En 2024, il sera à nouveau question d’une réforme de l’État. Deux ministres fédéraux, Annelies Verlinden (CD&V) et David Clarinval (MR) ont été chargés de préparer le terrain.
Plein écran
En 2024, il sera à nouveau question d’une réforme de l’État. Deux ministres fédéraux, Annelies Verlinden (CD&V) et David Clarinval (MR) ont été chargés de préparer le terrain. © BELGA

Deux constitutionnalistes appellent à un nouveau fédéralisme, sans Région ni Communauté

Les professeurs de droit constitutionnel Marc Verdussen (UCLouvain) et Marc Uyttendaele (ULB) ont plaidé vendredi pour un fédéralisme à quatre entités, qui s’affranchirait du modèle actuel à double strate reposant sur les Régions et les Communautés. Le propos fait écho à une réflexion en cours dans le monde politique francophone, à l’approche du nouveau round institutionnel de 2024.

  1. Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
    Procès des attentats

    Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi

    La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste.