Plein écran
© BELGA

Deux petits rhinocéros blancs attendus à Pairi Daiza avant la fin de l'année

Les deux naissances de rhinocéros blancs du sud attendues à Pairi Daiza devraient intervenir avant la fin de l'année, annonce mercredi le parc animalier. Les grossesses, naturelles, de Madiba et Elie avaient été annoncées en février dernier.

La période de gestation de l'espèce, classée en menace proche sur la liste rouge de l'International Union for Conservation of Nature, est de 16 à 18 mois. Le premier petit nouveau pensionnaire du parc devrait pointer la bout de sa (future) corne à l'automne, tandis que le second est attendu en fin d'année. 

Pairi Daiza participe au programme "European Endangered species Programme" pour l'espèce, notamment en aidant à la conservation et à la préservation de son patrimoine génétique et en informant les visiteurs des menaces qui pèsent sur elle. 

Le rhinocéros blanc du sud a échappé de peu à l'extinction complète en milieu naturel: au XXe siècle il ne restait plus que quelques centaines d'individus. Les efforts consentis par différents acteurs ont permis d'augmenter leur nombre à quelque 18.000, mais ils restent bien souvent victimes de braconnage. Les braconniers ont d'ailleurs eu le cuir de leurs cousins rhinocéros blancs du nord, dont il ne subsiste plus que deux individus, femelles.

  1. Jean-Claude Marcourt dénonce une “dérive totale”:  “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jean-Clau­de Marcourt dénonce une “dérive totale”: “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jusqu'ici silencieux dans le dossier Nethys/Publifin, l'homme fort du PS liégeois, Jean-Claude Marcourt, prend la parole dans les colonnes de Sudpresse, vendredi. "On ne peut qu'être effaré devant des sommes pareilles, spécialement en ce qui concerne Stéphane Moreau. Il pète tous les plafonds!", s'offusque celui dont la responsabilité dans l'affaire a parfois été pointée du doigt.
  2. Michel, le gouvernement le plus contesté depuis Dehaene 1er

    Michel, le gouverne­ment le plus contesté depuis Dehaene 1er

    Le gouvernement Michel (N-VA-MR-CD&V-Open VLD) termine à la deuxième place derrière le gouvernement Dehaene Ier (1992-1995, associant CVP, PS, SP et PSC) dans le classement des exécutifs les plus contestés, rapporte vendredi La Libre. Le pays a connu l'an dernier 422.249 jours de grève (l'addition des jours de grève de tous les salariés/fonctionnaires en Belgique), a calculé le Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp).