Plein écran
© photo_news

Deux "incidents sérieux" à Zaventem, Belgocontrol relativise

L'UBCNA, l'association de défense des riverains d'aéroport, a dénoncé jeudi dans un communiqué deux, sérieux selon elle, incidents survenus cette semaine aux alentours de l'aéroport national. Contactée vendredi, l'agence chargée du contrôle aérien Belgocontrol confirme les faits relevés mais assure "qu'en aucun cas la sécurité n'a été mise en jeu".

Selon l'association, un avion aurait volé mardi pendant 15 minutes au-dessus de la périphérie après avoir perdu l'usage d'un de ses deux réacteurs. L'avion a patienté dans les airs avant de pouvoir retourner sur le tarmac bruxellois.

Elle affirme également que le lendemain, un avion a survolé longuement des zones densément peuplées de Woluwe-Saint-Lambert dans l'attente d'une réouverture des atterrissages 01.

Contactée par Belga, l'agence chargée du contrôle aérien Belgocontrol confirme les deux situations mais relativise. "En aucun cas la sécurité, que ce soit des personnes à bord de l'avion ou des personnes survolées, n'a été mise en jeu", affirme un porte-parole. Dans les deux cas, les procédures ont été scrupuleusement respectées, assure Belgocontrol.

  1. Jean-Claude Marcourt dénonce une “dérive totale”:  “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jean-Clau­de Marcourt dénonce une “dérive totale”: “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jusqu'ici silencieux dans le dossier Nethys/Publifin, l'homme fort du PS liégeois, Jean-Claude Marcourt, prend la parole dans les colonnes de Sudpresse, vendredi. "On ne peut qu'être effaré devant des sommes pareilles, spécialement en ce qui concerne Stéphane Moreau. Il pète tous les plafonds!", s'offusque celui dont la responsabilité dans l'affaire a parfois été pointée du doigt.
  2. Michel, le gouvernement le plus contesté depuis Dehaene 1er

    Michel, le gouverne­ment le plus contesté depuis Dehaene 1er

    Le gouvernement Michel (N-VA-MR-CD&V-Open VLD) termine à la deuxième place derrière le gouvernement Dehaene Ier (1992-1995, associant CVP, PS, SP et PSC) dans le classement des exécutifs les plus contestés, rapporte vendredi La Libre. Le pays a connu l'an dernier 422.249 jours de grève (l'addition des jours de grève de tous les salariés/fonctionnaires en Belgique), a calculé le Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp).