Di Rupo veut accélérer la réforme de la dotation royale
Des représentants de tous les groupes à l'exception du CD&V ont manifesté jeudi à la Chambre leur indignation face à la fondation créée par la reine Fabiola. Dans sa réponse, le Premier ministre Elio Di Rupo a indiqué qu'il était d'avis qu'il fallait accélérer la mise en oeuvre des nouvelles règles en matière de dotations royales prévues dans l'accord institutionnel intervenu entre 8 partis avant la formation du gouvernement.
Les représentants de cinq des six partis de la majorité ainsi que ceux de l'opposition se sont tous montrés très durs sur cette initiative de la reine Fabiola, révélée mercredi par la presse.
"Ceux qui se lèvent tous les jours tôt payent 50% d'impôt sur les revenus de leur travail, payent des impôts sur leur patrimoine et leurs descendants payent des droits de succession", a rappelé Corine de Permentier (MR). "La reine détourne le but de la loi sur les fondations", a souligné Luk Biesen (Open Vld) qui s'est demandé si le gouvernement était disposé à geler la dotation le la reine Fabiola si toute la clarté n'était pas faite rapidement. Dirk Van der Maelen (sp.a) a stigmatisé la "construction fiscale".
L'un et l'autre ont proposé de rouvrir le rouvrir le débat sur les dotations royales et leur contrôle. Georges Dallemagne (cdH) a abondé dans le même sens disant notamment que les dotations ne peuvent pas être "cagnotisées". Christophe Lacroix (PS) s'est dit abasourdi. Dans les rangs de l'opposition, les écologistes ont également critiqué la fondation. Muriel Gerkens (Ecolo) a souligné que la reine avait pu préserver sa fortune personnelle grâce à sa dotation.
La plupart des intervenants se sont montrés très sceptiques quant aux explications de l'avocat de la reine, selon lequel l'argent de la fondation ne provient pas de la dotation, qui serait exclusivement utilisée pour les dépenses de sa maison.
"Problème éthique"
"Je comprends votre émotion et je la partage", a dit le Premier ministre Elio Di Rupo ajoutant que la fondation pose un "problème éthique". Il a encore précisé que ni le Roi ni le gouvernement n'avaient été informés du projet de cette fondation et rappelé que l'avocat de la reine Fabiola avait publié un communiqué.
"En tout état de cause, aujourd'hui ou demain, il serait éthiquement inacceptable qu'une dotation publique, octroyée en vue d'assurer une fonction publique, puisse servir à des fins qui ne soient pas liées au bien commun. A cet égard, les femmes et les hommes politiques et les dirigeants de notre pays doivent montrer l'exemple. Il en va de même pour les membres de la famille royale", a dit M. Di Rupo.
Il a rappelé que l'accord institutionnel intervenu entre 8 partis comporte une série de réformes en la matière.
Cet accord prévoit que la dotation du conjoint survivant du chef de l'Etat ne pourra pas dépasser le montant de celle de l'héritier présomptif et que l'usage de la dotation sera contrôlé par le premier président de la Cour des Comptes.
L'accord stipule encore que chaque année les montants des principales rubriques des comptes de la dotation devront être publiés et que la part de la dotation consacrée au traitement proprement dit devra être précisée.
M. Di Rupo a rappelé que l'accord institutionnel est basé sur des propositions du Sénat et qu'il prévoit que cette réforme ne s'appliquerait qu'à partir du prochain règne. "Il me semble approprié de mettre plus rapidement en oeuvre ces réformes, en particulier pour les dotations", a-t-il dit jeudi à la Chambre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fondation Fabiola: "La communication officielle cafouille"
Après la diffusion, mercredi, d'un communiqué du Palais disant ne pas être au courant de la décision de la reine Fabiola de transmettre son patrimoine à une fondation, les avocats de la veuve du roi Baudouin ont tenu à préciser, jeudi, les mécanismes du transfert des fonds. "Il me semble que le Palais aurait pu anticiper. Cela donne une impression de cafouillage", a estimé jeudi, Patrick Weber, spécialiste des monarchies. -
"L'Etat n'a aucun droit sur cette dotation de courtoisie"
La dotation annuelle de la reine Fabiola, qui constitue un grande partie de son patrimoine personnel, n'est pas "inscrite dans la constitution", a rappelé le constitutionnaliste Christian Behrendt. "L'Etat met cette dotation à disposition de la reine et n'a pas vocation a récupérer ensuite l'argent public". -
Tobback veut amputer la dotation de l'avantage fiscal
Le président du sp.a Bruno Tobback a plaidé jeudi, dans plusieurs médias, pour que tout avantage fiscal découlant de la création par le Reine Fabiola d'une fondation pour gérer sa succession soit retiré de sa dotation. -
Les aïeux français de Fabiola étaient des "afrancesados"
Les ancêtres français que mentionne la reine Fabiola dans le communiqué qu'elle a diffusé jeudi pourraient être "des Français qui se sont mis au services des Bourbons d'Espagne ou des afrancesados, des Espagnols au service des français", selon l'historien liégeois Francis Balace interrogé par Belga. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le Palais "ne savait rien" de la fondation de Fabiola
Le Palais royal a pris connaissance mercredi de la constitution par la reine Fabiola d'une fondation privée, "Fons Pereos", afin de transmettre son patrimoine, a-t-il annoncé. "Il s'agit d'une fondation strictement privée", a insisté le Palais. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.