Di Rupo présente les excuses de la Belgique pour la déportation
Le Premier ministre Elio Di Rupo s'est associé dimanche aux excuses déjà présentées par plusieurs dirigeants politiques belges pour les responsabilités de la Belgique dans la déportation des Juifs durant la seconde Guerre mondiale.
Partager par e-mail
"Récemment, des excuses ont été adressées à la communauté juive par les villes d'Anvers et de Bruxelles. Auparavant, et encore avant les conclusions de l'étude du CEGES (le Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines), il y a eu les déclarations de l'un de mes prédécesseur, Guy Verhofstadt. Je souhaite aujourd'hui m'associer pleinement à cette reconnaissance" de la responsabilité de la Belgique, a-t-il dit lors de la commémoration du 70ème anniversaire du début de la déportation des Juifs en Belgique à la caserne Dossin de Malines.
M. Verhofstadt a présenté à deux reprises des excuses à la communauté juive pour le rôle de certaines autorités belges durant la seconde guerre mondiale, une première fois le 6 octobre 2002 à la même caserne Dossin - il s'agissait alors d'une première car jusque là aucun Premier ministre n'avait reconnu de telles fautes dans le chef des autorités belges - et une seconde fois le 16 mars 2005 lors d'une visite au mémorial Yad Vashem à Jerusalem.
Le bourgmestre d'Anvers, Patrick Janssens, a fait de même en octobre 2007 et celui de Bruxelles, Freddy dimanche dernier.
M. Di Rupo a souhaité dimanche lever toute ambiguïté sur la reconnaissance de la responsabilité des autorités belges. "Permettez-moi d'être clair. Le gouvernement fédéral est et demeure déterminé à conserver vivant le souvenir de notre passé, le souvenir à la fois des aspects positifs et des aspects négatifs. Les gouvernement ose donc regarder de face les pages les plus noires de notre histoire", a-t-il dit lors de cette commémoration à Malines, couplée avec le 56ème pèlerinage national à la caserne Dossin, en présence du prince Philippe, de plusieurs ministres, d'ambassadeurs et de personnalités.
"Même si de très nombreux Belges se sont illustrés par leur courage dans la résistance, en cachant des Juifs ou en sabotant l'action de l'occupant. Il n'en reste pas moins qu'à travers l'implication d'un certain nombre d'autorités, l'Etat belge a adopté une attitude beaucoup trop docile. Il faut le reconnaître officiellement: ces autorités ont mené avec l'occupant allemand dans des domaines cruciaux une collaboration indigne; indigne d'une démocratie, indigne de nos valeurs fondamentales", a poursuivi le chef du gouvernement.
Le prince Philippe, accompagné par un ancien déporté, a ravivé la flamme du souvenir. Il a également déposé une gerbe, comme d'autres personnalités.
La caserne Dossin à Malines devint à partir de juillet 1942 le point de rassemblement central pour la déportation des juifs de Belgique. Tous les Juifs furent appelés à effectuer du travail obligatoire et devaient se présenter à Malines.
Les premiers Juifs arrivèrent le 27 juillet 1942. Une semaine plus tard, le 4 août, le premier convoi quittait les lieux à destination du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne). Plus de 25.000 Juifs et 351 tziganes ont été déportés de la caserne Dossin vers les camps de concentration, la plupart du temps à Auschwitz. Seuls 1.240 survécurent à la guerre. "C'est moins de 5%", a souligne dimanche M. Di Rupo.
Le petit musée juif juif de la Déportation et de la Résistance qui était installé depuis 1995 à la caserne Dossin a été élargi et rebaptisé Mémorial, Musée et centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'Homme qui doit ouvrir ses portes le 1er décembre prochain.
La Belgique préside jusqu'en mars prochain la Task Force internationale pour la Mémoire de la Shoah, une organisation intergouvernementale qui bénéficie d'un soutien politique et scientifique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un joggeur bat un chien à mort devant sa propriétaire de 13 ans
“Un psychopathe, un tortionnaire d’animaux et un assassin” : tels sont les mots employés par le père de l'adolescente pour qualifier un joggeur, accusé d’avoir frappé à mort le chihuahua de sa fille alors qu’elle le promenait dans leur quartier de Puers-Saint-Amand. La police a d’ores et déjà ouvert une enquête et demande au joggeur de s’identifier. -
Mise à jour
Une personne décède après une altercation à Liège
Plusieurs coups de feu ont été tirés ce vendredi 16 avril à Bressoux entre 16h30 et 17h30, dans la ville de Liège, rapporte RTL info. Une personne est décédée dans l’altercation, précise la police de Liège. Au total, deux personnes ont été blessées. -
Le château du Val Saint-Lambert ouvre ses portes aux étudiants en blocus
Depuis ce 14 avril 2021, les étudiants liégeois en blocus peuvent accéder gratuitement à l’une des trois salles du château du Val Saint-Lambert mises à leur disposition pour leur blocus. -
Mise à jour
L’ASBL “Let's Go Urban” s'est livrée à de “possibles malversations”
L’enquête menée par le service des audits internes de la ville d’Anvers visant l’ASBL Let’s Go Urban de la députée flamande Sihame El Kaouakibi, pointe vers de “possibles malversations” de l’association dans l’utilisation de subsides communaux. C’est ce qu’a indiqué la Ville vendredi. L’audit a été transmis au pouvoir judiciaire. -
Mise à jour
Un des agresseurs de Kevin, handicapé mental, sous surveillance policière: “Ils l’ont roué de coups”
-
Le parti socialiste flamand a dédommagé le Vooruit pour adopter son nom
Le parti socialiste flamand, qui a troqué fin mars son acronyme sp.a pour "Vooruit", a financé le changement de nom du célèbre centre culturel gantois “Vooruit", qui s'était finalement résigné à se mettre en quête d'une nouvelle appellation, écrit samedi le quotidien De Standaard. Selon le journal Het Laatste Nieuws, le parti aurait déboursé près de 100.000 euros dans cet accord transactionnel. -
Infanticide à Blegny: la fillette de deux ans était en vie quand son père a mis le feu à la voiture
-
10 façons originales d’utiliser vos éco-chèques
Presque un travailleur sur deux reçoit des éco-chèques en Belgique. La liste des produits et services éligibles s’est d’ailleurs considérablement étoffée depuis la mise à jour, en mars 2021, du Conseil National du Travail: de nouveaux labels ont ainsi été introduits pour épouser les dernières tendances écologiques. Passage en revue des multiples possibilités.