Dimanche sans voiture et limitation de vitesse? “Ça ne va pas aider les travailleurs qui doivent faire le plein”
Le PS a rénové dimanche les formes de son militantisme. Un congrès statutaire a adopté plusieurs modifications importantes, en particulier la parité entre femmes et hommes dans toutes les instances du parti et l'ouverture aux sympathisants.
"Beaucoup de nos concitoyens sont socialistes, mais ne le savent pas encore", a souligné le président Paul Magnette devant les militants réunis à Braine-l'Alleud.
"Aujourd'hui, l'engagement est un acte plus personnel. Prendre un carnet n'est plus un automatisme, c'est une démarche, qui peut prendre du temps. On aurait tort de ne pas accueillir tous ceux qui partagent nos valeurs (...) Nous ouvrons donc les portes du parti à tous ces compagnons de route", a-t-il expliqué avant d'appeler les sections locales et fédérations à accueillir chaleureusement ces sympathisants qui, selon lui, deviendront rapidement des militants.
En octobre 2020, le PS est revenu au pouvoir à l'échelon fédéral, six ans après en avoir été exclu par l'avènement de la coalition "suédoise". Le président des socialistes francophones a énuméré les différences qui traduisent, à ses yeux, la présence de son parti dans le gouvernement Vivaldi: TVA sur l'électricité à 6%, réinvestissement dans les soins de santé, revalorisation de la pension minimum, etc.
"Avec les socialistes, le cœur est de retour", a lancé M. Magnette.
Flambée des prix de l’énergie
Les appels à des mesures pour lutter contre la flambée des prix de l'énergie se multiplient depuis plusieurs jours. Le PS a répété dimanche ses revendications d'une réduction à 6% de la TVA sur le gaz, d'un élargissement du tarif social et de mesures sans délai pour réduire le prix du carburant à la pompe.
"Des dimanches sans voiture et réduire la vitesse sur les autoroutes comme le proposent les écologistes, c'est bien sympathique, mais ça ne va pas aider ceux qui doivent faire le plein pour aller travailler", a souligné M. Magnette.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Découvrez le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth 2023
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Le nouveau nom du cdH est connu
Le centre démocrate humaniste, parti centriste présidé par Maxime Prévot, a bouclé sa mue samedi, en adoptant un nouveau nom, “Les Engagés”, une nouvelle couleur, le turquoise, et un projet centré sur le concept de “régénération”. -
Dimanches sans voiture, limiter la vitesse à 110km/h: les propositions de Groen pour réduire la consommation de carburant
Groen lance samedi plusieurs propositions pour réduire la consommation de carburant, dont le prix à la pompe flambe. Meyrem Almaci, à la tête du parti, pense notamment à l’organisation davantage de dimanches sans voiture ou encore à limiter la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h, comme c’est le cas par exemple aux Pays-Bas. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Carburants, gaz, électricité: les propositions des partis pour contrer la flambée des prix de l’énergie
Les prises de position se multiplient depuis plusieurs jours face à la flambée des prix de l’énergie, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou encore du carburant. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.