Plein écran
Le crash de l'avion de tourisme a fait deux victimes. © RTL

Deux morts dans l'accident d'un ULM à Pont-à-Celles

Deux personnes, un homme et une femme, ont trouvé la mort samedi après-midi dans l’accident d’un ULM survenu près de l’aéroclub de Buzet, dans l’entité de Pont-à-Celles (province de Hainaut), a indiqué l’aérodrome de Maillen, à Assesse (province de Namur), d’où ils avaient décollé.

Les victimes ont été identifiées sous le nom d’Olivier Masson et de Ghislain Neuforge, a-t-on précisé de bonne source. Tous deux sont décédés dans le crash, qui s’est produit aux alentours de 13h30. L’appareil s’est écrasé pour une raison encore inconnue, dans un champ, à 900 mètres de la piste d’atterrissage.

L’ULM provenait de l’aérodrome de Maillen, à Assesse, a précisé le bourgmestre de Pont-à-Celles, Pascal Tavier, à l’agence Belga. “Les deux occupants ont prévenu l’aérodrome de Buzet qu’ils souhaitaient atterrir, sans faire part d’une quelconque urgence”, a-t-il ajouté. “A l’arrivée des secours, les deux personnes étaient déjà décédées”, a encore dit le bourgmestre. Il s’agit du troisième - mais du plus grave - accident survenu cette semaine en Belgique à un ULM.

Mardi après-midi, un de ces appareils avait raté son atterrissage et s’était écrasé à Maillen, sans faire de blessé. Le pilote, d’origine française, s’était posé dans un champ de blé à proximité de la piste où il devait atterrir. Il avait pu s’extraire lui-même du cockpit. Mercredi, un ULM biplace de type Tecnam P92 et immatriculé OO-H18 s’était écrasé mercredi à Houtain-l’Evêque (Landen) le long de l’autoroute E40 Bruxelles-Liège, faisant deux blessés légers.

L’appareil avait décollé peu de temps auparavant de l’aérodrome d’Avernas-le-Bauduin (Hannut, province de Liège), situé à quelques kilomètres du lieu de l’accident. Il avait alors rencontré des problèmes de moteur et le pilote avait tenté un atterrissage d’urgence près de l’autoroute, sans y parvenir.