Déviations, voies fermées... Importants changements de circulation à Charleroi
Fin mars, le Collège Communal de la Ville de Charleroi avait validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. L’une de ces voiries était en commande. Les travaux ont débuté ce lundi et causent beaucoup de perturbations pour les automobilistes.
La rue Chèvrefeuille à Marcinelle s’offre un lifting sur toute sa longueur, soit sur 460 mètres, de la rue de la Petite Chenevière à l’avenue de la Cité Parc. Cet axe stratégique de Marcinelle permet de rejoindre notamment le Bois du Cazier et les terrils avoisinants, l’avenue Mascaux ainsi qu’un nombre important de commerces et d’habitations. La période des travaux est fixée à 20 jours ouvrables, mais tout pourrait être terminé anticipativement le 30 avril 2021.
Déviations
En attendant, plusieurs déviations sont mises en place. Les voici!
• Déviation 1: Rue de la Petite Chenevière/ Avenue de la Cité Parc/ Toutes directions.
• Déviation 2: Rue de la Petite Chenevière/ Rue des Cayats/ Avenue E. Mascaux/ Rue de l’Abbé Perny/ Rue F. Hubinon/ Avenue de la Cité Parc/ Toutes directions.
• Sur le grand Ring de Charleroi (R3) en direction d’Heppignies: fermeture complète de la sortie numéro 7 du R3 avec un renvoi vers la sortie suivante “Hublinbu” qui permet un retour sur le R3.
• Dans l’autre sens, en venant d’Heppignies (direction Gouy), la sortie 6 est réduite à une seule bande (fermeture du vire-à-droite avec un dévoiement de la circulation vers la bande de gauche).
• Au départ de la rue Chèvrefeuille, l’entrée sur le site de la CECA sera fermée. L’entrée se fera via la rue du Chemin Vert.
Stationnement, pose finale...
Durant toute la durée du chantier, le stationnement sera interdit.
Les travaux seront réalisés en demi-chaussée, de sorte à laisser toujours un sens de circulation. Une fermeture de la voirie interviendra seulement durant la pose de la couche finale, soit durant une demi-journée, à la toute fin du chantier.
Le revêtement de la rue Chèvrefeuille sera remplacé sur une superficie totale de 3.000 mètres carré. “Ce tronçon qui forme un important carrefour avec la bretelle de sortie du R3 et la rue André Vésale est bien connu des Carolos. Il permet notamment de rejoindre l’école de la Petite Chenevière” précise l’Échevin des Travaux, Eric Goffart (+) dans le communiqué de presse de la Ville de Charleroi. “Ce chantier est financé sur fonds propres via le marché stock et s’élève à 55.000 euros”
Trois chantiers terminés
La fin de ce premier trimestre 2021 a permis de clôturer plusieurs chantiers d’envergure comme la rue Jaumet à Marchienne Docherie, la rue du Moulin et de la Chasse à Montignies-sur-Sambre et la rue Janson à Dampremy. À l’exception de quelques finitions notamment en termes de marquages routiers, ces travaux sont finis.
Montignies-sur-Sambre
“Réalisé de façade à façade (trottoirs, bordures, chaussée), ce chantier s’est articulé autour de trois axes: la rénovation, la sécurité routière et l’amélioration de la mobilité” indique Eric Goffart.
Lancés en juin 2019, les travaux à la rue du Moulin et de la Chasse à Montignies-sur-Sambre ont été financés entièrement sur fonds propres par la Ville pour un montant de 1.226.952 euros.
Marchienne Docherie
D’une longueur de 450 mètres, la rue Jaumet abrite quelque 200 habitations et concentre un trafic dense. Plusieurs voiries dans ce quartier ont déjà fait l’objet d’une rénovation comme les rues Dubois, Bauwens et de Jumet.
Lancés en décembre 2019, les travaux de rénovation de la rue Jaumet ont été réalisés de façade à façade. Financés par la Wallonie à hauteur de 50% via le Fonds d’investissements, ces travaux représentent un investissement de 1.262.000 euros.
Le dernier chantier de réfection en profondeur sur cet axe structurant remontait à … 1982.
Dampremy
Les travaux ont porté sur le remplacement du revêtement et sur l’aménagement du carrefour formé avec la rue Paul Barré pour faciliter l’accès à l'école située à proximité. Montant de l’investissement: 569.091,80 euros.
Marché stock
Concernant les chantiers réalisés via le marché stock, sept aménagements de sécurité (pose de coussins berlinois, marquages pour les vélos) ont été réalisés et neuf voiries ont été rénovées depuis le début de l’année:
1. Rue Rond Point (Gilly)
2. Rue Frison (Jumet)
3. Rue Falleur (Jumet)
4. 1ère Avenue (Marcinelle)
5. Avenue Transversale (Marcinelle)
6. Rue Neuve (Lodelinsart)
7. Rue Clause et Vandereuse (Marcinelle)
8. Rue Saint-Antoine (Lodelinsart)
9. Rue des Déportés (Lodelinsart)
Parkings
En coordination avec l'Échevin des Sports, Karim Chabaï (PS), deux parkings ont également été rénovés: le parking de la rue Tourneur (École des jeunes du club de foot de l'Olympic Charleroi) et le parking de la rue de la Grande Chenevière (Football Club de Marcinelle).
Sont en passe d'être finies: la rue de l'Angle (Montignies-sur-Sambre) et la rue Joseph Lefèvre (Marchienne-au-Pont) ainsi que la rue du Vigneron. Il manque juste la couche finale.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”
Invitée de la matinale de Bel-RTL ce vendredi, la députée fédérale Sofie Merckx (PTB) a appelé à réformer le financement des partis politiques en Belgique. “On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”, a lancé l’élue communiste. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Ces 66 rues vont être rénovées dès cette année à Charleroi
Ce mardi 30 mars 2021, le Collège communal de la Ville de Charleroi, sous l’impulsion de l’Échevin des Travaux publics, Eric Goffart (C+) a validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. Celles-ci feront l’objet d’une rénovation dans les prochains mois et années. -
Témoignages
Route “bombardée”, dépotoir à ciel ouvert... Ce quartier de Charleroi indigne
Au début de l’année 2020, nous vous avions relaté l’état déplorable dans lequel des riverains avaient trouvé les alentours de la Cité Parc à Marcinelle (Charleroi). Des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre y avaient été déposés clandestinement. Plus d’un an plus tard, rien n’a changé dans certains quartiers gérés par la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne.
-
Francken réagit à la candidature de Magnette: “Si on obtient le confédéralisme, tout le monde peut devenir Premier ministre”
Paul Magnette, président du PS et bourgmestre de Charleroi, s’est dit prêt, ce jeudi, à devenir Premier ministre si son parti arrive en tête des élections en 2024. La N-VA a évidemment réagi dans la foulée, d’abord par la voix de son leader, Bart De Wever, puis par celle de Theo Francken, interrogé à la Chambre par LN24. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Photos
Les quais du bord de Sambre à Charleroi vont totalement changer de visage
Charleroi est une ville en plein chantier. Les projets urbanistiques foisonnent. Celui de Charleroi District Créatif (Charleroi DC) en est un parfait exemple. La rénovation de la gare de Charleroi-Sud en est un autre. Les alentours de celle-ci vont aussi prochainement recevoir un coup de neuf.