Deuxième dose de vaccin: pourquoi certains ressentent des effets secondaires et d'autres aucun?
Certains n'ont aucun problème après leur vaccin, tandis que d’autres développent des légers symptômes. Comment cela est-il possible? Le vaccin est-il réellement efficace si vous ne ressentez aucune gêne? Et est-il vrai que la deuxième injection provoque plus d’effets secondaires? Réponses à quatre questions fréquemment posées sur les effets secondaires.
1. Pourquoi certaines personnes ont-elles des effets secondaires et d’autres pas ?
Certaines personnes frissonnent, transpirent et restent au lit un jour après leur vaccin, tandis que d’autres ne ressentent qu’une petite douleur musculaire dans le haut du bras. Pourquoi? La réponse n’est pas si évidente: chaque personne est différente et chaque système immunitaire l’est également.
Les symptômes tels que la fièvre, les maux de tête et la fatigue sont le résultat de la mise à contribution du système immunitaire. Dans les heures qui suivent la vaccination, votre système immunitaire détecte qu’un intrus a pénétré dans votre corps, explique la virologiste moléculaire néerlandaise Marjolein Kikkert. “Cela vous amène à produire une substance, l’interféron, qui se met à nager dans votre corps et déclenche d’autres processus de défense.”
La fièvre est une réaction logique du corps à un intrus, explique Kikkert. “Les virus ne peuvent pas tolérer une température élevée. En plus de cela, le corps et le système immunitaire travaillent davantage lorsque la température est élevée.”
Si vous vous sentez mal, allongez-vous. Votre corps, qui travaille dur, n'a pas besoin de gaspiller de l'énergie à courir partout.
Mais on ne sait pas pourquoi une personne ressent beaucoup plus les effets secondaires que d’autres. “On ne peut pas le prévoir”, convient l’immunologiste Marjolein van Egmond (UMC Amsterdam). “Ce n’est pas vrai que les personnes en bonne santé et en bonne forme physique ont moins d’effets secondaires.”
2. Et si vous ne ressentez aucun effet secondaire? Cela pourrait-il être le signe que le vaccin ne suscite pas de réponse immunitaire?
Non, dit Marjolein Van Egmond. “Les personnes dont le système immunitaire est sain n’ont pas à s’inquiéter de cela. Le vaccin continuera à fonctionner. Vous êtes seulement chanceux si vous ne ressentez rien. Et si vous ressentez quelque chose, vous savez au moins avec certitude que votre système immunitaire fonctionne.”
Après quelques jours, le système immunitaire inné active également la deuxième ligne de défense: le système immunitaire acquis. Cela permet non seulement à votre corps de produire des anticorps et d’activer les lymphocytes T dans le sang qui éliminent le virus, mais aussi à votre corps de se souvenir de la façon dont les envahisseurs ont été vaincus. Ainsi, votre système immunitaire sait quoi faire si vous êtes infecté par le vrai coronavirus. Il faut au moins deux semaines après la vaccination pour que le système immunitaire acquis commence à fonctionner. Mais vous ne remarquerez rien de tout cela, affirme Agnes Kant, directrice du Lareb Side Effects Centre. “Les effets secondaires connus et courants, tels que la douleur et le mal-être, disparaissent en quelques jours.”
3. Les femmes et les jeunes sont-ils plus souvent victimes d’effets secondaires?
Oui. Les femmes signalent plus d’effets secondaires que les hommes, pour tous les vaccins: Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le Centre des effets secondaires de Lareb observe également une tendance claire en termes d’âge: les jeunes ressentent plus souvent les effets secondaires que les personnes plus âgées.
Les jeunes ont un système immunitaire plus fort, explique l’immunologiste Van Egmond. “C’est pourquoi il réagit plus fortement à un vaccin. Avec l’âge, tout se détériore: la peau se ride, la force des muscles diminue. Il en va de même pour le système immunitaire. On constate également que le vaccin est moins protecteur chez les personnes âgées.”
Il en va plus ou moins de même pour les femmes: elles ont généralement un système immunitaire plus fort que les hommes, affirme M. Van Egmond. “On constate également que les femmes sont mieux à même de faire face à une infection Covid, elles se retrouvent moins souvent à l’hôpital, tout comme les jeunes.”
4. Est-il vrai que la deuxième injection provoque plus d’effets secondaires?
Oui, du moins avec les vaccins produits par Pfizer et Moderna. C’est l’inverse pour AstraZeneca: ils sont plus susceptibles d’être moins affectés par la deuxième dose. Cela pourrait être lié à la façon dont les différents vaccins fonctionnent. Les vaccins de Pfizer et Moderna reposent sur la technologie de l’ARNm: ils introduisent dans notre organisme de minuscules globules gras qui contiennent un morceau de code génétique (ARNm) du coronavirus. Cela donne l’ordre à nos cellules de produire une protéine qui est également présente dans le coronavirus, la protéine spike. En réponse à cette protéine, le corps fabrique des anticorps et des lymphocytes T.
Le système immunitaire est l'un des systèmes les plus complexes de l'homme. En fait, nous en savons encore étonnamment peu sur son fonctionnement exact
Les vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson (dont une seule dose est nécessaire) utilisent un virus inoffensif (adénovirus) auquel est ajouté un petit morceau du code génétique du coronavirus.
Mais comment se fait-il que ce vaccin provoque la plupart des effets secondaires après une seule dose et les vaccins de type ARNm après la deuxième dose? C’est un mystère. “Ils déclenchent des processus légèrement différents”, explique la virologue moléculaire Kikkert. “Le système immunitaire est l’un des systèmes les plus compliqués chez l’homme, en fait, nous en savons encore étonnamment peu sur son fonctionnement exact.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'affiche complète de Tomorrowland 2023 est connue
La 17e édition du festival Tomorrowland se tiendra les week-ends des 21 au 23 et 28 au 30 juillet prochains au domaine récréatif De Schorre à Boom. Cette édition placée sous le thème "Adscendo" verra défiler plus de 600 des meilleurs artistes de musique électronique au monde sur 14 scènes, dévoilent samedi les organisateurs. -
Mise à jour
Feu vert à la vaccination des 12-15 ans: “Il faudra nécessairement une autorisation parentale”
La conférence interministérielle Santé réunie mercredi matin a suivi l’avis favorable du Conseil supérieur de la Santé pour l’ouverture de la vaccination anti-Covid aux 12 à 15 ans, sur base volontaire et moyennant une autorisation parentale, a-t-on appris auprès du cabinet de la ministre wallonne Christie Morreale. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Trente-cinq conducteurs avaient trop bu: “Les résultats sont interpellants”
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a mené une opération pour contrôler la conduite, dans la nuit de jeudi à vendredi, et a dressé un constat interpellant. Trente-cinq personnes conduisaient un véhicule sous l’influence de l’alcool. “C’est un taux trop élevé”, a déploré la zone vendredi.
-
Mise à jour
L’épidémie de VRS terminée, pas celle de la grippe
Le nombre de personnes porteuses du coronavirus hospitalisées en Belgique continue de diminuer, avec 649 patients hospitalisés, dont 45 traités aux soins intensifs, ressort-il des chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Jusqu'à 13 ans de prison et 30 millions d’euros saisis: lourdes peines pour des trafiquants de drogue
Le tribunal correctionnel d’Anvers a prononcé vendredi des peines allant jusqu’à 13 ans de réclusion et des amendes s’élevant jusqu’à 200.000 euros à l’encontre de 23 prévenus. Ceux-ci étaient poursuivis pour leur participation dans une organisation criminelle qui avait importé plus de six tonnes de cocaïne via le port d’Anvers entre novembre 2020 et mai 2021.