Dinant: "Nous allions abriter les victimes de Pepinster, mais notre chalet est devenu un aquarium”
Frédéric Dossin était censé accueillir les victimes de Verviers et de Pepinster dans sa maison de vacances fraîchement rénovée, mais le déluge qui a frappé Dinant ce week-end en a décidé autrement. En un rien de temps, le cottage est devenu un aquarium. Une semaine et demie après les inondations catastrophiques, la ville wallonne est frappée de plein fouet. Il n’y a pas eu de victimes, mais les dégâts matériels sont considérables.
Samedi soir à Dinant, dans une rue latérale de la rue André Sodar, qui se trouve à quelques mètres en dessous des voies ferrées, quatre maisons ont été touchées. La rue a été complètement inondée sur deux côtés en quinze minutes. Frédéric Dossin, courtier en assurances, habitant un peu plus loin à Dinant, a retrouvé son chalet flambant neuf sous eaux. “Jusqu’à cinq mètres de hauteur, l’eau est entrée dans la rue”, raconte Frédéric. “J’ai entendu parler des inondations samedi soir, mais comme je m’occupais de l’assurance des victimes dans la province de Liège, je n’ai pu aller voir que tard dans la journée. Au final, je n’ai même pas pu entrer dans la rue. Mais de plus haut, j’ai vu comment mon chalet s’était transformé en aquarium.
(lire la suite sous la photo)
“Il y a un an et demi, ma femme et moi avons acheté cette propriété”, poursuit Frédéric. “Nous avons transformé le bâtiment en gîte, pour finalement le louer à partir du mois prochain. Après les inondations dans la province de Liège, nous aurions voulu accueillir certaines des victimes dès la semaine prochaine. En tant que courtier en assurances, je travaille avec ces personnes tous les jours, mais nous voulions faire plus. Malheureusement, nous avons été touchés également. Il ne sera plus possible d’utiliser le gîte pendant un moment.”
“Une mer déchaînée”
Emanuel de la rue André Sodar raconte: “Tout semblait céder, on pouvait à peine regarder devant soi.” En un rien de temps, la rue de Philippeville, quelque peu escarpée, s’est également transformée en une rivière déchaînée. “Ce qui a commencé comme un petit ruisseau s’est transformé en de sérieuses vagues au bout de quinze minutes”, raconte Nicole Van Der Linden, une habitante. “On aurait dit une mer déchaînée passant devant notre rue. Je n’ai jamais vu ça.”
(lire la suite sous la photo)
Des dizaines de voitures ont été traînées dans quatre rues de Dinant et sont entrées en collision au passage à niveau. Une centaine de caves ont été inondées, et dans certains cas, le rez-de-chaussée s’est transformé en une mare de boue. Frédéric n’a pu que constater avec regret que l’eau dans sa rue ne s’est pas retirée, contrairement aux autres routes où le ruisseau avait complètement disparu après deux heures. La rue de Frédéric est plus profonde et n’a pas de débouché direct sur la Meuse. “En conséquence, tous les meubles ont commencé à flotter dans la maison. Et la boue et les fuites mazout ont tout détruit. De plus, presque tous les meubles étaient neufs. Certains sièges étaient même encore dans leur emballage plastique.” L’homme reste optimiste malgré les destructions: “Il y a des gens plus mal lotis. Une enseigne est restée symboliquement intacte : “Maison du bonheur”. Nous reconstruisons donc le chalet dans la bonne humeur.
Terrasses ouvertes
Le bourgmestre Axel Tixhon (cdH) est soulagé qu’il n’y ait pas eu de victimes, mais parle d’une catastrophe dont les scènes ne sont pas encore visibles. “Normalement, c’est la Meuse qui déborde de ses rives”, dit Tixhon. “Mais maintenant, les petits ruisseaux se sont transformés en rivières déchaînées depuis les hauteurs. Le côté droit de la Meuse a été épargné, probablement en raison des rochers escarpés qui font que l’eau s’éloigne du village. Mais il n’y en a pas sur la rive gauche. Les dégâts matériels sont importants, mais la solidarité dans le quartier l’est encore plus. Tout le monde s’entraide dans la mesure du possible.”
Pour Nadine Texhy et sa mère âgée, les voisins ont également aidé à évacuer toute la boue de la maison dimanche. “Heureusement, ma mère et moi n’étions pas à la maison. Nous sommes tous les deux malentendantes et nous serions peut-être sortis trop tard. Aujourd’hui, tous les meubles du rez-de-chaussée sont mouillés et couverts de boue. C’est embêtant, mais ce n’est pas une tragédie. La misère des habitants de la région de Liège est plus grande. Seules mes photos détrempées me font mal au cœur. Comme si tous les souvenirs étaient soudainement brouillés.
(lire la suite sous la photo)
A noter: quelle que soit l’ampleur des débris sur la rive gauche de Dinant le week-end dernier, le côté touristique de la ville a été relativement épargné. Malgré les intempéries, les terrasses attirent encore de nombreux Flamands et Néerlandais, et la plupart des attractions comme la Citadelle restent ouvertes. “Pourtant, nous n’avons pas vraiment la tête à ça, déclare le bourgmestre Tixhon. “La souffrance de nos propres résidents est prioritaire.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
EN IMAGES: Dinant, le jour d’après
Routes arrachées, voitures emportées, ... : des dégâts matériels conséquents ont été constatés à Dinant après les inondations qui ont frappé la ville samedi. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer pour l’instant. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une trentaine de personnes relogées à Namur
Après les pluies torrentielles qui se sont abattues et les inondations qui en ont résulté samedi soir, la ville de Namur voit ce dimanche ses services de secours pomper les eaux et nettoyer les rues. Une trentaine de personnes ont dû être relogées la nuit précédente. -
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”.