Deux Codeco déjà prévus en janvier: ce qui se trouve sur la table des autorités
Deux réunions du Comité de concertation sont prévues au mois de janvier, a-t-on appris au cabinet du Premier ministre à la suite d’une information diffusée par Le Soir. La première d’entre elles aura lieu jeudi et sera consacrée à l’évolution de la situation épidémiologique. La seconde, attendue mi-janvier, se concentrera sur la gestion de la crise sanitaire à long terme.
Jeudi, les représentants des gouvernements fédéral, communautaires et régionaux feront le point sur les mesures en vigueur actuellement et analyseront leur effet au regard de deux paramètres: la progression du variant Omicron et son effet aussi bien sur les contaminations que les hospitalisations, et la progression de la vaccination en dose de rappel contre la covid-19. La situation dans les différents secteurs soumis à des restrictions sera évaluée, non seulement la culture mais aussi le sport, dont les compétitions sont privées de public, ou encore le monde de la nuit.
La prudence est de mise
De sources gouvernementales, la prudence, voire un grand scepticisme était de mise sur l’annonce d’éventuels assouplissements vu la forte progression des contaminations. Il sera davantage question d’un “planning” offrant des perspectives. Pour les événements de masse, le travail devrait se faire en fonction de jauges, étape par étape, à la manière de ce qui avait été décidé pour le “plan été” de l’an passé.
Un baromètre attendu
La deuxième réunion s’inscrira quant à elle dans l’idée d’un baromètre offrant une plus grande visibilité à long terme sur les mesures à prendre et le moment de les décider. Il n’est pas question seulement de restrictions ou d’assouplissements, mais également de l’approvisionnement en vaccins et en matériel de test, et de l’infrastructure nécessaire pour vacciner et tester.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
-
Greenpeace escalade le siège du Conseil européen pour contester l’accord UE-Mercosur
Des militants de Greenpeace se sont rassemblés jeudi matin à Bruxelles pour protester contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et quatre pays sud-américains du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Sept d’entre eux ont escaladé le siège du Conseil européen, rue de la Loi, avant de suspendre une banderole sur la façade du bâtiment sur laquelle on pouvait lire “Stop EU-Mercosur”. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques. -
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Procès des attentats
Mohamed Abrini était un garçon “assez souriant”, “bien dans sa peau” et “attachant”
Un couple d’enseignants a livré un portrait touchant de Mohamed Abrini enfant, jeudi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, au procès des attentats du 22 mars 2016. Jusqu’à l’âge de 14 ans, cet accusé semblait être un garçon “attachant”, “assez souriant” et “bien dans sa peau”, qui avait de grandes qualités sportives et aurait pu construire un avenir autour du football.