Deux fois plus de Flamands que de Wallons en 2070
Selon une étude du Bureau du plan, la population va croître bien davantage en Flandre dans les prochaines décennies qu’en Wallonie ou à Bruxelles. Un écart démographique qui va progressivement se creuser en raison de plusieurs facteurs. Explications.
Selon le dernier rapport du Bureau du plan, la croissance démographique wallonne devrait être freinée par un taux de natalité trop faible pour compenser le taux de mortalité. En effet, l’augmentation moyenne de la population ne s’élève plus qu’à 4.500 habitants par an sur la période 2022-2070 contre +13.000 habitants par an sur la période 1992-2021. En 2070, la population wallonne devrait atteindre 3,9 millions d’habitants, soit une augmentation de 6% par rapport à 2022.
Bruxelles
La population de la Région bruxelloise devrait quant à elle encore connaitre une légère augmentation d’ici 2050 avant de décroître. La croissance annuelle moyenne par an sur la période 2022-2070 devrait être de 100 habitants, contre une moyenne de 9.000 habitants par an sur la période 1992-2021. Principale cause de cette stagnation? Un solde migratoire interne négatif, c'est-à-dire plus de départs de “Bruxellois" vers la Wallonie ou la Flandre que d’entrées de Wallons ou de Flamands à Bruxelles.
Flandre
La Flandre connaîtra en revanche une croissance soutenue grâce à un solde migratoire important. La croissance du nombre d’habitants entre 2022 et 2070 y est proche de 19 %, avec une croissance annuelle moyenne (27.000 habitants par an) légèrement inférieure à celle observée sur les 30 dernières années (30.000 habitants par an). En 2070, la Flandre atteindra les 8 millions d’habitants (6,7 millions au 1er janvier 2022), soit deux fois plus qu’en Wallonie.
“Solde naturel”
Selon Marie Vandresse, démographe et économiste, responsable des perspectives démographiques au Bureau du plan, interrogée par Christophe Deborsu sur le plateau de “C'est pas tous les jours dimanche”, ce “solde naturel” (différence entre les naissances et les décès) restera négatif en Wallonie au moins jusqu’en 2070 alors qu’il continuera à évoluer en Flandre. En Wallonie, la baisse des naissances s’explique par la coexistence de deux facteurs: le nombre moyen d’enfants par femme et le nombre de femmes en âge d’avoir des enfants, tous deux inférieurs aux chiffres observés en Flandre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Isabelle Hachez sera la rectrice de l'Université Saint-Louis à partir de la rentrée 2024
Isabelle Hachez a été élue, mardi, nouvelle rectrice de l'Université Saint-Louis-Bruxelles pour un mandat de cinq ans, indique l'institution académique dans un communiqué. Elle s'installera à la tête de l'université le 1er septembre 2024, ayant demandé de reporter d'un an son entrée en fonction pour pouvoir mener différents projets de recherche à leur terme. C'est le recteur actuellement en poste, Pierre Jadoul, qui la remplacera jusque-là. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La majorité reporte la discussion sur les centrales nucléaires
La majorité a finalement reporté au mois prochain la discussion des propositions de loi sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, au terme d’une discussion tumultueuse en commission Energie de la Chambre. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Les fournisseurs d'énergie s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
-
Bart De Wever veut imposer l'autonomie de la Flandre: “Tant qu'on est attachés à la Wallonie, ça ne marchera pas”
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a affirmé dimanche vouloir imposer l'autonomie de la Flandre “de manière extralégale”: “Toutes les réformes majeures ont été introduites de manière extralégale puis légalisées”, a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” (VRT). -
Sammy Mahdi prévient Magnette: “Si les francophones refusent de faire des réformes, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”
Dans une interview remarquée dans le magazine “Humo”, le président du CD&V Sammy Mahdi ne mâche pas ses mots à l’égard du PS, son partenaire de coalition au sein de la Vivaldi. “Si les francophones refusent de réformer, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”, prévient-il, s’agaçant du “surplace” francophone au sein du gouvernement.