet d'une entente entre Econoler et les responsables des clubs, a-t-il expliqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Dès 2024, Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop ne pourront plus utiliser de gobelets jetables
Cette année 2023 est la dernière au cours de laquelle les festivals d’été en Flandre peuvent solliciter une dérogation à l’obligation d’utiliser des gobelets réutilisables, ce qu’ont fait Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop. -
Update
L'ancien bourgmestre de Charleroi nie toute intention frauduleuse
Le tribunal correctionnel de Charleroi a poursuivi ce lundi l'examen du "dossier Ville", en entendant notamment l'ancien bourgmestre Léon Casaert. Poursuivi pour les PV de signatures et les collèges communaux fantômes, il nie toute intention frauduleuse. -
Les cadeaux d'un entrepreneur à l'ancienne majorité carolo
Le tribunal correctionnel de Charleroi a entendu mardi le responsable d'une entreprise de construction proche de la Ville, à l'époque de l'ancienne majorité, et qui a évoqué les cadeaux faits en remerciement des chantiers accomplis.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
Ville de Charleroi
Des fonctionnaires de la Ville en étaient aussi les sous-traitants
Deux anciens fonctionnaires de la Ville de Charleroi ont été entendus mardi par le tribunal correctionnel dans le cadre du "dossier Ville". Il leur est essentiellement reproché d'avoir utilisé leur rôle de fonctionnaire dans le même temps où leur activité secondaire les amenait à être des sous-traitants de la Ville.