Dexia a mal informé ses clients
La cour d'appel de Bruxelles vient de donner raison à deux plaignants qui reprochaient à la banque Dexia (aujourd'hui Belfius) de les avoir poussés à investir de façon hasardeuse au début des années 2000. Le juge a estimé que la banque aurait dû les mettre en garde spécifiquement et par écrit, rapporte lundi Sud Presse.
Les clients avaient attaqué la banque pour les avoir mal conseillés, une critique rejetée par l'institut bancaire qui les renvoyait à leurs responsabilités.
Le premier jugement, fin 2007, donnait raison à la banque. Les clients avaient toutefois fait appel de cette décision et ils ont eu gain de cause il y a quelques jours.
"Le juge n'a pas nié que mes clients ont eux-mêmes pris la décision d'autoriser l'investissement de la totalité de leur portefeuille en actions et qu'ils étaient bien conscients du risque accru", précise Me René Walgraffe, l'avocat des plaignants. "Mais pour lui, la banque a commis une faute contractuelle en ne mettant pas en garde spécifiquement mes clients contre le risque créé par leur décision d'investissement en mars 2000."
En d'autres termes, la banque aurait donc dû pouvoir prouver qu'elle avait mis en garde clairement ses clients et ce par écrit.
Cette décision risque de faire jurisprudence et d'intéresser d'autres clients déçus par des investissements bancaires.
La banque peut encore introduire un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d'appel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie augmente et simplifie ses primes à la rénovation
Le gouvernement wallon a décidé de simplifier l’octroi de ses primes à la rénovation et d’en augmenter le montant afin de soutenir les ménages dans la réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Pour 2023, un budget de 90 millions a été mobilisé, a-t-il annoncé mardi au cours d’une conférence de presse. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
Plusieurs vitrines de boutiques situées dans la rue Antoine Dansaert à Bruxelles ont été vandalisées avec des tags et graffitis dans la nuit de mardi à mercredi. La police a ouvert une enquête. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
On passe à l’heure d'été ce week-end
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés.