Deux axes, un système de cliquet, budget et vaccination: le plan du fédéral pour affronter la deuxième vague
mise à jourLe gouvernement fédéral a rédigé, à l'initiative du cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block, un plan stratégique pour faire face à une deuxième vague de contaminations par le coronavirus en Belgique et éviter les erreurs de la première vague, rapportent la RTBF et HLN, qui ont pu se procurer le document.
Partager par e-mail
Cette feuille de route de 83 pages détaille les ambitions du gouvernement à long terme, dont la politique d'achat et de distribution d'un futur vaccin contre le coronavirus, encore indisponible pour le moment. Les autorités s'y attardent également sur la gestion de la grippe saisonnière, qui rendra la situation plus compliquée à l’automne. Afin d’éviter de surcharger le système de santé, une stratégie de vaccination contre les autres maladies infectieuses virales, comme la grippe, est en cours de préparation.
Deux axes
La stratégie, mise au point avec de nombreux experts, notamment issus de Sciensano, du SPF Santé publique mais aussi de l'Agence fédérale des médicaments ou encore de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami), se décline en deux axes: la gestion quotidienne des nouvelles infections et l'anticipation d'une nouvelle vague.
Le gouvernement se concentre principalement sur la coopération des citoyens et la sensibilisation. “Le temps des appels est terminé. Le port d’un masque buccal, le lavage des mains régulier et la distanciation social sont essentiels. C’est ça, être des citoyens en 2020", peut-on lire.
Système du cliquet
Le plan prévoit que des mesures ciblées soient appliquées automatiquement lorsqu'un seuil déterminé est franchi, comme un confinement local, régional ou national. C’est ce que l’on appelle le système du cliquet. Si, par exemple, deux cas sont identifiés localement en sept jours, le bourgmestre et le gouverneur seront informés afin que des mesures puissent être prises au niveau local.
Dès que quinze nouveaux cas pour 100.000 habitants sont identifiés, la phase d’alerte sera annoncée. Les cellules de crise municipale et provinciale se réuniront pour discuter de mesures supplémentaires, en consultation avec le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem. Si des clusters locaux se forment, des équipes seront envoyées sur place pour effectuer des tests.
Le plan aborde également les questions de financement et des décisions concernant le matériel, le nombre de lits d'hôpital et de respirateurs disponibles, le renforcement des équipes hospitalières mobiles et de l'accessibilité aux soins psychologiques.
Impact budgétaire
Au total, l'impact budgétaire de ce plan est estimé à un peu plus de 35 millions d'euros en 2020, 45,5 millions d'euros en 2021 et quelque 42,7 millions d'euros sur base structurelle.
Des éléments repris dans le plan sont déjà mis en œuvre actuellement. L'intention est aussi de simplifier la gouvernance actuelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coups de bâton, décharges de taser: l’abattoir d’Izegem risque une lourde amende
L’abattoir Verbist d’Izegem (Flandre occidentale) et son gérant risquent une amende de respectivement 16.000 et 12.000 euros pour violation du bien-être animal et manque d’hygiène. L’association Animal Rights, qui a filmé les mauvaises pratiques de l’abattoir, s’est portée partie civile et a exigé 1.001 euros de dommages et intérêts. -
Agressée près du Cinquantenaire, elle dénonce l’insécurité à Bruxelles
Carla, une jeune femme d’origine catalane, a été agressée vendredi soir, à proximité du parc du Cinquantenaire, aux alentours de 21h. Choquée par l’incident, la victime dénonce l’insécurité grandissante à Bruxelles. Elle lance une pétition pour alerter les pouvoirs publics. -
Attaque à la machette à Charleroi: “Rezki A. n’est pas quelqu’un de radical, il est parfaitement intégré”
Le magistrat fédéral a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de minimum 15 ans de prison contre Rezki A. Ce dernier, âgé de 47 ans, est poursuivi pour une double tentative d'assassinat et pour participation aux activités d'un groupe terroriste. Le prévenu nie et jure ne pas avoir aidé Khaled Babouri à commettre les faits. -
Une nouvelle piscine à Farciennes, deux autres vont être rénovées dans la région
En mai 2018, le gouvernement wallon sélectionnait 33 dossiers dans le cadre de son Plan Piscines pour un montant global de 110.000.000 d’euros d’aides régionales (55.000.000 d’euros de subsides + 55.000.000 d’euros de prêts à taux 0%). Ce Plan Piscines a pour mission de bâtir de nouvelles piscines et d’en rénover d’autres en Wallonie. -
Hugo Clément dénonce de la propagande cachée dans des vidéos d’influenceurs, dont David Antoine
Hugo Clément, journaliste qui multiplie les reportages de fond sur l’écologie et qui milite pour le bien-être animal, a révélé dans une série de stories ce qui s’apparente à de la propagande cachée sur les réseaux sociaux. En cause, des YouTubeurs français dont Johan Papz mais aussi... le Belge David Antoine.
-
Rise for Climate fête ses deux ans, pour quel bilan?
Deux après la manifestation en faveur du climat “Rise for Climate” qui avait rassemblé 70.000 personnes à Bruxelles le 27 janvier 2019, les initiateurs du mouvement dressent un bilan plutôt positif. Les actions ont apporté du changement, mais il faut rester alertes, estiment-ils. “Des gros objectifs ont été posés, mais les actions doivent suivre et nous devons donc continuer à mettre la pression”, commente Karen Naessens, de Rise for Climate. -
Météo
Appel à la prudence sur le réseau secondaire en Wallonie en raison des chutes de neige
La Cellule d'Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie, du centre Perex et de la Police Fédérale de la route, recommande lundi à tous les usagers d'être prudents et vigilants s'ils doivent emprunter le réseau routier, en particulier le réseau secondaire. -
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: Philippe Close s’interroge sur la présence de nombreux mineurs
Le rassemblement toléré dimanche au Mont des Arts s'est déroulé dans le respect des mesures sanitaires prises. Lorsque les manifestants ont refusé de quitter les lieux après plusieurs demandes, la police a procédé à leur contrôle, et certains ont crié "qu'ils allaient tout casser" et se sont mis à courir dans plusieurs directions, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, interrogé lors de la séance du conseil communal.