Plein écran
© Foto Bollen

Deux nouvelles formations professionnelles voient le jour à Charleroi

Le vieillissement global de la population se traduit par un nombre croissant de personnes âgées ayant besoin de soins spécifiques. Pour répondre à la demande des hôpitaux et des maisons de repos, l’Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques de promotion sociale (IPSMa PS) de Charleroi va proposer deux nouvelles formations.

L’IPSMa PS va lancer dès janvier 2020 deux nouveaux programmes d’études.  Le premier a trait à une formation particulière en gériatrie et le second à une formation en soins palliatifs. Ces formations sont destinées aux personnes qui souhaitent acquérir une formation complémentaire. 

En gériatrie, les cours donnés par des professionnels du terrain sont étalés sur 2 ans. Ils permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances actualisées, appliquées aux patients gériatriques, en sciences infirmières, biomédicales et humaines et sociales. L’étudiant pourra ainsi accroître ses compétences d’observation et d’évaluation dans la prise en charge des patients gériatriques. La formation permet d’obtenir une qualification professionnelle d’infirmier ayant une expertise particulière en gériatrie. La formation démarrera le 9 janvier 2020.

Soins palliatifs

La formation en soins palliatifs permettra à l’étudiant de développer ses capacités à analyser les problématiques médio-psycho-sociales et éthiques associées aux soins palliatifs, de comprendre les perspectives actuelles du traitement de la douleur et d’accompagner les personnes et leur entourage dans la douleur physique et psychique. La formation débutera le 17 janvier 2020.

Les soins palliatifs aménagent en douceur la fin de vie du patient, que cela soit à l’hôpital, en maison de repos ou à domicile! Les professionnels de la santé spécialisés en soins palliatifs soulagent la douleur physique et psychique du malade en phase terminale.