D’ici deux ans, l’Aéropôle de Charleroi n’aura plus du tout le même aspect
Connexe à l’aéroport, l’Aéropôle de Charleroi s’étend sur une superficie de quelque 100 hectares. Cette zone d’activités économiques compte environ 163 entreprises et 4.000 emplois. Six secteurs d’activités principaux s’y sont déployés. Ils regroupent des entreprises, des centres de recherche et de compétence (biotechnologies, aéronautique, TIC, services aux entreprises et fabrication industrielle) ainsi que tous les services auxiliaires tels qu’un centre de conférence, des crèches, des hôtels et des restaurants. Mais le temps y a fait son œuvre.
L’Aéropôle de Charleroi est en plein chantier depuis mercredi. L’ensemble de ses voiries va être requalifiée par l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC). Cela signifie que 100% des voiries vont être rénovées et que l’Aéropôle va s’équiper de nouvelles infrastructures de mobilité. Les travaux se dérouleront en trois phases, de 2020 à 2022.
Cela fait 28 ans maintenant que la première entreprise s’est implantée dans le parc scientifique et technologique. “Avec ce chantier, les enjeux sont d’améliorer la sécurité des usagers du parc, d’offrir aux entreprises un cadre de travail et de vie agréable et de contribuer à l’attractivité du territoire” explique la Directrice de la Direction du Développement économique, territorial et stratégique chez IGRETEC, Nathalie Czerniatynski.
Concrètement, les travaux vont consister en:
• la réfection des huit kilomètres de voiries et des cinq giratoires de l’Aéropôle.
• l’aménagement de trottoirs sécurisés pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
• la création de pistes cyclables pour encourager la mobilité douce.
• l’aménagement de quais d’embarquement pour les transports en commun afin d’en favoriser le développement et d’améliorer le confort des utilisateurs.
• l’aménagement de zones d’accotement pour le parking de poids lourds et de voitures.
• la création d’aménagements paysagers pour améliorer le cadre de vie des travailleurs et des visiteurs du site.
Trois étapes
Le chantier de requalification des voiries de l’Aéropôle se déroulera en trois étapes, pour maintenir la mobilité et limiter les perturbations sur le site.
La phase qui a débuté ce 19 août concerne l’avenue Jean Mermoz, la rue Louis Blériot et quatre giratoires de l’Aéropôle. Les travaux devraient prendre fin en septembre 2021.
La phase 2 prévue en 2021 concerne les voiries suivantes: la rue A. Bolland, la rue Clément Ader, rue Antoine de Saint-Exupéry, rue Auguste Piccard, l’avenue Georges Lemaître ainsi que le giratoire connectant les voiries Lemaître–Santos Dumont –Frères Wright.
La phase 3 prévue en 2022 concerne les voiries suivantes: la rue Charles Lindbergh, la rue des Frères Wright, la rue Louis Bréguet et la rue Santos Dumont.
IGRETEC a réalisé deux études préalables afin de déterminer le niveau de réparations à mettre en œuvre en fonction de l’état des voiries.
Phase 1
Lors de la première phase des travaux, la circulation sera maintenue au maximum. Le plan de déviation établi ne sera activé que lorsque la nature des travaux et la sécurité de tous l’exigeront.
L’avenue Jean Mermoz et la rue Louis Blériot vont bénéficier d’une rénovation complète (rénovation et renforcement du coffre de voirie ainsi que la pose d’un nouveau revêtement).
Des arbres et des plantes couvre-sol vont être plantés en berme centrale sur les deux voiries. Le Gingko biloba ‘Fastigiata’ a été choisi pour sa forme colonnaire, garantissant une bonne visibilité des conducteurs et un faible entretien.
Les quatre giratoires concernés seront équipés de nouveaux îlots directionnels en béton imprimé et de plantes couvrantes.
Des zones d’accotement pour le parking de camions et de voitures seront aménagés, principalement le long de la rue Blériot, entre les giratoires Blériot et Mermoz.
Deux nouvelles infrastructures de mobilité douce vont voir le jour pour améliorer considérablement la sécurité des usagers faibles et favoriser la mobilité douce sur le site. Les cyclistes disposeront également d’infrastructures propres. Les nouvelles pistes cyclables seront créées sur ces deux voiries, comme sur l’ensemble du site, permettant une traversée complète de l’Aéropôle en toute sécurité.
De nouveaux trottoirs sécurisés sont prévus le long des nouvelles voiries. Ils seront séparés de la route par une large bande ‘verdurisée’ par des plantes couvre-sol.
En matière de mobilité partagée, six quais d’embarquement pour les transports en commun vont être installés durant cette première phase:
• Sur l’axe Blériot, il y aura deux quais pour l’arrêt Blériot et deux quais pour l’arrêt Piersoulx.
• Sur l’axe Mermoz, il y aura deux quais pour l’arrêt Mermoz.
Au total, 14 quais seront mis à la disposition des passagers du Transport En Commun (TEC) à l’issue du chantier, en 2022.
Phases 2 et 3
Les travaux concernant les phases 2 et 3 seront de la même nature que ceux de la première phase.
Toutefois, pour ces deux phases, les interventions sur les voiries seront moins conséquentes. Elles se traduiront par du fraisage avec remplacement de la dernière couche ou par des réparations locales ou un entretien ordinaire.
Information
“IGRETEC souhaite accompagner les utilisateurs de l’Aéropôle tout au long du chantier en leur apportant le maximum d’informations” poursuit Nathalie Czerniatynski. “C’est la raison pour laquelle nous avons développé deux outils de communication: un site web et une newsletter, spécialement dédiés au chantier. Détails des travaux, organisation du chantier, déviations, mobilité sur le site… Toutes ces données s’y retrouvent”.
Financement
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la programmation 2014–2020 des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) visant à poursuivre et accélérer la politique de redynamisation des zones d’activités économiques.
Ce projet est cofinancé par la Wallonie (50%), l’Europe (40%) et IGRETEC (10%) pour un montant total de 5.475.000 euros Taxe Valeur Ajoutée Comprise (TVAC). IGRETEC intervient dans le financement de ce chantier, en tant que propriétaire et gestionnaire de l’Aéropôle de Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Smet: “Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel”
Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel car la menace nationaliste frappera dur et fort en 2024, a affirmé dimanche le président de DéFI, François De Smedt, devant les militants de son parti réunis pour la première fois en congrès depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux ans. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le premier loup à l'ouest de l'Escaut confirmé en plus de 150 ans
La zone en Flandre où des loups ont été observés s'est à nouveau un peu étendue. Ce printemps, pour la première fois depuis plus de 150 ans, la présence d'un premier loup a en effet été confirmée à l'ouest de l'Escaut, près de Lokeren, en Flandre orientale. L'hiver dernier, au moins trois loups différents ont également visité la province d'Anvers. C'est ce qu'a rapporté vendredi l'Institut flamand de recherche sur la nature et les forêts (INBO) sur la base d'analyses génétiques. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le Belge a vu sa facture doubler et paie plus cher son électricité que ses voisins
Les ménages et petites entreprises belges raccordés en basse tension paient une facture d'électricité plus élevée que leurs voisins en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, confirme une étude comparative réalisée par PwC à la demande des régulateurs du secteur énergétique. -
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 0,092 euro, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
mise à jour
Le bonobo qui s’est échappé à Planckendael ramené sain et sauf dans son enclos
Le bonobo qui s’est échappé vendredi matin de son enclos du zoo de Planckendael, à Malines (province d’Anvers), a pu être capturé, a indiqué sur le réseau social Twitter le parc animalier. L’animal se remet à présent de ses émotions dans son enclos. Le site, qui avait été évacué, devait rouvrir ses portes au public à 14h00.