Devenir maman peut vous coûter cher sur le marché du travail
Les femmes qui travaillent moins pendant un certain temps, par exemple pour s’occuper des enfants, doivent ensuite lutter contre les préjugés négatifs supplémentaires sur le marché du travail. C’est ce que montre une étude de l’UGent sur la discrimination sexuelle sur le marché du travail, rapportée par De Morgen.
Les femmes sont généralement désavantagées sur le marché du travail, selon les chercheurs Stijn Baert et Hannah Van Borm de l’UGent. D’après leurs recherches, certains stéréotypes entrent en jeu. Les femmes sont considérées comme plus sociales, plus serviables et plus créatives. En revanche, on dit d’elles qu’elles sont plus distraites et moins sûres d’elles.
Les femmes qui ont un trou dans leur CV parce qu’elles se sont occupées de leur enfant sont considérées par les recruteurs comme moins assertives et moins capables physiquement. En outre, elles bénéficient moins des préjugés positifs que connaissent les femmes en général. “Les femmes paient donc un prix élevé pour la maternité”, conclut M. Van Borm.
Congé parental
Selon le professeur Baert, la tâche la plus importante incombe au gouvernement. Il doit répartir le congé parental de manière plus équitable entre les parents, rendre les services de garde d’enfants plus accessibles et organiser des tests sur le terrain pour dénoncer les discriminations entre les sexes.
Baert et Van Borm ont demandé à 290 recruteurs aux États-Unis d’évaluer des candidats à un emploi fictif. “Nous supposons avec prudence que les résultats peuvent être extrapolés au marché du travail flamand”, déclare M. Baert. La recherche a eu lieu en avril et mai 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pluies abondantes au menu: le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondations
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Grand baromètre”: le PS en tête en Wallonie mais derrière le MR... et le PTB à Bruxelles
L'écart potentiel entre le PS et son second, le MR, se creuse en Wallonie, à pas moins de sept points de pourcentage, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à plus d'une année des élections. Les réformateurs mènent en revanche la danse en Région bruxelloise, où le PTB leur tient la dragée haute. L'extrême droite séduirait un Flamand sur quatre. -
Des baskets signées Dedonder, un tunnel sous la Meuse: découvrez les poissons d’avril dans la presse
La presse francophone belge a laissé passer quelques “poissons d’avril” dans ses filets samedi, pour marquer la tradition humoristique du 1er avril, annonçant notamment le lancement d’une marque de sneakers “#NoBasket” par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder ou encore un “ambitieux projet de passage secret sous-marin qui aurait relié l’Élysette au Parlement wallon” à Namur. Il est aussi question de la construction d’une base de lancement spatiale en Belgique.
-
Un fournisseur réclame à l'entreprise Mithra 31 millions de créances impayées
Le fournisseur français PCAS réclame à l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra quelque 31 millions de créances impayées, rapporte L'Echo jeudi soir sur son site internet. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.