Plein écran
© Photo News

Didier Reynders et Johan Vande Lanotte nommés informateurs

L’actuel vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders (MR), et l’ancien vice-Premier ministre socialiste flamand Johan Vande Lanotte se sont présentés jeudi sur le coup de 16h00 au Palais royal.

Le roi Philippe a désigné jeudi comme informateurs l’actuel vice-Premier ministre MR Didier Reynders et l’ex-vice-vPremier ministre socialiste Johan Vande Lanotte en leur demandant de faire un premier rapport la semaine prochaine, a annoncé le Palais royal.

Le souverain “a reçu en audience au Palais de Bruxelles MM. Didier Reynders et Johan Vande Lanotte et les a chargés d’une mission d’information visant à identifier les défis à relever par notre pays, et les possibilités ainsi que les conditions nécessaires en vue de former un gouvernement fédéral”, a précisé le Palais dans un communiqué.

“Dans le cadre de cette mission, ils garderont le contact avec les responsables des négociations dans les régions et communautés. MM. Reynders et Vande Lanotte ont accepté cette mission. Ils feront un premier rapport au Roi sur l’avancement de leur mission le 6 juin”, conclut le texte. 

 “Les contacts démarreront dès aujourd’hui et se poursuivront les jours qui viennent”, notamment avec les partis qui ont pris la main dans les Régions, a ajouté M. Reynders.

“Cela ne sera pas facile. Si c’était facile, ce serait déjà fait”, a encore dit le vice-Premier ministre libéral.

M. Reynders a déjà été informateur en 2007 après la victoire des libéraux francophones aux élections.

Il avait tenté à l’époque de mettre sur pied une coalition “orange bleue” qui aurait réuni la famille sociale-chrétienne et la famille libérale. Mais les négociations n’avaient pas abouti. 

  1. Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Le parquet d’Anvers mène une enquête après le décès suspect d'une femme de 41 ans à Puurs-Sint-Amands fin 2019. La quadragénaire a succombé après avoir bu une simple gorgée d'un verre de vin “RED Merlot Cabernet Sauvignon 2016" de la marque Black&Bianco. La bouteille aurait été manipulée et une dose mortelle de MDMA (amphétamines) aurait été ajoutée dans le liquide. Le parquet avertit tout détenteur d’une bouteille similaire d'un risque potentiel et indique qu’il convient de prévenir la police si le bouchon d'une de ces bouteilles semble avoir été manipulé.
  2. Affaire des visas humanitaires: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Affaire des visas humanitai­res: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Le parquet a décidé mercredi d'interjeter appel contre la décision de la chambre du conseil d'Anvers, mardi, de libérer sous conditions Melikan Kucam. L'ex-conseiller communal N-VA à Malines, soupçonné d'avoir monté une fraude dans l'attribution de visas humanitaires, doit donc continuer à porter un bracelet électronique. L'affaire sera traitée dans les 15 jours par la chambre des mises en accusation.