Plein écran
© BELGA

Di Rupo: “Aucune arme wallonne n'a été vendue au gouvernement turc” depuis 2016

 La Wallonie a interrompu, dès la tentative de coup d'Etat en 2016, toute exportation d'armes vers la Turquie. "Depuis lors, aucune arme wallonne n'a été vendue au gouvernement turc, à sa police ou son armée", a rappelé dimanche soir le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.

Le gouvernement "poursuivra bien entendu cette politique de refus de vendre des armes aux autorités turques", a-t-il ajouté.

Dimanche matin, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, s'était interrogé sur Twitter sur la position wallonne alors que la Flandre a décidé, jeudi passé, de geler ses exportations d'armes à destination de la Turquie.


"Depuis 2016, les seules licences octroyées concernent, pour une très large majorité, le programme européen Airbus A400M (90%) et, pour le reste, des pièces envoyées en Turquie à des entreprises privées pour des opérations de maintenance, et réimportées en Belgique", a encore détaillé le ministre-président wallon.

Ce dernier a par ailleurs pris contact avec le ministre des Affaires étrangères "pour lui signifier que la Wallonie soutenait le projet d'un embargo européen sur les armes en direction de la Turquie qui sera débattu lundi au Conseil européen des affaires étrangères". 

  1. La manifestation Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”
    Mise à jour

    La manifesta­ti­on Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”

    Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a décidé de ne pas autoriser de manifestation classique comme le souhaitait l’organisation Black Lives Matter pour protester contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains. Il tolérera en revanche une action statique dimanche, sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice de Bruxelles, a-t-il indiqué vendredi après-midi.
  2. Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Le parquet de Bruges examinerait actuellement le meurtre de Carola Titze, une jeune Allemande assassinée à De Haan (Flandre-Occidentale) à l’été 1996, selon VTM NIEUWS. L’adolescente de 16 ans avait été retrouvée morte dans les dunes quelques jours après sa disparition. Son meurtrier n’a jamais été retrouvé. Mais aujourd'hui, ce dernier semble avoir quelques similitudes avec Christian Brückner, le nouveau suspect principal de l’enquête sur la disparition Madeleine McCann.