Deux boulevards fréquentés à Charleroi vont être aménagés
Le centre-ville de Charleroi est passé en zone 30. Cela fait partie d’un grand plan de mobilité dévoilé par l'Échevin compétent en la matière, Xavier Desgain (Écolo). Parmi les autres projets, il y a également l’aménagement de parcours cyclables.
Les boulevards Audent et de l’Yser à Charleroi feront l’objet d’un marquage pour vélos dès la semaine prochaine si la météo le permet. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
“Ces boulevards sont appelés à connaître une remise à neuf de façade à façade mais ce chantier prendra du temps avant de se mettre en place” annonce-t-elle. Le long des trottoirs de ces deux boulevards, des pistes cyclables seront tracées au sol, créant ainsi une traversée Est-Ouest continue du centre-ville.
Les riverains de ces boulevards, tout comme les visiteurs, pourront toujours se stationner en épi sur l’allée centrale: “Le nombre d’emplacements à cet endroit permettra aux riverains de ne pas être impactés par ces nouvelles mesures qui visent avant tout à rendre ces boulevards plus sûrs pour les cyclistes et à intégrer un réseau de plus en plus dense de voies publiques où les vélos ne sont plus seulement tolérés mais bienvenus.”
Évolution
Le Service Public Wallonie (SPW) a déjà procédé à des aménagements sur les boulevards Michel, Zoé Drion et Dewandre: “La pratique du vélo a en effet augmenté durant le confinement à Charleroi comme ailleurs: les rues désertées par les voitures étaient en effet un terrain propice à une réappropriation de l’espace public par les modes de mobilité douce. Le vélo se profile dès lors de plus en plus comme un véritable moyen de déplacement, et non plus simplement comme un loisir sportif, en particulier pour les déplacements courts.”
Les pouvoirs publics ont voulu saisir la balle au bond et “permettre à ce mouvement de se pérenniser. Toutes les études démontrent que les aménagements cyclables qui améliorent la sécurité des cyclistes et leur permettent d’avoir un espace bien à eux sur les voiries, sont des facteurs importants de développement de la pratique du vélo comme moyen de déplacement quotidien.”
Travaux à venir
C’est pourquoi dans le cadre du déconfinement, le SPW (Service Public de Wallonie) Mobilité Infrastructures et la Ville de Charleroi ont décidé de procéder à des travaux d’aménagements cyclables de voiries stratégiques du centre-ville.
D’autres aménagements suivront dans les prochaines semaines et prochains mois pour étendre ces itinéraires cyclables sécurisés vers les quartiers les plus proches du centre-ville.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi va passer en zone 30, toute la mobilité va être revue
La Belgique se déconfine petit à petit, mais le télétravail est toujours recommandé. Le trafic routier reste, pour l’instant, moins dense qu’avant la crise générée par le coronavirus. Dans le même temps, la plupart des transports en commun du pays ne peuvent véhiculer qu’un nombre maximal de personnes. De quoi changer complètement la mobilité! Charleroi veut saisir la balle au bond. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
mise à jour
Engie proposera à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz à partir du 1er avril
-
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
Escale au plat pays. Ashton Kutcher et son épouse Mila Kunis ont été aperçus dans un restaurant de Gand ce mardi. La semaine passée, l’acteur était également de passage à Bruxelles.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.”