Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © EPA

Dimanche, les femmes vont sortir leurs casseroles à Charleroi

Ce dimanche 8 mars, ce sera la Journée Internationale des Femmes. Elle est célébrée chaque année par des groupements de femmes aux quatre coins du monde et l’Organisation des Nations Unies (ONU). À Charleroi, les femmes se mobilisent déjà.

Les femmes carolos feront grève ce dimanche dès 10h30 en face de la gare de Charleroi-Sud. Cette grève est organisée par le mouvement féministe Vie Féminine qui défend une société solidaire et égalitaire.

Bruit

“C’est l’occasion de rappeler quand les femmes s’arrêtent le monde s’arrête. La société, la famille, les proches oublient souvent l’importance des femmes et régulièrement elles ne sont pas traitées comme elles le devraient. L’objectif de cette grève est de rendre visible tout ce que font les femmes” explique l’une des partisanes, Sandra, sur son mur Facebook. 

Pour faire prendre conscience de tout ce que les femmes font pour le bon fonctionnement du quotidien, les participantes ne le feront justement pas! À 11 heures précises, il est prévu qu’elles fassent du bruit aux quatre coins de la partie francophone du pays. À Charleroi, par exemple, les casseroles seront de sortie. Cela fait même plusieurs semaines qu’une collecte de casseroles usagées a été mise sur pied. 

Performance et café

Dans la foulée de ce concert de casseroles, des femmes vont réaliser la performance ‘un violador en tu camino’ lancée et créée par les féministes chiliennes de ‘Las Tesis’ en décembre 2019! “Cette performance a traversé la planète entière et est même arrivée à Bruxelles, Liège, Namur mais pas encore à CHARLEROI alors...” annonce la responsable régionale de Thuin du collectif Vie Féminine, Fatima Ben Moulay.

Ensuite, les personnes rassemblées sur place partageront un café et un croissant (ou autres) pour faire plus ample connaissance.

Pourquoi?

Dans son communiqué de presse, la Vie Féminine explique pourquoi elle passe à l’action ce dimanche 8 mars un peu partout en Wallonie et à Bruxelles: “Parce que nous affirmons qu’il y a des rôles et tâches qui sont ‘imposés’ aux femmes dans la sphère privée, le ‘ménage’, la famille… Et que ces rôles et ces tâches sont dévalorisés, minimisés et invisibilisés, alors qu’ils pallient le manque d’infrastructures et de propositions publiques et qu’ils permettent à toute une société de fonctionner. Elles (NDLA. ces tâches) peuvent être liées à la consommation, au travail domestique, au soin aux autres, au travail rémunéré, mais aussi à la fameuse ‘charge mentale’”.

Programme carolo

Voici ce qui est prévu par Vie Féminine ce dimanche 8 mars à Charleroi!

• Dès 10h30, rendez-vous est donné en face de la gare Charleroi-Sud
• 11h00: fanfare de casseroles sur le Pont Roi Baudouin (en face de la gare). Il s’agira de faire du bruit du bruit en même temps que toutes les régions de Vie Féminine en Wallonie et Bruxelles
• 11h10: performance ‘un violador en tu camino’ lancée par les féministes chiliennes de ‘Las Tesis performance’. Elle a été réalisée partout dans le monde depuis son lancement en décembre 2019 à Valparaiso (Chili).
• 11h15: échange et partage de slogans réalisés par les femmes de la région
• 11h20: chorale féministe improvisée
• 11h30: départ en fanfare de casseroles vers Notre Maison (boulevard Tirou, 169 à Charleroi)
• 12h00: festival de pâtes pour tous les goûts (gratuit pour les enfants)
• 13h05: pour celles qui le souhaitent, un départ en train est programmé pour rejoindre la manifestation nationale organisée par la Marche Mondiale des Femmes à Bruxelles.

Une animation gratuite est prévue pour les enfants par des animateur.trice.s du Patro de Charleroi.