Deux blessés graves et cinq légers dans une explosion à Liège, la piste de l’accident domestique privilégiée
Mise à jourUne explosion s’est produite peu avant midi, ce mercredi, dans une habitation de Liège. Sept blessés sont à déplorer, dont deux graves.
Partager par e-mail
Une explosion a eu lieu vers 11h50 dans une habitation au 96 rue de Fragnée, à Liège. Le bilan provisoire fait état de deux blessés graves, une personne a été brûlée et l’autre était bloquée dans les décombres jusqu’à l’intervention des services de secours qui l’en ont sortie consciente. Cinq autres personnes sont légèrement blessées.
D’après une voisine, une dame âgée vivrait depuis plusieurs années dans le bâtiment qui a explosé. Rien n’indique toutefois qu’elle fait partie des victimes. La maison était aussi habitée par différents locataires.
Maître-chien sur place
La protection civile est sur place pour assurer la stabilité du bâtiment, un de leurs chiens est attendu pour exclure la présence d’éventuelles autres victimes sous les décombres.
“Le maître chien de la zone VHP est actuellement en intervention avec nos collègues de la zone de Liège suite à l’explosion d’une maison dans le quartier de Fragnée", a indiqué Quentin Gérgoire. “Le binôme maître-chien a déjà été engagé une première fois sur le bâtiment effondré et intervient à la demande du directeur des secours.”
Les maisons voisines évacuées
L’explosion a eu lieu dans l’annexe du bâtiment. Les services de secours sont sur place et un périmètre de sécurité est installé pour leur permettre de travailler.
Par mesure de sécurité, les bâtiments du côté pair, entre la rue de l’Etat-Tiers et la rue Albert de Cuyck, ont été évacués. En tout, 23 personnes ont dû sortir de chez elles, du fait de la proximité des maisons avec le n°96, afin de vérifier la stabilité des différents édifices. Le travail est toujours en cours.
Causes de l’explosion
Les experts de la Défense ont été sollicités afin de réaliser une enquête et déterminer les circonstances du sinistre. La police locale explique que, selon les pompiers, il pourrait s’agir d’un problème de gaz.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la présence d’explosif serait à exclure, la piste du gaz est privilégiée. Toutefois, “pour l’heure, l’origine de l’explosion est inconnue, mais la thèse de l’accident est privilégiée”, a expliqué le parquet de Liège.
Selon un témoin sur place, ce serait au moment de l’allumage d’une cuisinière à gaz que celle-ci aurait explosé. Un expert incendie a été envoyé sur le lieu de l’incident pour affirmer ou infirmer les faits, et lever le voile sur l’origine de cette explosion.
“Comme un château de cartes”
Bernard, un voisin qui habite dans la rue, a expliqué à nos confrères de RTL qu’il était dans son salon lorsque l’explosion a eu lieu: “Ça a été intense. Sur le coup, je n’ai pas vraiment réagi. Ma femme a reculé. Heureusement, le verre n’a pas bougé, mais on était dans un nuage de fumée. On est monté à l’étage et on a vu que la maison s’était effondrée comme un château de cartes.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Lockdown party” à Tintigny: 27 jeunes Français réunis dans un gîte
Une nouvelle “lockdown party” a été interrompue par la police dans la province de Luxembourg, à Tintigny, dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h du matin, a indiqué le parquet du Luxembourg. -
Les Flamands réservent en masse des gîtes en Ardenne pour février
Beaucoup de Flamands ont réservé des maisons de vacances en Ardenne pour les vacances de détente et pour la semaine précédente, dite de refroidissement, relate Het Laatste Nieuws lundi. -
Une nouvelle formation au permis de conduire gratuite pour les jeunes
La Ville de Seraing organise des sessions de sensibilisation au permis de conduire à destination des jeunes originaires du territoire ou fréquentant une de ses écoles. -
Bruxelles
“On va tout casser” : la police met un terme à une manifestation contre les violences policières
Une vingtaine d’organisations manifestaient dimanche après-midi contre la “justice de classe” au Mont des Arts, à Bruxelles. L’action n’avait pas été autorisée par la Ville, mais la police locale leur a accordé une heure de rassemblement. Après ce temps, certaines personnes présentes ont refusé de quitter les lieux et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, qui ont dès lors procédé à des arrestations. -
La compagnie aérienne Air Belgium suspend ses vols du 30 janvier au 1er mars
La compagnie aérienne Air Belgium, qui opère entre l'aéroport de Charleroi et les départements français d'Outre-mer de Guadeloupe et de Martinique, suspend tous ses vols programmés entre le 30 janvier et le 1er mars, annonce-t-elle samedi sur son site internet.
-
Élèves infectés à Edegem: l’école peut rouvrir après une deuxième phase de tests
L’école primaire OLFA Elsdonk à Edegem (province d’Anvers) pourra rouvrir ses portes lundi après une fermeture d’une semaine à la suite de la découverte de contaminations à la variante britannique du coronavirus. La seconde phase de tests de tous les élèves et professeurs est totalement négative, a indiqué le bourgmestre de la localité, Koen Metsu (N-VA). -
Le variant britannique va sans doute devenir la principale source de contamination en Belgique
Le variant britannique du coronavirus va inéluctablement devenir le variant dominant en Belgique. Aujourd'hui, 25% des nouvelles contaminations constatées sont dues à ce variant, a indiqué ce dimanche le biostatisticien Geert Molenberghs (KU Leuven/UHasselt) au micro de la VRT. -
Coup de neuf sur le métro du TEC Charleroi
Le réseau du Transport En Commun (TEC) à Charleroi est composé de lignes de bus, mais aussi de métro. L’apport de ce moyen de transport public joue certainement un rôle central dans la volonté de la Ville de Charleroi de devenir plus écologique.