Di Rupo s’en prend à la Commission européenne et l’accuse de mener “une politique très allemande”
Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), a critiqué dimanche la Commission européenne en lui reprochant de mener "une politique très allemande" et de ne pas aider suffisamment les régions.
"Ce qui est anormal, c'est que l'Union européenne et la Commission nous donne 87 millions là où on a dépensé entre 4 et 5 milliards", a-t-il affirmé sur le plateau de la chaîne privée RTL-TVI à propos de l'aide financière provenant du fonds de solidarité de l'Union européenne à laquelle la Belgique avait fait appel après les inondations destructrices de l'été 2021.
"Ça ne va pas. Nous l'avons fait remarquer au niveau national. Nous le ferons remarquer au niveau de la Commission européenne. Mais je dois vous dire, quand on parle de déception, la Commission européenne est extrêmement décevante parce que, en termes d'intervention pour les inondations, ce sont en effet des cacahuètes", a ajouté M. Di Rupo (PS). Il a également critiqué la Commission pour sa lenteur à proposer des mesures pour aider les citoyens durant la crise énergétique.
“On est loin du plafonnement à 180 euros”
L'exécutif européen a proposé un "mécanisme de correction des prix" du gaz sur le marché du gros, qui consisterait à plafonner pour un an les prix des contrats mensuels sur le marché gazier de référence (le TTF néerlandais) dès qu'ils dépassent 275 euros/MWh pendant deux semaines consécutives - entre autres conditions-, ce qui ne s'est jamais produit, même au plus fort de la flambée des cours en août dernier.
"Nous avions proposé un plafonnement à 180 euros. On en est loin. C'est pour ça que je suis aussi mécontent. La Commission fait semblant de vouloir plafonner les prix, mais met des conditions telles que ces conditions ne seront pas atteintes", a affirmé Di Rupo. "Je trouve que la Commission, malheureusement dans son ensemble, c'est une politique qui est très allemande. Et la Commission devrait être la mère de tous les pays européens et de toutes les régions européennes", a encore dit le ministre-président - sans citer nommément la présidente, Ursula Von Der Leyen.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
états-unis
Des économistes veulent frapper une pièce de monnaie d’un billion de dollars: possible en Belgique?
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
“On franchit une ligne là”: le ministre wallon des Pouvoirs locaux et deux bourgmestres menacés de mort
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
122 arrestations l’an dernier grâce à l'analyse des données de passagers aériens
Les services de police ont pu procéder l’an dernier à 122 arrestations grâce à l’analyse des données de passagers aériens, a indiqué lundi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.
-
Le personnel des “salles de shoot” sera dorénavant protégé par la loi: “On avance”
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi qui permettra au personnel travaillant dans l’une des deux salles de consommation à moindre risque de Liège et Bruxelles d’exercer sans risque de poursuite. “Cette modification législative mettra un terme à un important vide juridique”, souligne le bourgmestre liégeois, qui fut le premier à accueillir une “salle de shoot” en Belgique. -
Concerts, “Jam Session”: coup d’envoi de la “Semaine de la musique belge”
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.