“Dikke Nordin” est toujours en sécurité à Dubaï: trois demandes d'extradition ont été rejetées
Nordin E.H., l’un des barons de la drogue anversois cachés à Dubaï, ne sera pour l’instant pas extradé vers la Belgique. Un tribunal des Émirats a en effet rejeté trois demandes d’extradition. E.H. a été condamné en Belgique à 40 mois de prison pour trafic de drogue.
Âgé de 34 ans, Nordin E.H. est connu dans le milieu de la drogue comme étant “Dikke Nordin van den Dam.” Il a été condamné en 2016 à Anvers à 40 mois de prison avec sursis pour trafic de drogue. Le criminel s'est néanmoins enfui à Dubaï pour échapper à la justice. Selon le parquet d’Anvers, il y dirigeait des opérations de contrebande de cocaïne dans le port d’Anvers.
E.H. est inscrit sur la liste des criminels recherchés à l’international depuis l'année dernière. Il a été brièvement arrêté à Dubaï avant d’être libéré après avoir payé une caution de 10.000 euros. Il conteste depuis un certain temps son extradition vers la Belgique devant la plus haute juridiction des Émirats.
Traité d’extradition
Outre “Dikke Nordin”, plusieurs barons de la drogue anversois se sont réfugiés à Dubaï. Othman El B., par exemple, y aurait investi quelque 7,4 millions d’euros dans l’immobilier. Sa famille apparaît régulièrement dans les dossiers criminels liés au trafic de drogue. Bon nombre d'entre eux ont plié bagage en mars dernier, lorsque l’affaire SKY ECC a été révélée au grand jour. La donne a néanmoins changé en décembre lorsque le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a signé un accord d’extradition avec les Émirats arabes unis (EAU), dont fait partie Dubaï.
Depuis plus d’un an, trois demandes d’extradition d’E.H. ont été adressées par notre pays aux EAU. Ce dernier a toutefois entamé une procédure contre son extradition et vient d’obtenir gain de cause auprès d’un tribunal de Dubaï. Toutes les demandes ont été rejetées.
La nouvelle a été confirmée par l’ambassadeur belge au cabinet du ministre Van Quickenborne, indique son porte-parole. “Nous devrons examiner le jugement.” Son cabinet entretient des contacts étroits avec les autorités dubaïotes depuis la signature du traité d'extradition. “Nous allons demander des explications sur ces décisions de justice et nous n’allons certainement pas en rester là”, ajoute-t-il. “Ces demandes sont antérieures à la signature du traité”, précise toutefois le porte-parole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Appartements luxueux, grosses cylindrées et prostituées: la vie des barons de la drogue à Dubaï
L’opération Sky en début de semaine a conduit à l’arrestation de dizaines de personnes en Belgique. Plusieurs d’entre elles sont soupçonnées d’appartenir à une organisation criminelle. Toutefois, ces interpellations ne concernent “que” le bas et le milieu de l’échelle. Les gros bonnets, les barons de la drogue, profitent toujours de leur liberté sous le soleil de Dubaï, dans des appartements luxueux en compagnie de prostituées venues du monde entier. -
La fête est bientôt finie pour les barons de la drogue cachés à Dubaï
Les riches barons de la drogue anversois installés à Dubaï ne sont désormais plus à l’abri de la justice belge. Et pour cause, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a signé aujourd’hui un accord d’extradition avec les Émirats arabes unis. Ces dernières années, ce pays du Golfe est devenu le refuge des trafiquants de drogue anversois, où ils pouvaient dépenser et investir leurs millions d’euros en toute tranquillité. Mais la fête est bientôt finie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Le “Pablo Escobar belge” nie en bloc: “Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé”
Afrim S., principal suspect dans un important dossier de trafic de cocaïne entre la Belgique et le Brésil, a contesté son implication, mercredi, devant la cour d’appel de Bruxelles. Six présumés narcotrafiquants sont prévenus pour avoir acheminé de la cocaïne en Belgique, en 2019, par dizaines de conteneurs de 500 kilos de cette substance, cachée dans des cargaisons de granit et de marbre, marquées du logo “el patron”.
-
Des petits revendeurs d’Anvers aux barons à Dubaï: les dessous d’un réseau criminel tentaculaire
-
Dix interpellations dans le cadre d’une enquête sur des trafiquants de drogue
La police judiciaire fédérale d’Anvers a interpellé 10 personnes lors de 13 perquisitions à domicile dans le cadre d’une enquête liée à la drogue, rapporte lundi le parquet d’Anvers. L’enquête tourne autour de deux “familles de la drogue”, mais parmi les suspects figurent également six personnes qui travaillent ou ont travaillé pour une autorité portuaire. -
Un baron de la drogue anversois arrêté à Dubaï
Le baron de la drogue anversois Nordin E.H. a été arrêté à Dubaï aux Émirats arabes unis, a confirmé le parquet d’Anvers jeudi. Le parquet va désormais officialiser la suite de la procédure.