Deuxième journée sans encombre pour le procès des attentats de Bruxelles
La deuxième journée du procès des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016 s’est terminée mardi peu après 17h00. Mal commencée, avec la défection d’une jurée effective, elle s’est poursuivie sans réelle encombre par la lecture de l’acte d’accusation.
Après une affluence importante lundi, le procès a repris dans un calme relatif mardi. Très peu de parties civiles étaient présentes dans les salles relais et les contrôles ne connaissaient pas de files d’attente comme la veille. Cela n’a cependant pas empêché l’audience de débuter avec 30 minutes de retard. La présidente de la cour, Laurence Massart, a d’ailleurs promis aux jurés que les acteurs concernés allaient se retrouver autour de la table pour revoir “les procédures” notamment d’entrée et d’intendance, pour éviter “les couacs de l’organisation”. Ce procès, “c’est une grosse machine qui doit prendre son envol”, a-t-elle justifié.
Remplacement d’une jurée
Avant de donner la parole aux procureurs pour la lecture de l’acte d’accusation, il a fallu acter le remplacement de la deuxième jurée effective - couverte par un certificat médical - par un juré suppléant. Cette troisième défection en seulement deux jours de procès réduit le nombre de suppléants à 21.
Le premier juré effectif a également fait savoir qu’il avait reconnu un nom, la veille, lors de l’identification des parties civiles. Il s’agissait vraisemblablement de l’ex-mari de l’une des victimes. Il a cependant précisé ignorer que cette personne s’était portée partie civile, ne plus l’avoir vue depuis six ans et ne pas connaitre la victime elle-même. Le juré a considéré être toujours apte à siéger. Le parquet et la défense, qui l’a remercié pour son honnêteté, ont déclaré n’avoir aucune objection à ce qu’il reste dans le jury.
Syrie, Paris, Bruxelles
Après une explication de la présidente sur le serment prêté par les jurés mercredi dernier, les procureurs Somers et Michel ont pu entamer la lecture de l’acte d’accusation vers 10h15. Ceux-ci ont donc détaillé les identités et les alias des accusés, évoqué la situation en Syrie à l’époque ainsi que les attentats de Paris avant de passer aux événements ayant mené aux attentats du 22 mars 2016 à Zaventem et Bruxelles. Ils ont ensuite décrit le déroulement des faits ainsi que les résultats de la perquisition de l’appartement de la rue Max Roos et le contenu de l’ordinateur retrouvé sur place.
Déroulé des évéments
Après la pause de mi-journée, la lecture a repris sur la découverte de la planque de la rue du Dries, où se cachaient Salah Abdeslam, Sofien Ayari et Mohamed Belkaid, décédé lors de l’opération policière le 15 mars 2016. Les procureurs ont ensuite remonté les éléments ayant menés jusqu’au domicile de Hervé Bayingana Muhirwa et la mise sous surveillance de celui-ci, qui a permis son arrestation le 8 avril ainsi que celles d’Osama Krayem et de Mohamed Abrini.
À son arrestation, Osama Krayem a confirmé l’existence d’une autre cache, celle de l’avenue des Casernes à Etterbeek. C’est sur les découvertes qui y ont été faites que se sont ensuite penchés les procureurs.
Portrait des accusés
Après une ultime pause, le parquet a repris la lecture de l’acte, énonçant notamment les divers appartements utilisés par la “cellule de Bruxelles”. Le profil et la biographie des kamikazes et de Mohamed Belkaid ont ensuite été dressés, ainsi que leur implication dans la préparation des attentats de Bruxelles. Un court portrait des accusés a ensuite été établi pour conclure cette journée d’audience, peu après 17h00. Ils seront détaillés lors de l’audience de mercredi, également dédiée à la lecture de l’acte d’accusation, long de 500 pages.
Si l’accusé Krayem n’a pas souhaité assister à l’audience, et a donc passé la journée dans une cellule du Justitia après avoir été identifié dans la salle, d’autres accusés ont par contre manifesté le souhait de pouvoir suivre la lecture avec un acte d’accusation imprimé. Les accusés Abdesalm et Ayari, assis côte à côte, ont beaucoup discuté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fusillade, photos et noms dans la presse: les événements qui ont précipité les attentats à Bruxelles le 22 mars 2016
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Comment Khalid El Bakraoui est parti d'un studio d’Etterbeek pour se faire exploser dans le métro?
Khalid El Bakraoui est parti, le matin du 22 mars 2016, d’un appartement situé avenue des Casernes, à Etterbeek, accompagné d’Osama Krayem qui portait, lui aussi, un sac à dos rempli d’une charge explosive. Osama Krayem rebroussera finalement chemin tandis que Khalid El Bakraoui fera exploser sa charge dans une rame de métro à la station Maelbeek, tuant 16 personnes. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
-
Attentats à Bruxelles: l'ordinateur découvert rue Max Roos a fourni de nombreuses informations
Les procureurs fédéraux ont détaillé, dans leur acte d’accusation, toutes les informations essentielles contenues dans un ordinateur, découvert dans une poubelle devant l’immeuble de la rue Max Roos à Schaerbeek, où plusieurs membres de la cellule terroriste se sont planqués durant des mois. Les procureurs ont entamé la lecture de cet acte mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, qui mène le procès des attentats du 22 mars 2016. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.