Deux appels à projets pour l’inclusion et contre les discriminations à Charleroi
Les trois domaines les plus concernés par les faits de discrimination rapportés en Wallonie en 2019 sont les biens et services (30%), l’emploi (27%) et l’enseignement (25%). C’est ce qui ressort du rapport annuel du service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances, UNIA. La Ville de Charleroi entreprend des démarches pour améliorer la situation.
Partager par e-mail
Deux appels à projets pour favoriser l’inclusion et lutter contre les discriminations ont été lancés ce mardi 1er septembre par l’Échevine de l’Égalité des Chances à Charleroi, Françoise Daspremont (PS). Le premier concerne des initiatives en lien avec les personnes en situation de handicap, le second vise le combat contre les discriminations.
Situation de handicap
Si l’appel visant l’inclusion de personnes en situation de handicap existait déjà, il a été revu de façon à être accessible non seulement aux associations spécifiques, mais également à toutes celles qui souhaiteraient développer un projet inclusif. L’objectif est à la fois de soutenir le secteur œuvrant dans le milieu du handicap mais de l’élargir à l’ensemble des autres secteurs (culture, sport, etc.)
“Cet appel à projets traduit la volonté d’encourager des actions menées par le secteur associatif de Charleroi et destinées à soutenir des initiatives ponctuelles, impulser de nouveaux projets et encourager des pratiques innovantes ou partenariales” indique le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Il comporte deux axes, pour un montant global de 20.000 euros: Handi-ALL, qui finance un projet ponctuel ou récurrent mais innovant, mené par une association spécifique de la personne handicapée et Handi-IN, qui finance une action à vocation inclusive menée par une association non spécifique de la personne handicapée en partenariat ou pas.
Le jury sera composé de représentant.e.s de l’administration en charge de l’Intégration dont le/la responsable du service Égalité des Chances, de représentant.e.s du Collège intermutualiste de Charleroi, d’UNIA, des conseils de participation de Charleroi siégeant au Conseil consultatif de la Personne Handicapée, ainsi que de la président.e (actuel.le ou sortant.e), du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée et d’un membre du cabinet de l’Échevine en charge de la Personne Handicapée.
“Anti-discrimination”
L’appel à projets “anti-discrimination” est, par contre, tout neuf. Il a pour objectif d’appuyer le secteur associatif afin de faire naître plus de projets luttant contre toute forme de discrimination et œuvrant en faveur de l’égalité des droits pour toutes et tous sur le territoire de Charleroi.
Il s’inscrit dans le prolongement de l’adhésion de la ville de Charleroi, dès 2013, à la Charte de l’égalité des chances élaborée par le Gouvernement wallon. Cette volonté s’est également traduite par la signature d’une Charte européenne d’égalité entre les hommes et les femmes et plus récemment, par l’adoption de la motion “Ville Hospitalière” qui préconise une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.
“Enfin, la consultation citoyenne mise en place via les états généraux et, plus généralement, les avis remis par les Conseils Consultatifs ont confirmé la nécessité de soutenir les forces associatives locales afin que chaque citoyen.ne carolo puisse s’épanouir dans une ville égalitaire, inclusive et non sexiste” nous informe la Ville de Charleroi.
Depuis sa création, le rôle du service “Égalité des Chances” est de sensibiliser à la lutte contre les discriminations notamment en développant des synergies avec l’ensemble des acteurs actifs dans le domaine de l’égalité des chances. C’est pourquoi Françoise Daspremont a décidé de charger ce service de lancer un nouvel appel à projets destiné à soutenir des initiatives locales en matière de lutte contre les discriminations.
Pour l’année 2020, le budget qui est dédicacé à cette initiative s’élève à 16.000 euros et vise à soutenir l’impulsion ou la pérennisation de projets, issus de partenariats ou non.
Le jury sera composé de fonctionnaires communaux en charge de l’Intégration et de l’Égalité femmes/hommes, dont le/la responsable du service Égalité des Chances, de représentant.e.s du Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC), d’UNIA, de la Maison Pour Associations (MPA), ainsi que des président.e.s (actuel.le.s ou sortant.e.s) du Conseil Consultatif de l’égalité Femmes-Hommes, du Conseil Consultatif des Cultes et de la Laïcité et d’un membre du cabinet de l’Échevine en charge l’Égalité des chances.
Accessibilité et délais
Ces deux appels à projets bien distincts se veulent accessibles et dynamiques, à la portée de toutes les associations qui ont un projet innovant pour la population carolo. Celui-ci devra bien sûr remplir des conditions garantissant la bonne tenue du projet et des résultats concrets.
Les deux appels ont été conçus de manière à ce que de petites structures puissent y avoir accès. Une aide à la rédaction des dossiers est proposée à celles qui ne disposeraient pas de “spécialiste” en matière de demande de subsides. Le temps de réalisation des projets a été allongé et le temps de versement des subsides octroyés a été raccourci, afin de faciliter le travail des lauréats sur le terrain.
Le dépôt des propositions se termine le 1er octobre 2020, pour des projets à mener entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Informations et règlements
Le formulaire de demande de subsides ainsi que le règlement de chacun des appels projets sont disponibles sur le site Internet de la Ville. Ou sur simple demande auprès du Service Egalité des Chances:
mathias.bullo@charleroi.be - 071/86.70.27
Estelle.giovannangelo@charleroi.be - 071/86.70.45
Aide à la rédaction
La Ville de Charleroi propose deux après-midi pour aider les associations à remplir le formulaire de candidature: les mercredis 9 et 23 septembre, de 14 à 17 heures (Service de l’Égalité des Chances, avenue de la Crèche, 13 à Montignies-sur-Sambre).
Mauvais exemple
La Ville de Charleroi veut favoriser la lutte contre les discriminations et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les deux appels à projets le prouvent.
Mais on ne peut pas affirmer qu’elle ait elle -même toujours donné le bon exemple jusque-là. Au mois de janvier dernier, le Tribunal du Travail de Charleroi avait effectivement condamné la Ville de Charleroi pour... discrimination. En cause: un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante atteinte de sclérose en plaques. La Ville n’avait pas pu démontrer que les aménagements sollicités étaient déraisonnables. Elle a été condamnée à payer l’équivalent de six mois de rémunération brute à la plaignante.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La surpopulation carcérale en Belgique parmi les plus élevées d'Europe
La Belgique est listée à la troisième place des pays membres du Conseil de l'Europe (47 États) en termes de surpopulation carcérale globale, ressort-il jeudi des dernières statistiques pénales annuelles de ce Conseil. Ces statistiques analysent le taux global d'incarcération (nombre de détenus pour 100.000 habitants), qui suit une tendance à la baisse depuis 2013, mais aussi la densité carcérale (nombre de détenus effectifs pour 100 places disponibles dans les prisons) à travers l'Europe au sens large. -
L’échec du shopping sur rendez-vous: "Après 2 semaines, il est clair que ça ne fonctionne pas”
Le shopping sur rendez-vous ne fonctionne pas, selon une évaluation intermédiaire de la fédération sectorielle Comeos auprès de ses membres. 75% des clients ne viennent plus et le chiffre d'affaires est en chute libre. Le shopping sur rendez-vous devrait être supprimé, car la situation est intenable, estime la fédération du commerce et des services. -
Près de la moitié des Belges donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants
L’éducation à la valeur de l’argent semble être prise très au sérieux par les parents belges. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par iVOX et la banque mobile N26 sur ce sujet trop souvent mis de côté par les acteurs traditionnels et au centre des préoccupations des familles. -
Toujours plus de phoques à la Côte belge
De plus en plus de phoques sont repérés à la Côte belge ces dernières années. En 2020, jusqu'à 1.900 phoques ont été aperçus, soit la moitié de plus que l'année précédente. Le revers de la médaille est qu'il y a aussi davantage de phoques pris au piège dans les filets de pêche, rapporte vendredi Natuurpunt, l'association indépendante flamande de bénévoles pour la protection de la nature. -
Près de 600 rendez-vous pour la vaccination annulés par erreur
L'Agence flamande pour les soins et la santé (Zorg en Gezondheid) a annulé 6.612 invitations à la suite de la décision de ne plus administrer ces quatre prochaines semaines le vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de moins de 56 ans. Il s'agissait notamment de celles destinées aux prestataires de soins et stagiaires, qui devaient recevoir le sérum suédo-britannique entre ce vendredi 9 avril et le 3 mai. En raison d'une erreur humaine, 585 personnes âgées de 56 à 65 ans ont également vu leur rendez-vous annulé jeudi, a indiqué l'agence.
-
Un adolescent percuté par une voiture sur un passage piéton à Marchienne-au-Pont
Un adolescent d'une quinzaine d'années a été percuté et projeté au sol vendredi soir par un véhicule alors qu'il traversait la route de Beaumont à Marchienne-au-Pont, ont indiqué les secours. L'état de santé de la victime est jugé préoccupant. -
La Ville de Charleroi vient d’être condamnée pour discrimination
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, Unia, s’était constitué partie civile dans une plainte déposée contre la Ville de Charleroi. À ses yeux, celle-ci s’était rendue coupable de discrimination. Le Tribunal du Travail de Charleroi vient de trancher. -
Un Wallon sur cinq en âge d’être vacciné a reçu une première dose
La barre des 20% de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin a été franchie samedi en Wallonie : une personne sur cinq en âge d’être vaccinée l’a été, a fait savoir dimanche la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, dans un communiqué.