Deux invités supplémentaires à Noël: le scénario le plus raisonnable?
Si nous le pouvions, quelle(s) exception(s) aux mesures liées à la lutte contre la Covid-19 demanderions-nous à l’occasion du réveillon de Noël? Selon une enquête UGent menée auprès de 5.690 personnes, seuls 8% des Flamands plaident pour une “carte blanche” et pour pouvoir inviter autant de proches qu’ils le souhaitent. Si le gouvernement devait finalement envisager un assouplissement, un Noël avec deux visiteurs supplémentaires aux bulles de contact existantes serait le scénario le plus équilibré sur le plan psychologique.
Partager par e-mail
Les psychologues de l’UGent ont présenté quatre scénarios hypothétiques à un large groupe de répondants. Premièrement, un réveillon de Noël dans un cercle restreint comme le prévoient les mesures actuelles, c’est-à-dire avec des cohabitants et éventuellement complété par un contact “rapproché”. Deuxièmement, un assouplissement par lequel le gouvernement autoriserait l’arrivée de deux ou quatre invités supplémentaires, si la fête de Noël devait se dérouler à l’extérieur et en toute sécurité. Enfin, une soirée où, exceptionnellement, aucune restriction ne s’appliquerait et où les familles auraient carte blanche pour célébrer le réveillon de Noël en grand groupe.
Surprenant: cette dernière option n’a pas été choisie par la majorité, au contraire. “La conclusion générale est que la population ne veut pas célébrer Noël de manière traditionnelle”, déclare le chercheur Maarten Vansteenkiste, “mais est prête à faire preuve de retenue”. “Un réveillon de Noël illimité provoque même une refus: 88% des personnes interrogées trouvent cette formule trop laxiste. Elle suscite également de grandes inquiétudes. “À la fois celle d’être infecté, d’infecter les autres et aussi de mener à une situation incontrôlable”.
Si le gouvernement ouvrait la porte à un nombre illimité de contacts, la population prendrait ses responsabilités et ne profiterait pas de la liberté offerte
Pas un Noël comme les autres
“Les personnes interrogées sont clairement conscientes que ce ne sera pas un Noël classique et évaluent bien les risques”, déclare M. Vansteenkiste. “Si le gouvernement devait finalement ouvrir la porte à un nombre illimité de contacts, la population prendrait ses responsabilités et ne sauterait pas de la liberté offerte”, conclut-il. Ce sont surtout les citoyens motivés et conscients des risques sont prêts à respecter des scénarios plus stricts. Les personnes démotivées et les jeunes adultes semblent être plus favorables à des scénarios plus souples.
Mais un Noël sans limite n’est en aucun cas la proposition préférée des répondants, qui optent pour des scénarios assortis de restrictions. 30% des personnes interrogées estiment que les restrictions actuelles devraient être maintenues. 27% ont voté pour une extension de la bulle à deux contacts, 35% attendent avec impatience un Noël avec quatre convives supplémentaires autour de la table.
Le plus équilibré: deux visiteurs supplémentaires
Les répondants ont indiqué qu’ils associaient l’éventuel assouplissement des mesures à un sentiment exacerbé de plaisir et de communion avec l’autre, mais aussi à des craintes accrues accrues d’être eux-mêmes infectés ou d’infecter les autres. Les chercheurs ont analysé les avantages et les inconvénients psychologiques indiqués par les participants et leur ont demandé s’ils suivraient les différentes restrictions.
Selon les chercheurs, le scénario dans lequel deux visiteurs supplémentaires sont autorisés à prendre part à la fête est le plus équilibré. “C’est lui qui apporte le plus de gains psychologiques et ses inconvénients restent sous contrôle”.
La Belgique suit-elle les pays voisins?
Dans notre pays, le gouvernement n’a pas encore pris officiellement position sur un éventuel assouplissement pour le réveillon de Noël. Mais le Premier ministre De Croo a déclaré la semaine dernière que nous devrons probablement célébrer Noël au sein de notre cercle familial proche. Le sujet sera abordé dans les semaines à venir. Il est presque hors de question que le secteur horeca soit autorisé à ouvrir, les marchés de Noël ne seront pas possibles cette année et de nombreuses collectivités locales ont déjà décidé de ne pas autoriser les feux d’artifice.
Dans les pays qui nous entourent également, les fêtes de Noël traditionnelles dans les cercles familiaux élargis ne sont pas autorisées cette année. Aux Pays-Bas, cependant, un certain nombre d’assouplissements a été proposé, à condition que les chiffres continuent de baisser fortement dans la période à venir. La France est actuellement confrontée à un confinement strict. Il est de courte durée, mais s’il s’avère efficace, le gouvernement français a l’ambition de permettre davantage de choses pendant les vacances. Il y aura également un relâchement des mesures en Grande-Bretagne entre le 24 et le 28 décembre, mais les virologues craignent qu’il n’entraîne une nouvelle vague de cas et de nombreux décès.
Sondage
Quelle est, selon vous, la meilleure approche pour les fêtes de fin d'année?
-
Statu quo: maintien des mesures et pas de prise de risque (28%)
-
Un assouplissement limité du nombre de contacts (57%)
-
Carte blanche aux familles: une parenthèse dans le confinement (15%)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Y a-t-il vraiment davantage de violence contre et par la police?
La violence à l’encontre de la police et la violence exercée par la police sont toutes deux des sujets brûlants, mais les chiffres réfutent l’impression que les deux problèmes sont en augmentation. Ce n’est pas non plus le cas à Bruxelles, écrit vendredi De Tijd. -
Un vaste réseau de cannabis démantelé à Bruxelles et en Brabant wallon
Quatre individus ont été arrêtés à la suite du démantèlement d'un vaste réseau de production de cannabis, cette semaine à Bruxelles et en Brabant wallon, a-t-on appris vendredi auprès du parquet brabançon. Une cinquantaine de kilos de drogue et près de 700 plants ont été saisis. -
Un Noël sans toute la famille est “la meilleure option”, selon l’OMS
Un Noël en petit comité, sans grande réunion de famille, est sans doute "la meilleure option" en ces temps de pandémie pour la majorité des pays, a estimé lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). -
Des perturbations sur la E411 à Jezus-Eik dès le 1er février
Des ralentissements seront à prévoir à partir du 1er février, le long de la E411 à hauteur de Notre-Dame-Au-Bois (Jezus-Eik), en raison de travaux pour l'installation et le remplacement de murs antibruit, avertit vendredi l'agence routière flamande (AWV). Le chantier est prévu pour durer jusqu'à la fin mai 2021. Une bande sera fermée en direction de Bruxelles, tandis que la vitesse sera limitée dans les deux sens à 70 km/h. -
Comment les supermarchés belges se préparent aux fêtes de fin d'année
Capacité augmentée pour la livraison à domicile ou dans des points de retrait, heures d'ouverture adaptées, les supermarchés belges se préparent ainsi au rush de fin d'année, particulier en ces temps de coronavirus, a-t-on appris lundi auprès des six grandes chaînes du pays.
-
Rouvrir les magasins, ou pas: la Belgique sera-t-elle une île en Europe?
Si le gouvernement décide vendredi de garder les magasins non-essentiels fermés, la Belgique deviendra un genre d’île en Europe. Dans tous les autres pays en effet, ces commerces peuvent ou pourront rapidement rouvrir leurs portes. “Il faut le faire chez nous aussi, mais à condition de disperser au maximum les clients”. Le shopping sur rendez-vous est-il la solution? -
Le procureur de Flandre orientale jugé pour harcèlement sexuel et attentat à la pudeur
Johan Sabbe, le procureur du Roi de Flandre orientale suspendu, devra répondre d'attentat à la pudeur et de harcèlement sexuel au travail envers une collaboratrice devant la cour d'appel de Gand, a annoncé vendredi le parquet gantois. -
Rapt et séquestration à Hal: mandats d'arrêt confirmés pour les quatre suspects
Concernant le rapt à Anderlecht avec séquestration à Hal durant la nuit de samedi à dimanche, la chambre du conseil a confirmé les mandats d'arrêt délivrés par le juge d'instruction à l'encontre des quatre suspects privés de liberté dimanche, a annoncé vendredi en fin de journée Me Yannick De Vlaemynck, un de leurs avocats.