Ces 10 dernières années, le nombre d’accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool a baissé de 20%, selon des chiffres de l’institut Vias. Malgré tout, il y a encore eu, en 2018, plus de 4.000 accidents avec tués ou blessés impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit en moyenne un accident toutes les deux heures environ. Au total, ces accidents ont fait plus de 5.200 victimes.
Plein écran
Ces 10 dernières années, le nombre d’accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool a baissé de 20%, selon des chiffres de l’institut Vias. Malgré tout, il y a encore eu, en 2018, plus de 4.000 accidents avec tués ou blessés impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit en moyenne un accident toutes les deux heures environ. Au total, ces accidents ont fait plus de 5.200 victimes. © photo_news

“Deux verres d’alcool, c'est presque négligeable”

Sécurité routièreAlors que de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer la tolérance zéro en matière d’alcool au volant, la juge de police Mireille Schreurs estime quant à elle que les limites actuelles sont suffisantes. “L’influence de deux verres d’alcool pendant un vrai repas est presque négligeable. Vous pouvez toujours conduire une voiture sans causer d’accident”, affirme-t-elle dans un long entretien accordé au magazine flamand Knack.

  1. “Pas en état, tu conduis pas”

    “Pas en état, tu conduis pas”

    L'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a lancé lundi une nouvelle campagne de sensibilisation à la conduite sous influence. Intitulée "Les vrais amis disent : pas en état, tu ne conduis pas", elle vise à inciter tout un chacun à empêcher ses amis et proches de prendre le volant en état d'ivresse. Cela alors qu'un conducteur sur deux est testé positif à l'alcool après un accident survenu de nuit le week-end sur les routes du sud du pays.
  2. 300.000 conducteurs seront contrôlés pendant la campagne “Bob 100% sobre”

    300.000 conduc­teurs seront contrôlés pendant la campagne “Bob 100% sobre”

    Comme chaque année depuis près d'un quart de siècle, à l'approche des fêtes, les différentes autorités du pays s'associent pour lancer, ensemble, la campagne hivernale de lutte contre l'alcool au volant. Intitulée "Bob. 100% sobre", l'édition 2019 de cette campagne a pour ambition de contrôler quelque 300.000 conducteurs un peu partout sur le territoire. Nouveauté cette année: les policiers vérifieront également l'usage de drogue et du GSM au volant.
  1. David Hasselhoff a vendu sa voiture de K2000
    Play

    David Hasselhoff a vendu sa voiture de K2000

    12:04
  2. Sa Jaguar tombe en panne en traversant une zone inondée
    Play

    Sa Jaguar tombe en panne en traversant une zone inondée

    8:17